Le Ministre du Commerce lance, pour le compte de l’Etat du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence relatif à la mise à jour des modules du CAMIS, conformément aux dispositions de la Circulaire N°00001/PR/MINMAP/CAB du 25 avril 2022 relative à l’application du code des Marchés Publics en son paragraphe VI.8 (119).
Les prestations comprennent notamment :
· L’élaboration des tableaux de bord des indicateurs de surveillance des marchés ;
· La mise à jour de l’architecture technique et fonctionnelle de la plateforme ;
· La mise à jour des modules fonctionnels relatifs à la collecte, à la centralisation et à la diffusion des indicateurs du commerce intérieur ;
· L’implémentation et le développement des modules non opérationnels ;
· Procéder aux tests de la version actualisée de la plateforme sur la base de données collectées dans les marchés des sept (07) communes du Département du Mfoundi ;
· La définition et la création des codes d’accès en fonction des différents niveaux d’accréditation ;
· L’assurance de l’hébergement et la mise en production de la plateforme sur un serveur mis à disposition par le MINCOMMERCE ;
· L’exploitation des données collectées dans le cadre de la réalisation des tests pour produire des indicateurs et une information commerciale fiable destinée à la diffusion.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est dix millions (10 000 000) de franc CFA TTC.
Le présent appel d’offres est en un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte, à égalité de conditions, aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le développement des plateformes informatiques.
Les prestations objet du présent Appel d'offres sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINCOMMERCE au titre de l’exercice 2026, sur la ligne d’Imputation Budgétaire 60 21 242 2 33000001 0411 521321.
. MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne (COLEPS).
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Ministère du Commerce, Service des Marchés Publics, 1er étage, porte 106, téléphone : 222 22 69 68, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenue au Service des Marchés Publics du Ministère du Commerce, 1er étage, porte 106, téléphone : 222 22 69 68, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de quinze mille (15 000) Francs CFA. Payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO, conformément aux dispositions du point 444 de la circulaire N°0001877/C/MINFI du 31 décembre 2025 portant Instructions relatives à l’Exécution des Lois de Finances, au Suivi et au Contrôle de l’Exécution du Budget de l’Etat et des Autres Entités Publiques pour l’Exercice 2026.
Chaque Offre est rédigée en français ou en anglais et devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 01 ACTOBRE 2026 à 13 heures précises. Une copie de sauvegarde du DAO est enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour l’Offre Administrative ;
· 15 MO pour l’Offre Technique ;
· 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Sous peine de rejet, le prestataire doit fournir l’Accusée de réception qui prouve qu’il a effectivement déposé ses Offres en ligne et le Reçu de paiement de la caution de soumission auprès de la CDEC, ainsi que la quittance de payement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) lors du dépôt de la Copie de Sauvegarde, conformément à la circulaire N°0001877C/MINFI du 31 décembre 2025 portant Instructions relatives à l’Exécution des Lois de Finances, au Suivi et au Contrôle de l’Exécution du Budget de l’Etat et des Autres Entités Publiques pour l’Exercice 2026 (CIREX 2026). les copies de sauvegarde parvenues après la date et l’heure limite de dépôt ne seront pas reçues.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à deux cent mille (200 000) franc CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les copies présentées par le soumissionnaire comprendront les documents suivants dûment remplis et regroupés en un (01) seul document contenant trois (03) volumes (administratif, technique et financier) :
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· Les copies portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les copies parvenues postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les copies non-conformes au mode de soumission ;
· Les copies sans indication de l’identité de l’appel d’offres ;
· Le non-respect du nombre des volumes ;
· la Copie de Sauvegarde, non accompagné de l’Accusée de réception qui prouve que le soumissionnaire a effectivement déposé ses Offres en ligne et Reçu de paiement de la caution de soumission auprès de la CDEC, ainsi que la quittance d’achat du Dossier de d’Appel d’Offre, conformément au point 444 de la Circulaire N°0001877C/MINFI du 31 décembre 2025 portant Instructions relatives à l’Exécution des Lois de Finances, au Suivi et au Contrôle de l’Exécution du Budget de l’Etat et des Autres Entités Publiques pour l’Exercice 2026 (CIREX 2026).
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du DAO, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec le Dossier d’Appel d’Offres concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Conformément aux dispositions du point II.4 de la circulaire N°000014/LC/MINMAP du 23 juillet 2025, relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de déconsignation, de restitution et de réalisation des garanties dans les marchés publics, ladite caution devra être accompagnée du récépissé de la caisse de Dépôt et de Consignation du Cameroun.
L’ouverture des pièces administratives et offres techniques aura lieu le 01 OCTOBRE 2026 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINCOMMERCE dans la salle de Conférence du Ministère du Commerce.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 70% seront ouvertes par la même commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier du DAO. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis du DAO.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’ouverture de la séance de dépouillement se fera une heure après celle limite de réception des Offres.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels.
- de l’absence du cautionnement de soumission timbré accompagné du récépissé de la caisse de Dépôt et de Consignation du Cameroun ;
- de la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis excepté le cautionnement de soumission ;
- des fausses déclarations, manœuvre frauduleuses ou falsification des pièces ;
- de la non satisfaction d’au moins 70% de l’ensemble des critères essentiels ;
- du non-respect du format de fichier des offres ;
- de l’absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché durant les trois (03) dernières années mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
- de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière (dans le bordereau des prix unitaires et le détail quantitatif et estimatif) ;
- de l’absence d’un élément de l’Offre financière (la soumission, le BPU, le DQE) ;
- de la non-conformité du modèle de soumission ;
- de l’absence de la Charte d’intégrité datée et signée ;
- de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
- de l’absence des offres du soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ;
- de l’absence ou défaillance des copies de sauvegarde des offres administrative, technique et financière, en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
-Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur 100 points suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d’évaluation.
Ces critères porteront sur :
. Présentation de l’offre (ordre des pièces, lisibilité) ;
. Expérience et références du soumissionnaire dans le développement des plateformes informatiques (copies des marchés ou Lettre-Commandes première et dernière page, PV de réception certifiant la bonne exécution de ces marchés) ;
. Méthodologie proposée en adéquation avec les TDR (compréhension de la mission, présentation de la méthodologie et délai d’exécution) ;
. Attestation du Service après-vente ;
. Attestation de solvabilité bancaire, supérieure ou égale à trois millions (3 000 000) de Francs CFA, délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministre en charge des Finances ;
. Les moyens logistiques et matériels (Desktop, Laptop, Vidéoprojecteur, EDI) ;
. Preuves d’acceptation des conditions de la Lettre-Commande (cahier des clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) paraphé à chaque page, signé, daté et cacheté à la dernière page avec la mention ‘‘lu et approuvé’’).
Méthode de sélection du consultant
La Lettre-Commande sera attribuée au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers, conformément aux procédures ci-après.
La note financière de la proposition financière la moins disante sera égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante et sera obtenue par la formule : NF = (100 X Fm) /F où Fm= le montant de la proposition la moins disante et F= le montant de la proposition considéré.
La meilleure offre est celle qui aura la note globale la plus élevée, déterminée suivant la formule : N= 70 X Note technique (Nt) + 30 X Note financière (NF)/100
La Lettre- Commande sera attribuée au soumissionnaire qui aura satisfait à tous les critères éliminatoires, dont l’offre technique aura été jugée satisfaisante c’est-à-dire répondant à au moins 70% des critères essentiels et dont l’offre financière aura été évaluée mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère du Commerce, Services des Marchés Publics, 1er étage, porte 106, Tél. 222.22.69.68ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses
http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm .
. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, envoyer un SMS ou appeler l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.