Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement et l’amélioration de la consommation des crédits d’investissements, le MAIRE DE LA VILLE DE NGAOUNDERE, lance un appel d'offre national ouvert pour construction d’infrastructures routière dans certaines localités de la Communauté Urbaine de Ngaoundéré en (2) deux lots, (travaux d’Entretien des routes non revêtues dans la ville (Lot 1) et Travaux réhabilitation routes revêtues dans ville Ngaoundéré (Lot 2),
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : lot 1 : deux cent cinquante millions (250 000 000) Francs CFA et lot 2 : deux cents millions (200 000 000) Francs CFA.
Les travaux sont subdivisés en 2 (deux) lots tels que définis en objet.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égale conditions aux entreprises camerounaises ayant une expérience avérée dans le domaine construction d’infrastructures routière avec ouvrage d’art.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le fonds propres, de l’exercice 2026 sur la ligne d’imputation budgétaire 220150.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO / MOD aux heures ouvrables au service des Marchés Publics de la Communauté Urbaine De Ngaoundéré, sis à l’immeuble Siège de la Communauté Urbaine De Ngaoundéré à maire de la ville de Ngaoundéré, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est En ligne : la procédure de passation est en ligne exclusivement à travers COLEPS à l'adresse https://www.marchespublics.cm.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au service des Marchés Publics de la Communauté Urbaine De Ngaoundéré dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent trente-sept mille (137 000) Francs CFA, payable à la recette municipale de la Communauté Urbaine de NGAOUNDERE .
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le 09 Mars 2026 à 14H 00. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
AVIS D’APPEL D'OFFRE NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D'URGENCE N°001/AONO /CUN/CIPM-ROUTES/2026 DU 09/02/2026, pour les travaux de construction d’infrastructures routière dans certaines localités de la Communauté Urbaine de Ngaoundéré en (2) deux Lots (travaux d’Entretien des routes non revêtues dans la ville (Lot 1) et Travaux réhabilitation routes revêtues dans ville Ngaoundéré (Lot 2),
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée au taux en vigueur conforme au modèle joint à la pièce 13 du DAO accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : lot 1 : un million deux cent cinquante (1 250 000) Francs CFA ; lot 2 : un million (1 000 000) Francs CFA;
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Tout candidat devra présenter la copie de la quittance d’achat du Dossier d’’Appel d’Offres dont l’original est dans l’Offre.
NB : La demande des originaux des documents pourra se faire à tout moment et à chacune des étapes de la procédure de passation et la non production pourrait entrainer la disqualification du candidat.
L’ouverture des plis se fera en un temps aura lieu le 09/03/2026 à 15 heures, heure par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Maire De La Ville De Ngaoundéré, situé à la Salle Des Délibérations De Ladite Commission, Sise A La Communauté Urbaine
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
Pour être admis, les rabais doivent être mentionnés en lettres et en chiffres, dès l’ouverture des plis.
Le rabais manuscrit (ou présenté avec une saisie différente du reste de l’offre du soumissionnaire) ne sera pas accepté. La preuve du rabais consenti par un soumissionnaire doit être jointe au procès-verbal d’ouverture des plis et au rapport de la SCA.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire. Il s'agit notamment :
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Un candidat peut soumissionner pour un (01) lot ou plusieurs lots. Au cas où un soumissionnaire serait le moins disant pour plus de un soumissionnaire peut être attributaire d’au plus (1) un lot(s) lots, le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué lui attribuera les lots selon les conditions prévues dans le RPAO.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Structure de la Division Technique de la Communauté Urbaine De Ngaoundéré, téléphone : (00237) 22 25 17 99 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP ou le MO/MOD au numéro (00237) 22 25 17 99.