Le Maire de la Commune de Gazawa, Maitre d'ouvrage/Autorité contractante lance un Appel d'Offres National ouvert pour la réalisation des travaux du projet Eco-résilience des écosystèmes naturels dégradés dans la Commune de Gazawa, en six (06) lots
Les travaux comprennent (conf lot), entre autres, les opérations suivantes :
* Création de trois (03) pépinières de 1000 plants chacune;
* Plantation de 26 108 plants d'arbres dans 19 sites dégradés;
* Construction de 02 forages avec pompe à motricité humaine;
* Mise en place de 03 unités de fabrication du charbon écologique;
* Acquisition et distribution de 500 foyers améliorés de type Djambar;
* Sensibilisation et formation des populations dans villages.
Le coût prévisionnel global de l'opération à l'issue des études préalables est de 85.000.000 F CFA
TTC (quatre-vingt-cinq millions) francs toutes taxes comprises réparti ainsi qu'il suit: réalisation
des travaux du projet Eco-résilience de Gazawa
* Lot 1- Mise en place de 03 pépinières.......................................................5 000 000 F CFA TTC
* Lot 2- Reboisement de 19 sites dégradés.................................................31 521 600 F CFA TTC
* Lot 3- Construction de 02 Forages PMH...................................................16 000 000 F CFA TTC
* Lot 4- Mise en place de 03 unités de fabrication du charbon écologique......13 617 500 F CFA TTC
* Lot 5- Acquisition et distribution de 500 foyers améliorés.........................12 500 000 F CFA TTC
* Lot 6- Sensibilisation et formation des populations locale.........................6 360 900 F CFA TTC
Les travaux de réalisation du projet Eco-résilience sont subdivisés en six (06) lots:
* Lot 1- Mise en place de 03 pépinières
* Lot 2- Reboisement de 19 sites dégradés
* Lot 3- Construction de 02 Forages PMH
* Lot 4- Mise en place de 03 unités de fabrication du charbon écologique
* Lot 5- Acquisition et distribution de 500 foyers améliorés
* Lot 6- Sensibilisation et formation des populations locales
NB: un soumissionnaire ne peut être adjudicataire que de trois (03) au maximum
La participation au présent appel d'offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l'objet.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par le Guichet climat du FEICOM pour un coût estimatif de Quatre-vingt-cinq millions (85 000 000) Francs CFA TTC.
Dès publication du présent avis, le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Secrétariat Général de la Commune de Gazawa
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu à la Commune de Gazawa, dès publication du présent avis, sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable au titre des frais d'achat du dossier de quatre-vingt-dix mille (90 000) francs CFA auprès de la Recette Municipale de Gazawa.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies lisibles marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offre, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, auprès de la Commune de Gazawa, Autorité Contractante, au plus tard le 05 AOUT 2026 à 10 heures, heure locale
Le délai maximum prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des travaux du projet Eco-résilience objet du présent appel d'offres est de TROIS (03) MOIS/Lot, pour chaque lot à partir de la notification de l'ordre de service de démarrer les travaux
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de 1% du montant TTC du Marché, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres et accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC, conformément aux circulaires N°00001/PR/MINMAP/CAB du 25 avril 2023 relative à l'application du Code des Marchés Publics, N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution, et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics et N°000014/C/MINMAP/CAB du 23 juillet 2025 (appuyée par les instructions du Directeur Général du FEICOM contenues dans le Lettre-Circulaire 2026 N°001/L/FEICOM/DSCICTD/SDPGR/SSCPIGR DU 06 JANVIER 2026) relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, dedéconsignation, de restitution et de réalisation des garanties dans les marchés publics. Leurs absences entraînent le rejet immédiat de l'offre.
Sous peine de rejet de l'offre, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de Trois (03) mois et valide le jour de l'ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
L'ouverture des plis se fera en un (01) temps le 05 AOUT 2026 à 11heures précises dans la salle de réunions de la Commune de Gazawa, en présence des soumissionnaires. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
- Critères éliminatoires
1. Absence de la caution de soumission et la CDEC,
2. Non production des pièces manquantes dans l'Offre Administratif au-delà de 48 heures après l'ouverture des offres,
3. Fausse déclaration ou pièces falsifiées,
4. Absence d'un prix unitaire quantifié dans l'offre financière,
5. Note technique inférieure à 70%,
6. Absence de l'attestation de catégorisation.
Critères essentiels
L'évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 41 critères (Voir Grille
d'évaluation page 36) essentiels ci-dessous :
a) Présentation sur 3 critères;
b) Expérience de l'entreprise 3 critères;
c) Le personnel d'encadrement de l'entreprise sur 24 critères;
d) Le matériel de chantier à mobiliser sur 8 critères;
e) La méthodologie d'exécution sur 3 critères;
Le Maire de la Commune de Gazawa, Autorité Contractante, attribuera le marché au soumissionnaire dont l'offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d'Appel d'Offres. Un soumissionnaire peut être attributaire de plus d'un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès de la Commune de Gazawa.