Dans le cadre du Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2026, le Maire de la Commune d’Olanguina lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour les Travaux de Construction d'une Centrale Solaire A NKOLESSONG DE 6 KM DE LINEAIRE , DANS LA COMMUNE D'OLANGUINA ARRONDISSEMENT D'ASSAMBA, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres comprennent les opérations suivantes:
100 Travaux préliminaires
200 Installation et mise en œuvre des equipements
300 Champ photovoltaïque
400 Prestation diverses
Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de soixante Millions (60 000 000) de Francs Cfa.
Le présent Appel d’Offres est constitué d’un lot unique.
N° Lot Désignation Montant prévisionnel FCFA TTC
Unique TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNE CENTRALE SOLAIRE A NKOLESSONG DE 6 KM DE LINEAIRE, DANSLA COMMUNE D'OLANGUINA , DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE
60 000 000
Le présent Appel d’Offres National est ouvert à toutes les entreprises de droit camerounais justifiant des capacités techniques, financières et juridiques, leur permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2026 du MINDDEVEL ainsi qu’il suit :
N° Lot Désignation Source de financement Imputation Acte
Unique Travaux de Construction d'une Centrale Solaire A NKOLESSONG DE 6 KM DE LINEAIRE , DANSLA COMMUNE D'OLANGUINA ARRONDISSEMENT D'ASSAMBA, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE MINDDEVEL
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général et Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de la Mairie d’Olanguina.
NOTA : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC aux numéros suivant : 222 203 732/658 2622 682/651
Le dossier d’appel d’offre peut être consulté et retiré auprès du Service des Marchés de la commune d’Olanguina dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement à la recette municipale d’une somme de cinquante mille (50 000) FCFA, non remboursable, représentant les frais d’acquisition.
La quittance d’achat devra préciser :
La dénomination du projet ;
Le nom du Soumissionnaire ;
Le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres ;
Le montant des frais payés.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (7) exemplaires dont un (1) original et six (6) copies marqués comme tels, devra parvenir contre récépissé à la salle des actes de la Mairie d’Olanguina, le 26/02/2026 à 12 Heures 00 Minute ; heure locale et devra porter la mention suivante :
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES N°____02/AONO/C-OLANGUINA/CIPM/2026 DU 30 JANVIER 2026 EN
PROCEDURE D’URGENCE HORS LIGNE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNE CENTRALE SOLAIRE A NKOLESSONG DE 6 KM DE LINEAIRE, DANSLA COMMUNE D’OLANGUINA, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Le délai d’exécution des travaux est fixé à TROIS (03) mois maximum à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer l’exécution de la Lettre Commande.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres aura lieu en un temps à la salle des Actes de la Mairie d’Olanguina, le 26/02/2026 à 13 Heures 00 Minute précises, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune d’Olanguina. en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les offres seront évaluées sur la base des critères ci-après :
14.1 Critères éliminatoires
a) L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis,
b) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou scannée ;
c) ) Pièces administratives absentes ou non conformes au-delà de 48 heures réglementaires.
d) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
e) Dossier ayant obtenu au terme de l’analyse technique moins de 70 % d’éléments positifs soit 14 oui sur 19.
f) Non-conformité du modèle de soumission
14.2 Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
1) La capacité financière 02 éléments
2) Les références de l’entreprise 05 éléments
3) Le personnel 05 éléments
4) Le matériel 06 éléments
5) La méthodologie 07 éléments
6) Attestation visite de site
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre sera reconnue conforme au Dossier d’Appel d’Offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour l’exécution du marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée sur la base du montant hors taxe évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les Renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours ouvrables auprès du secrétariat Général de la Commune d’Olanguina, aux heures ouvrables.