Le Directeur Général du Fond Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la sélection d’une entreprise devant exécuter les travaux de construction de la salle polyvalente de l’Agence Régionale du FEICOM pour le Sud à Ebolowa.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent tous les corps d’état prévus au cadre du devis quantitatif et estimatif notamment :
a) Travaux préliminaires et installation de chantier ;
b) Terrassements complémentaires ;
c) Travaux de béton et de béton armé ;
d) Travaux de maçonneries ;
e) Etanchéité et isolation ;
f) Charpente-Couverture-Faux Plafond ;
g) Revêtements durs ;
h) Plomberie sanitaire - Protection incendie ;
i) Electricité courant fort - courants faibles/climatisation ;
j) Menuiseries métalliques ;
k) Menuiseries aluminium et bois ;
l) Peinture ;
m) Aménagements extérieurs - réseaux divers (VRD).
Le coût prévisionnel de ces travaux est de neuf cents millions (900 000 000) de francs CFA.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont regroupés en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des BTP de catégories A, B et C du sous-secteur « Bâtiments et Equipements Collectifs » installées au Cameroun. Les candidats desdites catégories peuvent s’associer en groupement.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres National Ouvert sont financées par le budget du FEICOM, exercice 2026 et suivants, Imputation : 22-01-10, « Autres constructions ».
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.
Il est consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Il peut également être consulté, consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Avis, à la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilité et du Patrimoine (Service des Marchés et Approvisionnement), sise à l’ancien siège du FEICOM à Yaoundé (Mimboman), BP 718 Yaoundé, FEICOM 381, Rue 4565 MIMBOMAN YDE 4ème, Téléphone 222 22 27 28 ; poste 217 ; Fax 222 23 17 59.
Il est possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique.
Toutefois, la soumission est conditionnée par le versement d’une somme non remboursable de deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA dans le Compte Spécial CAS – ARMP ouvert dans les Agences BICEC, au titre des frais d’acquisition du DAO.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 10 mars 2026 à 09 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°001 /AONO/FEICOM/CIPM/CCC-BEC/2026 DU 09 FEVRIER 2026
POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA SALLE POLYVALENTE DE L’AGENCE REGIONALE DU FEICOM POUR LE SUD A EBOLOWA
(EN PROCEDURE D’URGENCE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
13. Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière ;
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est de douze (12) mois à compter de la notification de l’Ordre de Service de démarrage de ceux-ci.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de dix-huit millions (18 000 000) de francs CFA, établi par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, timbré, acquitté à la main par l’émetteur et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres et accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC, conformément aux circulaires N°00001/PR/MINMAP/CAB du 25 avril 2023 relative à l’application du Code des Marchés Publics et N°000019/LC/MINMAP du 23 juillet 2025 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution, et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics. Leur absence entraîne le rejet immédiat de l’offre.
Une caution de soumission et un récépissé de la CDEC produits mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée sont considérés comme absent.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission et un récépissé de la CDEC produits mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée sont considérés comme absent. Une caution de soumission et un récépissé de la CDEC absente du dossier administratif sur la plateforme COLEP’S et présentés par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des Offres qui se fera en un temps, aura lieu le 10 mars 2026 à 10 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du FEICOM dans la salle de réunions de ladite Commission sise à l’ancien siège du FEICOM, Rue 4.561, BP 718.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises dont le cautionnement de soumission, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées par l’autorité compétente des administrations concernées. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Une copie certifiée par le Ministre chargé des Marchés Publics ou par son représentant dûment mandaté de l’attestation de catégorisation ou de la décision rendant publique la classification du soumissionnaire.
Les critères éliminatoires sont :
1. La non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
2. L’absence du cautionnement de soumission timbré et acquitté à la main, à l’ouverture des plis ;
3. L’absence du récépissé délivré par la CDEC, à l’ouverture des plis ;
4. Le défaut de présentation de l’original du cautionnement de soumission timbré à l’ouverture des plis, pour les besoins de conservation, conformément au point 17 de la circulaire n° 000014/C/MINMAP/CAB du 23 juillet 2025 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de déconsignation, de restitution et de réalisation des garanties dans les marchés publics.
5. Les fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou les pièces falsifiées ;
6. Le non-respect de 4/5 des critères essentiels dont la capacité financière ;
7. L’absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
8. L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
9. L’absence ou la non-conformité aux modèles joints d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
10. L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
11. L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
12. L’absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon des marchés publics au courant des 03 dernières années ;
13. L’absence d’une copie certifiée par le Ministre chargé des Marchés Publics ou par son représentant dûment mandaté de l’attestation de catégorisation ou de la décision rendant publique la classification du soumissionnaire.
16.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
1. Présentation générale de l’offre ;
2. Méthodologie d’exécution ;
3. Capacité financière ;
4. Déclaration sur l’honneur de visite du site signée par le soumissionnaire ;
5. Conditions d’acceptations des clauses du marché.
Les détails sont indiqués dans la grille d’évaluation des offres.
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre financière évaluée est la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, au Service des Marchés et Approvisionnements, sis à l’ancien siège du FEICOM à Yaoundé (Mimboman), BP 718 Yaoundé, FEICOM, Rue 4.561 MIMBOMAN YDE 4ème, Téléphone 222 23 51 64/ Fax 222 23 17 59, Poste 217, Porte 11 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.publiccontracts.cm et http://www.publiccontracts.cm
22. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 et l’ARMP au numéro (+237) 222 200 008.