Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-06-2026 à 15:33
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DU SECONDAIRE ET DES COMPETENCES POUR LA CROISSANCE ET L'EMPLOI
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°006/AMI/PADESCE/UCP/CG/SPM/SJPM/ASPM/2026 DU 10 Juin 2026POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET CHARGÉ DE LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE DE FORMATION A DISTANCE
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer les le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultants pour la mise en place d’une plateforme numérique de formation à distance.

2.Objet New(Additif)

L’objectif de développement du PADESCE est d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché, avec un accent sur les filles. Les objectifs spécifiques étant : (1) Promouvoir l’accès équitable et accru à un enseignement secondaire général de qualité ; Elaborer les programmes de formation pertinents pour le marché de l’emploi dans les secteurs économiques sélectionnés (agro-industrie, énergie, économie numérique, Bâtiment et Travaux Publics) et (3) Promouvoir l’accès accru et équitable aux programmes de développement des compétences pertinents pour le marché dans des secteurs économiques sélectionnés.                                                                                                                                                                               Les activités du projet s’organisent autour de trois composantes opérationnelles et une composante liée aux contingences, énoncées de la manière suivante : (composante 1) : appui au sous-système de l’enseignement secondaire général, (composante 2) appui au développement du système des compétences ; (composante 3) assistance technique et gestion du Projet ; et (composante 4) composante d’intervention d’urgence en cas de crise.

Les services du consultant (firme/cabinet) portent sur la mise en place d’une plateforme numérique de formation à distance performante basée sur Moodle afin de faciliter l’accès à des formations en ligne interactives et adaptées aux besoins des apprenants. De manière spécifique, il s’agira pour le Consultant (Firme/Cabinet) de :

-    Installer et configurer une plateforme Moodle sécurisée ;
-    Personnaliser l’interface graphique conformément à l’identité visuelle du Projet ;
-    Intégrer les outils de visioconférence et d’évaluation en ligne ;
-    Créer les espaces de formation et les profils utilisateurs ;
-    Former les administrateurs et formateurs à l’utilisation de la plateforme ;
-    Déployer un environnement numérique accessible sur ordinateur et smartphone.

Le Coordonnateur Général du PADESCE, invite les Cabinets (ci-après désignés les Consultants) à manifester leur intérêt pour la réalisation de cette étude. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures, description de missions semblables, expérience dans des conditions similaires, disponibilité des compétences parmi le personnel, …). Les critères de présélection d’une liste restreinte sont les suivants : 

Profil du Cabinet :
Le prestataire retenu devra être un Cabinet, une entreprise spécialisée ou un groupement de Consultants disposant d’une expertise avérée dans la conception, le développement et le déploiement de plateformes numériques de formation à distance basées sur Moodle ou des solutions similaires.
Le Consultant devra justifier des qualifications et expériences suivantes :
•    Disposer d’au moins cinq (05) années d’expérience dans le domaine des technologies éducatives, du e-learning ou de la transformation digitale des dispositifs de formation ;
•    Avoir réalisé avec succès au moins trois (03) projets similaires de mise en place de plateformes FOAD ou LMS (Learning Management System). Produire les justificatifs des précédents contrats (page de garde, page de signature et Attestation de service fait/Procès-Verbal de réception) ;
•    Disposer de compétences avérées en administration et personnalisation de Moodle ;
•    Justifier d’une expertise en hébergement cloud, sécurité des systèmes d’information et gestion des bases de données ;
•    Disposer de compétences en intégration des outils de visioconférence, de suivi pédagogique et d’évaluation en ligne ;
•    Avoir une bonne maîtrise des standards pédagogiques du e-learning et des approches de formation hybride ;
•    Disposer d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au minimum :
-    un Chef de Projet ;
-    un Administrateur système et réseau ;
-    un Développeur Moodle ;
-    un Expert en ingénierie pédagogique numérique ;
-    un Spécialiste UI/UX ou design graphique ;
-    un Formateur certifié ou expérimenté sur Moodle ;
•    Être capable d’assurer le transfert de compétences et la formation des utilisateurs ;
•    Présenter des références techniques et administratives attestant de sa capacité à conduire le projet dans les délais requis ;
•    Une référence dans les projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers est un atout.
Il est porté à l'attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17  de la Section III relatifs au conflit d'intérêt et du paragraphe 3.32 de la Section III et l’annexe IV en matière de fraude et corruption du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d'Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2023 et février 2025 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêt ») sont applicables. 

 Les Consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'un sous-consultant. Dans le cas d'une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront solidairement responsables de l'intégralité du contrat, s'ils sont sélectionnés.

Un Consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection fondée sur la Qualification du Consultant (SQC) définie dans le Règlement sur les Marchés Publics.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables entre 09 heures et 15 heures, heure locale.

3.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d'intérêt doivent être remises sous forme écrite à l'adresse ci-dessous (en personne, ou par courrier, ou par fax, ou par e-mail) au plus tard le 26 Juin 2026, en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies, à 15 heures, heure locale et portant expressément la mention :
« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°_006/AMI/PADESCE/UCP/CG/SPM/SJPM/ASPM/2026 POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET CHARGÉ DE LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE DE FORMATION A DISTANCE DANS LE CADRE DU PADESCE »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
NB : (1) Ceux transmis par voie électronique doivent être reliés en un seul fichier facilement exploitable. Tout dossier qui ne respecte pas cette consigne sera rejeté. (2) Termes de Reference de la mission peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet ou sur simple demande par courriel à l’adresse ci-dessous.

4.Renseignements Complémentaires New(Additif)

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables entre 09 heures et 15 heures, heure locale.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : 
i.    A l’attention de Madame le Coordonnateur Général du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences Pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE),
ii.    Sise à Yaoundé - Nkoleton ; Téléphone : (+237) 650078676 / 696872370
iii.    Email : contact@padesce.cm avec copie à akabelat@yahoop.fr , blg_ee89@yahoo.com, stphaniebill@yahoo.com yalong1985@gmail.com 

YAOUNDE Le 10-06-2026
Le COORDONNATEUR GÉNÉRAL
MBENOUN SOPHIE