Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 16-05-2026 à 09:22
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL REGIONAL DE L'EXTREME NORD
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT  N° __038____/AONO/CREN/CIPM-EN/2026 DU ______12 MAI 2026__________ POUR l’EXECUTION DES TRAVAUX D'ENTRETIEN PERIODIQUE AUX PRODUITS INNOVANTS DE LA ROUTE REGIONALE EN TERRE R0931 : SAOTCHAÏ (INTER N12) -TCHATIBALI-DATCHEKA (INTER R0916) 42,50 KM, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTRÊME-NORD.
Source de financement
FONDS ROUTIER(FR)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre des campagnes d’entretien des routes en terre pour l’exercice 2026, le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux d’entretien du tronçon de route en terre SAOTCHAÏ (INTER N12) -TCHATIBALI-DATCHEKA (INTER R0916), en procédure d’urgence.

 

Région

Tronçons

Linéaire

Estimé (km)

Budgets Prévisionnels TTC (FCFA)

Délais phase I (mois)

Délais phase II (mois)

Type d'intervention

Extrême-Nord

SAOTCHAÏ (INTER N12) -TCHATIBALI-DATCHEKA (INTER R0916)

42.50

473 000 000

06

12

Entretien périodique

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux consisteront à l’entretien des routes concernées et les interventions devront se faire en trois étapes successives :

 

-           1ere étape : le traitement des points critiques (y compris les travaux d’ouvrages d’art) ;

-           2eme étape : le terrassement et le reprofilage de la plate-forme avec un accent particulier accordé à l’assainissement et au drainage ;

-           3eme étape : le rechargement de la couche de roulement en matériaux de bonne qualité.

Ces travaux à réaliser dans le cadre du contrat portent sur les tâches suivantes :

 

 

 

 

 

SERIE 000 : INSTALLATIONS

-          Installation de Chantier ;

-          Amenée et Repli du matériel.

SERIE 100 : NETTOYAGE ET TERRASEMENT

-          Débroussaillement ;

-          Remblai provenant d’emprunt ;

-          Mise en forme de la plateforme y compris curage de fossés et exutoire ;

-          Curage et remise en forme des fossés en terre existants

 

SERIE 300 : ASSINISSEMENT - DRAINAGE

Curage des buses (Ø≤1,5m) et des dalots (H ≤ 1,5m) ;

-          Tête de buse en béton armé Ø 1000 mm ;

-          Tête de buse en béton armé Ø 800 mm ;

-          Dépose de buse béton ou métallique.

 

SERIE 400 : OUVRAGE D'ART

-          Dalot en béton armé de 1x1 en béton armé ;

-          Dalot en béton armé de 2x1.5 en béton armé ;

-          Dalot en béton armé de 2x 2x1.5 en béton armé ;

-          Dalot en béton armé de 1x1 en béton armé ;

-          Tète de dalot en béton armé de 1x1 en béton armé ;

-          Tète de dalot en béton armé de 2x1,5 en béton armé ;

-          Tète de dalot en béton armé de 2x2x1.5 en béton armé ;

 

SERIE 600 : Divers

-          Construction des barrières de pluies.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’entretien est de:

 

Région

Tronçons

Linéaire

Estimé (km)

Budgets Prévisionnels TTC phase I (FCFA)

Budgets Prévisionnels TTC phase I (FCFA)

Extrême-Nord

SAOTCHAÏ (INTER N12) -TCHATIBALI-DATCHEKA (INTER R0916)

42.5

200 000 000

273 000 000

 

4.Allotissement New(Additif)

Ce projet d'entretien périodique aux produits innovants de la route régionale en terre R0931 : SAOTCHAÏ (INTER N12) -TCHATIBALI-DATCHEKA (INTER R0916) 42,50 KM, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTRÊME-NORD est en lot unique.

Région

Tronçons

Linéaire

Estimé (km)

Budgets Prévisionnels TTC (FCFA)

Délais phase I (mois)

Délais phase II (mois)

Type d'intervention

Extrême-Nord

SAOTCHAÏ (INTER N12) -TCHATIBALI-DATCHEKA (INTER R0916)

42.50

473 000 000

06

12

Entretien périodique

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises de droit Camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine des travaux similaires.

Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celles pouvant réaliser les travaux après une évaluation approfondie et objective de leurs dossiers.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Ressources transférées MINTP, ligne FONDS ROUTIER) ; Exercices 2026 et suivants.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général).

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou dans le site du Conseil Régional de l’Extrême-Nord www.cren.cm  dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) à Maroua au quartier Djarengol-Pitoaré Tél :222 29 01 50/ 222 29 01 51.

 

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

 

NB : Dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de deux cent mille (200 000) Francs CFA.

Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant de l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.

 

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le ________12/06/2026_______________ à 12 heures, heure locale.

Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » et devra porter la mention :

10.Delai de Livraison New(Additif)

 

Région

Tronçons

Phase 1

Phase 2

Extrême-Nord

SAOTCHAÏ (INTER N12) -TCHATIBALI-DATCHEKA (INTER R0916)

6 mois

12 mois

 

Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de Commencer les Travaux (OSCT).

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire  (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre  des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après:

 

Montant de la Caution de soumission

1

Dix millions (9 460 000) de FCFA

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.

NB : les cautionnements émis dans le cadre des marchés sont constitués à 100 % et sont consignés en numéraires à la CDEC.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes électroniques différentes séparées et envoyées sous pli scellé dans la plateforme COLEPS.

Seront irrecevables par le Maitre d’Ouvrage :

  • Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
  • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
  • Les plis non-conformes au mode de soumission ;
  • Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres.
13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un (01) temps, le ____12/06/2026_________________ à 13 heures précises dans la salle de réunion du Conseil Régional de l’Extrême-Nord à Maroua, Quartier Djarengol-Pitoaré, Tél : 222 29 01 50/ 222 29 01 51, en présence des soumissionnaires.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

Il s’agit notamment :

-          de l’absence ou de la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis conformément à la lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 ;

-          de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;

-          des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

-          du non-respect de 70% des critères essentiels ;

-          de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;

-          du non-respect du format de fichier des offres ;

-          de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

-          de l’absence de l’attestation de catégorisation ;

-          de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

-          de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

-          de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.

-          de l’absence de la capacité financière suivant la lettre circulaire N°000003/LC/PRC/MINMAP/CAB du 17 mars 2026 qui est de 30%.

 

Critères essentiels

 

L’évaluation des offres techniques sera faite sur trente et huit (38) critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :

a)    Le personnel d’encadrement proposé (pièce 8.5) sur 11 critères ;

b)    Le matériel à mobiliser sur 18 critères ;

c)     Les références du cocontractant au cours des trois dernières années sur 3 critères;

d)    L’organisation et la méthodologie sur 5 critères;

e)    Capacité de financement d’au moins cent quarante et un millions neuf cent mille (141 900 000) de francs cfa sur 1 critère;

 

NB 01 : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa mise en disponibilité, révocation, etc…de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.

NB 02 : La présence d’une photocopie certifiée conforme de l’attestation de Catégorisation délivrée par le MINMAP ou son représentant dûment mandaté dispense le soumissionnaire de la production dans son offre technique les pièces suivantes :

-           Les pièces justificatives de son chiffre d’affaires ;

-           Les pièces justificatives de ses références ;

-           Les pièces justificatives de ses moyens techniques et logistiques ;

-           Les pièces justificatives de son personnel permanent ;

-           Les pièces justificatives de la location de son siège.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis. La moins disante n’est pas une garantie.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès des Services du Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) à Maroua, Quartier Djarengol-Pitoaré, Tél : 222 29 01 50/ 222 29 01 51.

MAROUA Le 12-05-2026
Le PRÉSIDENT
HAMAN DJALO