Le maire de la Commune de DOUALA VI, Maitre d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance pour le compte de la Commune de DOUALA VI, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN DALOT RELIANT LE QUARTIER MOKOLO A LA GRANDE ESPLANADE DE L’HOPITAL DE DISTRICT DE MANOKA-PLATEAU DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DOUALA VI, DEPARTEMENT DU WOURI, REGION DU LITTORAL
Les travaux objet du présent dossier d’appel d’offre sont des travaux du gros œuvre, du second œuvre, composés des natures et quantités décrites dans le cadre du devis quantitatif et estimatif, comprenant notamment, les rubriques ci-après :
IMPUTATION : 60 27 291 1 32000005 0412464211
IMPUTATION CADVI : 203020190 5 23511 Numero Acte : JBO3208
Le coût prévisionnel : de l’opération à l’issue des études préalables est de 12.219.864 FCFA (douze million deux cent dix-neuf mille huit cent soixante-quatre)
Les travaux objet du présent dossier d’appel d’offre sont en un lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute Entreprise de droit Camerounais, ou groupement d’Entreprises spécialisées dans le domaine de Bâtiments et des Travaux Publics, installées au Cameroun ayant l’attestation de catégorisation de type E et plus. Dans le sous-secteur d’activité Routes, justifiant des capacités administratives, techniques et financières requises pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par :
|
Nature de la Prestation |
Montant Prévisionnel TTC |
Source de Financement |
|
Construction d’un dalot reliant le quartier mokolo a la grande esplanade de l’hôpital de district de Manoka-plateau |
12.219.864 Francs CFA |
BUDGET BIP MINDDEVEL 2026 |
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à l’hôtel de ville de DOUALA VI, au service en charge du SIGAMP (structure interne de la gestion administrative des marches publics), sise à l’hôtel de ville de la CAD6, rez de chaussée, service technique, TEL 694 17 79 43 / 677 51 26 25 , dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à l’hôtel de ville de DOUALA VI aux heures ouvrables auprès des services technique, de l’aménagement et du développement urbain ou est logée la structure interne de gestion administrative des marches publics (SIGAMP de la Mairie de Douala 6 sise au rez de chaussée de l’hôtel de ville de Douala 6. Téléphone : 694 177943/677155259 dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 20 000 FCA (vingt mille franc CFA) payable à la recette municipale de la Mairie de Douala 6
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par vois indiquée est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme CO- LEPS au plus tard le vendredi 26 juin 2026 à 14 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre
La durée maximale d’exécution prévue par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 244.397 Francs CFA (deux cent quarante-quatre mille trois cent quatre-vingt-dix-sept FCFA) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Ledit cautionnement doit etre accompagné de la quittance de versement délivrée par la caisse des dépôts et consignations (CDEC). En cas de chèque de banque ou d’un chèque certifié produit en lieu et place d’un cautionnement, celui-ci doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du maitre d’ouvrage, ledit cheque doit être transmis à la CDEC par l’établissement financier dans un délai de 7 jours avant la date d’ouverture des plis (LCN°00019/LC/MINMAP) du 05 juin 2024.
Les offres seront exclusivement reçues par voie électronique à l’adresse indiquée exceptée, l’offre témoin physique qui sera produit en un exemplaire et remis aux heures et date indiquée.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le vendredi 26 juin 2026 à 15 heures à l’hôtel de ville de DOUALA VI, (dans la salle de délibération de la commune d’arrondissement de Douala 6), sise au 1er étage.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment:
NB : En fonction de la spécificité de la prestation, d’autres critères pertinents pourront être ajouté lors de L’élaboration des DAO.
Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères respectés.
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
Le Maire de la Commune de DOUALA VI, Autorité Contractante, attribuera la Lettre Commande au soumissionnaire dont l’Offre, techniquement qualifiée, aura été évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) après vérification et correction uniquement de ses prix et jugée substantiellement conforme à l’ensemble du Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au tel 694 17 79 43 ou en ligne sur la plateforme COLEPS