Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-08-2021 a 15:03
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES
Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N°00017/AAMI/BMN/CIPM du 03 Août 2021Relatif au recrutement d’un Consultant Individuel ou Bureau d’Etudes chargé des diagnostics, de l’accompagnement, des formations et des audits dans le cadre de la mise en place des systèmes de management conformes aux normesISO 9001, ISO 22000, ISO 14001 et ISO 45001
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de son programme d’appui aux entreprises à la mise en place des systèmes de management et à la certification, le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt relatif au recrutement d’un consultant (individuel ou Bureau d’Etudes) chargé des diagnostics, de l’accompagnement, des formations et/ou des audits des entreprises dans le cadre de la mise en place des systèmes de management conformes aux normes ISO 9001, ISO 22000, ISO 14001 et ISO 45001.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt vise la pré qualification des Consultants Individuels ou Bureau d’Etudes (BET), en vue de la participation aux différents appels d’Offres relatifs au recrutement d’un consultant (individuel ou BET) chargé des diagnostics, de l’accompagnement, des formations et/ou des audits (à blanc ou de certification) des entreprises dans le cadre de la mise en place des systèmes de management conformes aux normes ISO 9001, ISO 22000, ISO 14001 et ISO 45001 pour le compte du BMN.

3.Financement New(Additif)

BUDGET DU BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature seront remis en deux (02) exemplaires dont un (01) original et l’autre copie marquée comme tel, sous pli fermé et scellé, à la guérite du Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak Entrée Ancienne Gendarmerie, au plus tard le 02 Septembre 2021 à 15h30mn heure locale, contre décharge et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00017/AAMI/BMN/CIPM du 03 AOUT 2021 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (INDIVIDUEL OU BUREAU D’ETUDES) CHARGE DES DIAGNOSTICS, DES AUDITS ET DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DES SYSTEMES DE MANAGEMENT CONFORMES AUX NORMES ISO 9001, ISO 22000, ISO 14001 et ISO 45001. 
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

5.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après :

a)      Dossier administratif 

Le dossier administratif comprendra les pièces suivantes en originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois mois et valables pour l’exercice en cours :

-          Une lettre de motivation dûment signée du candidat ;

-          Le curriculum vitae actualisé des deux (02) principaux consultants du cabinet ou BET dans le cas d’un BET ou le curriculum vitae actualisé du consultant individuel dans le cas d’un consultant individuel;

-          La copie de la carte de contribuable en cours de validité;

-          L’attestation de non redevance ;

-          L’attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP); 

Il est à préciser que l’absence ou la non validité d’une des pièces ci-dessus énumérées entraînera la non recevabilité du dossier et la disqualification du Bureau d’Etudes ou du Consultant. 

b)      Dossier technique

Les consultants (individuel ou BET) intéressés doivent fournir toutes les indications montrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations sollicitées (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, descriptions et expériences dans les missions similaires, disponibilités et compétences appropriées du personnel, ancienneté, etc.…). Chaque Bureau d’Etudes ou Consultant développera de manière sommaire, sa compréhension du dossier.

En plus des indications de vos qualifications sus mentionnées, une fiche de candidature pour consultant individuel ou BET dûment remplie devra également être jointe à votre dossier. Les dites fiches sont téléchargeables sur le site du BMN www.bmncameroon.org

Il est à préciser qu’un même consultant ne peut être présenté par plus d’un Bureau d’Etudes (BET). Dans le cas échéant, les deux cabinets seront éliminés de cet AAMI.

Le dossier technique fera l’objet d’une notation telle qu’indiquée ci-après :

  1. Les références des experts (curriculum vitae et diplômes certifiés) (35 points) ;
  2. Les références du BET ou du Consultant, relatives à la réalisation des prestations analogues pour la ou les prestations choisies (40 points) ;
  3. Compréhension de la mission (15 points) ;
  4. Les moyens matériels (5 points) ;
  5. La capacité financière (5 points

N.B : le Consultant devra réaliser un score d’au moins 70 points sur 100.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères de qualification sont les suivants :
i)         Etre un BET dans le domaine de l’objet des présentes prestations à savoir :
-          Diagnostic
-          Accompagnement
-          Formations
-          Audit à blanc
-          Audit de certification 
 
Chaque soumissionnaire devra préciser la ou les prestations pour lesquelles il soumissionne dans son dossier de candidature. Il est à préciser que pour le cas des consultants individuels, ils ne seront sélectionnés que pour les diagnostics et les audits à blanc.
 
ii)       Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :
ii.1)   présenter un dossier administratif conforme aux spécificités du point 4 ci-après ;
ii.2) avoir une bonne expérience dans l’étude de l’objet de la ou les prestations choisies;
ii.3) disposer d’un matériel et d’un personnel compatibles avec la ou lesdites prestations à réaliser.
iii)      Ne pas avoir fait l’objet d’une évaluation de prestations négative pour les consultants ayant déjà eu à exécuter des missions de diagnostics, d’accompagnements ou d’audits pour le compte du BMN (critère éliminatoire).
iv)     Ne pas avoir plus de deux projets d’accompagnements en cours pour le compte du BMN (critère éliminatoire). Ce critère concerne uniquement les cabinets qui vont soumissionner pour les accompagnements.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès du Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak Entrée Gendarmerie BP 12278 Yaoundé Cameroun, Tel: 00237 222 20 88 23, Email : contact@bmncameroon.org, site web : www.bmncameroon.org ou auprès de l’Expert  Normes et Qualité du BMN, Tél. Fixe : 00 237 242 131 620, Portable : (00 237) 696 234 410/ 650 802 974, Email: frederic.edioh@bmncameroon.org

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les Consultants, retenus à l’issue de la présente consultation seront notifiés par correspondance et les résultats publiés au Journal des Marchés Publics. 

YAOUNDE Le 12-08-2021
Le DIRECTEUR
MBEDEY ELOMBAT CHANTAL