Le présent Appel d’Offres National Restreint a pour objet la sélection d’un consultant chargé de réaliser une campagne géophysique électrique de précision qui permettra d’avoir une meilleure compréhension de la géométrie du dépôt calcaire, ainsi que d’approfondir les connaissances sur les deux blocs choisis, notamment la continuité, la distribution spatiale et l’extension des formations calcaires identifiées.
Les Prestations consistent notamment à :
- produire un rapport de démarrage présentant le chronogramme des travaux, la méthode d’acquisition des données, les matériels et logiciels utilisés, la méthodologie abordée ainsi que le Plan d’Assurance Qualité (PAQ).
- produire un rapport de Mission contenant :
o un contexte géographique, géologique et hydrogéologique des prospects ;
o une méthodologie des investigations ;
o une méthodologie de traitement et interprétation ;
o une carte d’implantation des profils sur chaque Bloc ;
o des profils géophysiques corrigés altimétriquement pour leur intégration en coupe topographique ;
o un plan topographique détaillé incluant les courbes de niveau et les repères géodésiques ;
o un Modèle Numérique de Terrain (MNT) de chaque Blocs ;
o une présentation de chaque profil interprété de pseudo sections pour le Bloc 1, pour le Bloc 2, illustrant en son sein un tableau pour chaque profil qui présente : la date de réalisation du profil, la longueur du dispositif au sol, la profondeur théorique maximale d’investigation, le(s) paramètre(s) physique(s) étudié(s), le type de configuration de mesures, le nombre d’électrodes de mesures, le nombre de points de mesures avant filtrage, le nombre de points de mesures après filtrage ;
o une analyse et interprétation détaillées sur chaque pseudo section mettant en évidence le calcaire, les marnes, l’argile, le grès… ;
o des cartes iso de profondeur interprétées à chaque 0.5m de profondeur allant jusqu’à 150m et mettant en évidence la potentielle nature des éléments trouvés (calcaire, marnes, grès…) ;
o une carte iso épaisseur théorique de stérile ;
o des logs géophysiques et lithologiques ;
o des cartes de prévision des points d’implantation de sondages à maille lâche et le cas échéant, à maille serrée ;
o des modèles géologiques 2D et 3D de chaque Bloc.
- La constitution d’une base de données numériques contenant toutes les données numériques, un fichier de coordonnées XYZ des stations d’électrodes pour le géoréférencement des profils, les données brutes et les fichiers inversés, le dossier projet de traitement des données électriques sur Res2DInv, Res3DInv ; Surfer, Oasis, Rockworks
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux candidats figurants sur la liste restreinte élaborée après Appel à Manifestation d’Intérêt N° 000003/ASMI/SONAMINES/DG/DPF/SMA du 20 novembre 2025. Il s’agit de :
N° Noms des entreprises pré-qualifiés Adresses
1 AFRICA GEOPROJECT, BP : 2148 Douala, Tél : 650 690 329
Email : info@africageoprojects.com
2 LE COMPETING BP : 6718 Douala, Tél : 699 501 177
3 BHYGRAPH GEOTECHNIQUE S. A B.P : 4941 Yaoundé, Tél : 690 331 890
Email : axelpagnol@yahoo.fr
4 SITECH SARL BP : Bieng—Yaoundé, Tél : 672 88 53 73
Email : sitech22info@gmail.com
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget de la SONAMINES S.A, Exercices 2025 et suivant Sur la ligne d’imputation budgétaire n°62610003
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le Dossier d'Appel d'Offres physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES S.A /Service des Marchés et des Approvisionnements, située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396/696 323 506/671 288 909 à Yaoundé dès publication du présent Avis. Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES S.A/Service des Marchés et des Approvisionnements, située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396/696 323 506/671 288 909 à Yaoundé, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA payable auprès du compte CAS-ARMP et représentant les frais d’achat du DAO.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO. Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels et conformes aux prescriptions du DAO devra être déposée sous pli fermé ne comportant aucune indication sur l’identité du soumissionnaire contre décharge au plus tard le 24/02/2026 à 13 heures, heure locale à la Direction Générale de la SONAMINES S.A/Service de l’Accueil, du Courrier et de Liaison (Porte R01) et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°000001/AONR/SONAMINES/DG/CIPM/2026 DU 09/02/2026
POUR LE RECRUTEMENT DU CONSULTANT CHARGÉ DE RÉALISER L’ÉTUDE GÉOPHYSIQUE DE PRECISION SUR DEUX (02) BLOCS DE CENT (100) HECTARES CHACUN CHOISIS A L’ISSUE DE LA RECONNAISSANCE GÉNÉRALE SUR LE PERMIS DE RECHERCHE SIKOUM.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois calendaires.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 9 du DAO dont le montant s’élève à un million (1 000 000) de FCFA, valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres et accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse des dépôts et Consignations (CDEC)..
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu le 24/02/2026 à 14 heures (heure locale) par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SONAMINES S.A en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dument mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de70/100 seront ouvertes par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment de :
l’absence du cautionnement de soumission acquitté et timbré dans le dossier administratif à l’ouverture des plis;
la non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
d’une note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
l’absence de l’une des preuves d’acceptation des conditions du marché (CCAP et TDR paraphés à chaque page et signé à la dernière page accompagnée de la mention « lu et approuvé »)
non-conformité du modèle de soumission ;
présence du diplôme et du curriculum vitae d’un fonctionnaire en activité, sans un document justifiant de sa mise en disponibilité signé de son Ministre utilisateur;
Offre financière inférieure à 85% de l’enveloppe prévisionnelle ou non conforme ;
14.2-Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront à titre indicatif sur:
la présentation générale de l’offre ;
la qualification et la compétence des experts ;
les références du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires ;
le moyens techniques et matériel
la méthodologie proposée en adéquation avec les TDR ;
la capacité financière ;
Plan Assurance Qualité.
NB : Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre aura été évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers et ou esthétiques, selon le poids technique des moyennes pondérées résultant des ratios suivants :
Note Financière = Mm×100 Mm = Montant de l’offre complète conforme et moins disant
M M= Offre du soumissionnaire
Note définitive = 0,70 NT+0,30 NF NT= Note Technique ; NF= Note Financière
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège de la SONAMINES S.A sise au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.