Dans le but de constituer une liste restreinte des entreprises et/ou groupement d’entreprises pour l’exécution des travaux de réhabilitation/entretien des routes en terre et de réhabilitation/entretien des routes revêtues dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI), à l’intention des Entreprises et/ou Groupement d’Entreprises du secteur des BTP qui désirent participer à la pré-qualification pour ces travaux.
Ces travaux seront financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics, au titre des exercices budgétaires 2026 et suivants.
Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Entreprises et/ou Groupement d’Entreprises devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint relatif à l’exécution des travaux de réhabilitation/entretien des routes en terre et de réhabilitation/entretien des routes revêtues dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Globalement, les travaux à fournir dans le cadre du présent projet sont :
- Pour la composante 1, travaux de réhabilitation/entretien des routes en terre ;
- Pour la composante 2, travaux de réhabilitation/entretien des routes revêtues.
1. Être une Entreprise ou Groupement d’Entreprises de droit Camerounais du secteur des BTP ;
2. Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :
- Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point IV.1 ci-dessous ;
- Avoir une expérience dans l’exécution des marchés des travaux routiers dans le domaine visé (Réhabilitation / Entretien de route en terre et/ou bitumée) ;
- Avoir une expérience récente dans l’exécution des marchés routiers dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest ;
- Disposer d’un matériel compatible avec les travaux à réaliser.
L’offre devra être transmise par les soumissionnaires sur la plateforme COLEPS au plus tard le 20/02/2026 à 15 heures. Une copie de sauvegarde non compressée de l’offre enregistrée sur clé USB devront parvenir sous pli fermé, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 4ième étage du bâtiment A de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, sis à ETOUDI, au lieudit centre administratif, porte 4/36, au plus tard le 20/02/2025 à 15 heures, et déposé contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT °_ 006/ASMI/MINTP/SG/DCT/CAO/CEA2/IE1/2026 DU 16/01/2026 OUR L'EXÉCUTION DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION/ENTRETIEN DES ROUTES EN TERRE (COMPOSANTE 1) ET DE RÉHABILITATION/ENTRETIEN DES ROUTES REVETUES (COMPOSANTE 2) DANS LES RÉGIONS DU SUD-OUEST ET DU NORD-OUEST. »
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des volumes cités précédemment (Volume 1 et Volume 2) ou fichiers qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour le Dossier Administratif (Volume 1) ;
· 15 MO pour l’Offre Technique (Volume 2) ;
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Les Entreprises ou Groupement d’Entreprises qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les travaux décrits ci-dessus devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
IV -1 : Volume 1 (Pièces administratives)
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours) :
1. Une lettre de motivation dûment signée précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné ;
2. Une Attestation de Conformité Fiscale en cours de validité ;
3. L’accord de groupement, le cas échéant ;
4. L’Attestation d’immatriculation timbrée ;
5. L’autorisation de vérification des références ; cette autorisation dûment signée du Directeur Général, autorise de procéder à toutes vérifications jugées nécessaires, pour s’assurer de l’exactitude des informations relatives aux références présentées ;
6. Une attestation de non-faillite, délivrée par le Greffe du Tribunal du lieu du siège du candidat ;
7. L’original du certificat de non-exclusion des Marchés Publics délivré par l’ARMP ;
En cas de groupement d’Entreprises, les pièces ci-dessus doivent être fournies par chaque membre du groupement, à l’exception des pièces 1 et 3.
N.B. : l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus entraînera l’élimination du candidat.
IV - 2 : Volume 2 (Dossier technique)
Le dossier technique devra comprendre :
IV-2-1 : Les moyens humains :
IV-2-1-1 : La liste du personnel d’encadrement
Le candidat fournira la liste définissant le personnel clé accompagnée:
- du curriculum vitae signé de chaque personnel ;
- de la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel ;
- de l’Attestation d’inscription à l’ONIGC pour les Ingénieurs de Génie Civil ;
- de l’attestation de disponibilité.
La non production de l'une de ces pièces entraînera pour l'expert considéré, la note zéro(0).
A cet effet, l’entreprise devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel de maîtrise composé de :
Pour la composante 1 :
-VOIR TABLEAU SUR PDF
2-1-2 : L’organigramme complet de l’entreprise
2-1-3 : La liste du personnel fixe qualifié :
Le candidat fournira la liste du personnel fixe qualifié (fournir les CV signés par les intéressés).
NB : Le personnel proposé ne sera considéré dans l'évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées.
2-2 : Les références de l’Enterprise
Les références à fournir pour les soumissionnaires doivent permettre d’établir qu’ils ont :
- Réalisé au cours des cinq (05) dernières années des projets de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes en terre pour un montant TTC cumulés d’au moins trois cent millions (300 000 000) de FCFA, dont un dans la (es) région (s) sollicitées pour la composante 1 ;
- Réalisé au cours des cinq (05) dernières années des projets de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes revêtues pour un montant TTC cumulés d’au moins cinq cent millions (500 000 000) de FCFA dont un dans la (es) région (s) sollicitées pour la composante 2.
Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence en prestations similaires devra être justifiée par l’extrait du contrat comportant les premières et dernières pages, les pages de signatures, conjointement avec les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception correspondants délivrés par les services du Maître d’Ouvrage. Ces documents devront être clairs et lisibles.
Seules les références provenant des structures étatiques (ministères, mairies, sociétés de développements, etc.) seront acceptées
2-3 : Les moyens logistiques, techniques et matériels
L’entreprise devra justifier de la propriété et de l'état du matériel nécessaire à l'exécution des travaux. Les justificatifs du matériel sont les photocopies certifiées conformes des cartes grises légalisées par les services compétents du Ministère des Transports ou les photocopies certifiées conformes d’attestation de dédouanement datant de moins de trois mois à la date limite de remise des offres pour le matériel roulant, et les photocopies certifiées de factures pour les autres matériels.
Ces pièces doivent dater de moins de trois mois à la date limite de remise des offres. La liste du matériel minimum à fournir est la suivante :
Pour la composante 1 :
- Deux (02) camions bennes ;
- Deux (02) véhicules pick-up 4x4 ;
- Un (01) camion-citerne à eau ;
- Un (01) compacteur à rouleau vibrant ;
- Une (01) niveleuse ;
- Une (01) Pelle excavatrice ;
- Une (01) pelle chargeuse ;
- Matériel de topographie (station totale, mire, jalons, topomètre).
Pour la composante 2 :
- Deux (02) camions bennes ;
- Deux (02) véhicules pick-up 4x4 ;
- Une (01) répandeuse à liant ;
- Un (01) camion gravillonneur ;
- Un (01) compacteur à rouleau vibrant ;
- Une (01) niveleuse ;
- Une (01) Pelle excavatrice ;
- Une (01) pelle chargeuse ;
- Matériel de topographie (station totale, mire, jalons, topomètre).
2-3 : L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dûment signée du Directeur général de l’entreprise, devra permettre au Ministre des Travaux Publics de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’existence et de la qualité du matériel énoncé dans le dossier de candidature et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrages concernés.
NB : La localisation dudit matériel doit être précisée étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage, en cas de besoin.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
1 : Critères éliminatoires :
a) Dossier administratif non-conforme ou incomplet pour absence de l’une des pièces exigées ;
b) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
c) N’avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 18 critères / 25 critères ;
2 : Critères essentiels
- Personnels = 12 critères
- Matériels = 11 critères
- Références = 02 critères
TOTAL = 25 critères
NB : Les pièces administratives et techniques signées par les personnalités non compétentes ne seront pas prises en compte.
3 : GRILLE D’EVALUATION
-VOIR TABLEAU SUR PDF
Les Entreprises retenues à l’issue du présent ASMI seront consultées dans le cadre des Appels d’Offres Nationaux Restreints relatifs aux travaux à exécuter dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Pour tout renseignement complémentaire d’ordre technique, s’adresser à la Direction des Contrats, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.