Le Maire de la Commune de NGAMBE-TIKAR, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction de deux (02 ) gares routières dans la Commune de NGAMBE-TIKAR, Département du MBAM ET KIM, Région du Centre.
Les prestations comprennent les opérations suivantes :
- Les travaux préparatoires ;
- Les terrassements ;
- Les fondations ;
- Les maçonneries – Elévations ;
- La charpente – couverture ;
- Les menuiseries bois et métallique ;
- L’électricité ;
- La peinture ;
- Les VRD ;
Ces travaux sont amplement définis dans le CCTP.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 50 000 000 (Cinquante millions) Francs CFA TTC par Lot.
Les travaux sont constitués en deux (02) lots présentés comme suit :
Lots Intitulé du projet Montant Prévisionnel
Délai d’exécution
01 - Construction d’un bloc maternel à l’école publique de NGAMBE-TIKAR 50 000 000 120 jours calendaires
02 - Construction d’un bloc maternel à l’école publique de KONG 50 000 000
NB. Les travaux du présent Dossier d’Appel d’Offres font l’objet de deux (02) lots. Chaque lot faisant l’objet d’un projet bien défini, une même entreprise peut soumissionner les deux 02) lots et ne peut être attributaire que d’un Lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droits camerounais disposant d’une attestation de catégorisation ou une copie certifiée du MINMAP attestant le dépôt de catégorisation»
La participation des entreprises sous forme de groupement est admise à condition que le Chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre du groupement ressortent clairement dans l’accord de groupement.
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont financés par les Ressources transférées BIP du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDEVELL) pour l’Exercice 2026
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode ‘’ hors ligne’’.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Mairie de Ngambé-Tikar au niveau de la STRUCTURE INTERNE DE GESTION ADMINISTRATIVE DES MARCHÉS PUBLICS ( SIGAMP) Tél : 697 17 93 60 / 678 91 52 85 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à l’Hôtel de ville de Ngambé-Tikar, (au niveau de la STRUCTURE INTERNE DE GESTION ADMINISTRATIVE DES MARCHÉS PUBLICS ( SIGAMP) Tél : 697 17 93 60 / 678 91 52 85) dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de Cent mille (100 000) FCFA représentant les frais d’achat du dossier, payable à la Recette municipale de NGAMBÉ-TIKAR.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant fait l’objet de catégorisation ou en cours de cat égorisation.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée contre récépissé à la Mairie de NGAMBÉ-TIKAR, SIGAMP , au plus tard le 20 Mars 2026 à 10 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°005/AONO/RC/D-MK/C-NG-T/CIPM/2026 DU 10 FEVRIER 2026 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DEUX (02) GARES ROUTIERES DANS LA COMMUNE DE NGAMBE-TIKAR DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.-2 LOTS- »
Préciser le(s) lot(s)
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de 120 jours calendaires. Ces délais courent à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) acquitté à la main et timbré d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date initiale de remise des offres et établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier agrée par le Ministre en charge de finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics accompagné du récépissé de dépôt délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC).
Les montants en FCFA desdites garanties sont respectivement de :
Lots Montant de la caution (en FCFA)
Lot 1 Un million (1 000 000)
Lot 2 Un million (1 000 000)
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la Décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne seront pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission ;
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la Commune de NGAMBÉ-TIKAR procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister, le 20 Mars 2026 à 11 heures précises heures locales dans la salle des Actes de l’Hôtel de ville de NGAMBÉ-TIKAR. Les représentants des soumissionnaires qui sont présents signeront une feuille attestant leur présence.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet pour :
Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
Fausse déclaration, documents falsifiés ou non authentique, manœuvres frauduleuses.
Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente à l’exception de la caution de soumission;
b) Offre technique incomplète pour absence de l’un des éléments ci-après :
La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
CV d’un Conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO : Diplôme universitaire en Genil Civil (Bac + 2 minimum), ayant au moins cinq (05) années d'expérience générale en Bâtiment et Travaux Publics, et ayant effectué au poste de conducteur des travaux au moins deux (02) projets dans le domaine de la construction (joindre curriculum vitae signé par le candidat, une copie certifiée conforme du diplôme signée par l’Autorité Administrative, une attestation de disponibilité datée et signée du candidat;
Une attestation de visite des lieux datée, cachetée et signée sur l'honneur par le soumissionnaire ;
La charte d’intégrité datée et signée ;
La déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales ;
Une attestation de capacité financière ou de mise à la disposition du soumissionnaire d’une ligne de crédit, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances, pour préfinancer les travaux, objet de l’Appel d’Offres de référence, à hauteur d’au moins quinze millions (15 000 000) FCFA:
Non justification de la possession en propre ou en location du matériel minimum suivant :
Un camions bennes ;
Une bétonnière ≥ 2000 litres ;
Un Pick up ;
N’avoir pas obtenu au 80% de l’ensemble des critères.
c) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
Une soumission timbrée, datée signée et cachetée par le Soumissionnaire;
Le bordereau des prix (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres paraphé à toutes les pages signé et cachetée à la dernière page ;
Le devis quantitatif et estimatif daté, signé et cacheté ;
Les sous détails des prix quantifiés paraphés à toutes les pages.
15.2 Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous :
- Références générales de l’entreprise oui /non
- Présence d’un rapport de visite des sites oui/non
- Nombre et qualification du personnel de chantier oui/non
- Capacité financière de l’entreprise oui/non
- Nombre et qualité du matériel de chantier oui/non
- Organisation, méthodologie, et planning d’exécution des travaux oui/non
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les capacités techniques, administratives et financières requises. Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus d’ un (01) lot.
17- Nombre maximal de lot :
Le présent Appel d’Offre a deux lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la STRUCTURE INTERNE DE GESTION ADMINISTRATIVE DES MARCHÉS PUBLICS ( SIGAMP) de la Mairie de la de NGAMBÉ-TIKAR Tél : 697 17 93 60/ 678 915 285
14- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques.
Pour toute dénonciation pour des faits, actes de corruption ou de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.