Le Maire de la ville de Yaoundé lance un appel d’offres national ouvert pour l’acquisition, l’installation et la configuration des équipements pour la digitalisation de la radio NKUL ONGOLA de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
Les prestations comprennent l’acquisition, l’installation et la configuration de :
1. deux (02) câbles d’haubanage isolants ;
2. cinquante (50) tendeurs pour câble haubanage ;
3. cent (100) serres câbles étriers;
4. cent (100) cosses cœur pour câble haubanage;
5. cinquante (50) platines d’ancrage ;
6. deux (02) aiguilles à épisser ;
7. vingt-cinq (25) anneaux annuels ;
8. quinze (15) poulies d’haubanage ;
9. quinze (15) fixations d’haubanage ;
10. quinze (15) sangles haubanage ;
11. quinze (15) kits de fixation légère à trois points ;
12. quinze (15) manilles droites ;
13. dix (10) tendeurs pour haubanage avec cochet ;
14. vingt-cinq (25) tendeurs de cordage ;
15. un (01) kit broadcast ;
16. trois (03) climatiseurs split ;
17. six (06) tubes de cuivre 6m 5/8 ;
18. deux (02) bonbonnes de fréon R22 ;
19. un (01) coffret électrique complet ;
20. un (01) régulateur de tension monophasé 15 KVA ;
21. deux (02) onduleurs monophasés 05 KVA ;
22. quatre (04) rouleaux de câble électrique souple 4x6mm² ;
23. treize (13) rouleaux de câble électrique souple 3x2,5mm² ;
24. trois (03) disjoncteurs différentiels monophasés 32A ;
25. dix (10) disjoncteurs différentiels monophasés 16A
26. cinq (05) coffrets électriques pour quatre disjoncteurs de 16A ;
27. un (01) piquet de mise à la terre ;
28. un (01) rouleau câble de mise à la terre 1x4mm ;
29. quatre (04) goulottes optiline 80x35 L210 ;
30. cinq (05) goulottes DLP 20X12,5 L210 ;
31. cinq (05) goulottes DLP 32X12,5 L210 ;
32. une (01) horloge murale à LED ;
33. un (01) access point ;
34. une (01) mini-chaîne woofer Jack compact ;
35. six (06) rallonges électriques ;
36. deux (02) sachets de 50 d’embases plates ;
37. deux (02) sachets de vis de fixation d’embase ;
38. sept (07) tourets de câble réseau UTP cat7 ;
39. une (01) baie de brassage 12U
40. huit (08) panneaux acoustiques 3D ;
41. une (01) carte adaptateur réseau PCIe RJ45 ;
42. un (01) onduleur 1 kVa ;
43. un (01) switch gigabit Ethernet huit (08) ports ;
44. deux (02) logiciels Adobe audition ;
45. deux (02) rouleaux de peinture ;
46. un (01) kit de pinceau de peinture ;
47. deux (02) paires d’enceinte de monitoring ;
48. quatre (04) support muraux de fixation pour enceinte de monitoring ;
49. quatre (04) ordinateurs complet ;
50. trois (03) systèmes 3 Caméras PTZ ;
51. un (01) logiciel VMIX pro ;
52. cinq (05) microphones de studio à condensateur ;
53. cinq (05) pieds de table pour microphone avec bras articulés ;
54. deux (02) panneaux d’affichage alphanumérique date et heure ;
55. quatre (04) panneaux ON AIR LIGHT tech light RGB ;
56. une (01) console broadcast ;
57. un (01) insert téléphonique GSM ;
58. Un (01) Ensemble de connectique ;
59. deux (02) enrouleurs électriques ;
60. six (06) chaises technicien ;
61. une (01) console de post production ;
62. un (01) change over audio ;
63. un (01) switch gigabit Ethernet huit (24) ports ;
64. deux (02) splitter audio ;
65. deux (02) talk box ;
66. deux (02) rouleaux de câble audio ;
67. deux (02) comptes TeamViewer remote ;
68. une (01) moquette de sol intérieur 4mx5m ;
69. cinq (05) contreplaqués épaisseur 3mm ;
70. cinq (05) contreplaqués épaisseur 9mm ;
71. cinq (05) contreplaqués épaisseur 18mm ;
72. dix (10) lattes ;
73. dix (10) lambris usinés ;
74. un (01) tapis décor ;
75. une (01) structure métallique ;
76. une (01) table radio xl 05 places ;
77. trois (03) casques d’écoute ;
78. cinq (05) chaises de studio ;
79. trois (03) LED RGBWA ;
80. trois (03) projecteurs fresnel bi couleur ;
81. trois (03) projecteurs panneau bi couleur ;
82. dix (10) embases de fixation des projecteurs ;
83. un (01) écran tv ;
84. trois (03) pots de peinture à huile ;
85. trois (03) câbles HDMI ;
86. trois (03) rouleaux de câble SDI ;
87. trois (03) splitter HDMI ;
88. deux (02) panneaux LED muraux ;
89. un (01) autocommutateur ;
90. six (06) téléphones IP ;
91. un (01) switch administrable 24 ports Gigabit ;
92. trois (03) paquets de connecteurs Rj45 ;
93. quinze (15) prises murales apparentes rj45 ;
94. un (01) smartphone Android.
Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de quatre-vingt-sept millions cent quatre-vingt-dix-neuf mille cent soixante-dix-huit francs CFA (87 199 178) toutes taxes comprises.
Le présent appel d’offres est un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute entreprise de droit camerounais ayant une expérience avérée dans ce type de prestations.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, exercices 2025 et suivant, ligne : 222 190 (Matériels informatiques).
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses: http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de cent mille (100 000) francs FCFA payable au compte d’affectation spécial CAS-ARMP n°335988 des agences BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 28 Juillet 2026 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé déposées à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment de l’Hôtel de ville de Yaoundé, porte 223, avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » en plus de la mention ci-dessous les délais impartis :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 002/AONO/CUY/CIPM/2026 DU 15 JUIN 2026
POUR L’ACQUISITION, L’INSTALLATION ET LA CONFIGURATION DES EQUIPEMENTS POUR LA DIGITALISATION DE LA RADIO NKUL ONGOLA DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE YAOUNDE ».
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois (03) volumes :
- l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
- l’enveloppe B contenant l’offre technique (volume 2) ;
- l’enveloppe C contenant l’offre financière (volume 3).
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
- 15 Mo pour l’Offre Technique ;
- 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai de livraison est de cinq (05) mois à la radio NKUL ONGOLA (sis à la CUY).
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO dont le montant s’élève à neuf cent mille (900 000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les cautionnements présentés doivent être assorti du récépissé de consignation délivré par la CDEC et mis dans une enveloppe à la disposition du Maître d’Ouvrage.
En cas de groupement, la caution doit être établie au nom du groupement.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- -es plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 28 Juillet 2026 à 14 heures dans le bâtiment abritant la CIPM, Elig Belibi (Rue du PADY), par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de 48 heures accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqués dans le RPAO, entrainera le rejet de l’Offre.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont:
a. l’absence du cautionnement de soumission timbré conformément aux textes en vigueur à l’ouverture des plis;
b. la non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
c. des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
d. l’absence des prospectus et fiches techniques du fabricant détaillant les caractéristiques techniques du matériel proposé ;
e. Plus d’un (1) critère essentiel non satisfaisant ;
f. n’avoir pas réalisé au cours des cinq (05) dernières années (2025, 2024, 2023, 2022, 2021) des références correspondantes à la livraison d’un marché de (mise à niveau) de radio d’un montant de vingt-six millions cent cinquante-neuf mille sept cent cinquante-trois (26 159 753) francs CFA TTC ;
g. l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
h. l’absence de la charte d’intégrité datée et signée;
i. l’absence de la déclaration d’engagement social et environnementale datée et signée;
j. l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
k. L’offre financière incomplète ;
l. le non-respect de l’une des spécifications techniques majeures indiquées dans le descriptif des fournitures du présent DAO;
m. le non-respect de 80 % des spécifications techniques mineures indiquées dans le descriptif des fournitures du présent DAO ;
n. le non-respect du format de fichiers des offres soumises en ligne.
15.2. Critères essentiels
Les critères essentiels qui seront évalués de façon binaire portent sur :
a. la présentation de l’offre ;
b. le service après-vente ;
c. le délai de livraison inférieur ou égale à cinq (05) mois ;
d. l’expérience du personnel clé dans les prestations ;
e. le certificat de garantie des équipements électroniques;
f. la capacité financière ;
g. la preuve d’acceptation des conditions du marché (le CCAP et les spécifications techniques paraphés sur chaque page, signés et datés à la dernière page avec la mention « lu et approuvé» ;
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualifications techniques et financières requis et dont l’offre est évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.publiccontracts.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222 20 60 43.