Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public, le Maire de la Commune de Dzeng, Maitre d’Ouvrage, lance pour le compte du MINDDEVEL, un Appel d’Offre National Ouvert N°01/AONO/C-DZENG/CIPM /2026 du 28/01/26 Pour les travaux de construction de trois (03) Adductions d’Eau Potable à Energie Mixte ou Hybride (Solaire et Electrique) dans la ville de Mbalmayo et environs en trois (03) lots, Commune de DENG, Département du Nyong et So’o, Région du Centre.
N° Designation du projet financement localite commune Cout previsionnel du projet Frais d’acquisition du DAO Frais caution soumission
Lot unique réhabilitation et extension de l’adduction d’eau potable
MINDDEVEL centre-ville et environs
Dzeng 60 000 000 FCFA 120 000FCFA 1 200 000FCFA
Les travaux comprennent notamment :
Construction d’un forage productif ;
Réhabilitation du forage existant ;
Réhabilitation du château existant : maçonnerie, étanchéité, peinture ;
Réhabilitation du réseau existant, extension du réseau neuf ;
Réhabilitation systématique de tout équipement défectueux sur le réseau ;
Construction d’un local technique et pose d’une porte métallique ;
Pose d’une station de pompage équipée de panneaux solaires, de deux pompes hybrides, des équipements de protection, etc. ;
Connexion au réseau ENEO ;
Construction des bornes fontaines (10) carrelées équipées de deux (02) robinets de puisage ;
Réalisation de cinq (05) branchements particuliers ;
Formation des artisans réparateurs et animation du comite de gestion ;
Fourniture d’une caisse à outils pour maintenance ;
le cout previsionnel de l’operation a l’issue des etudes prealables est de TTC 60 000 000 ( soixante millons)FCFA.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont constitues d’un lot unique.
La participation au present appel d’offre est ouverte a egalite de conditions a toutes les entreprises ou groupements d’entreprises de droit camerounais, justifiant des capacites techniques et financieres pour la realisatin des travaux objets du present appal d’offre.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont finances par le compte du MINDDEVEL, exercice 2026,
Imputation :
Autorisation de dépense :
MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cet appel d’offres est « hors ligne (offline) »
Le dossier physique peut être consulté gratuitement au service des marches de la commune de DZENG, dès publications du présent avis.
Il peut également être consulte en ligne sur le site internet de l’ARMP(www.ermp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue aux heures ouvrables au service des marchés de la commune de DZENG ; BP 34. TELEPHONE 699653339, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de 75 000 (soixante-quinze mille) FCFA, payable à la recette municipale de DZENG.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier d’appel d’offres par le téléchargement gratuit à l’adresse indiquée.
L’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au service des marches de la commune de DZEN, BP 25 , téléphone 699653339, le 05/03/2026 à 12 heures et devra porter la mention
Appel d’offres national ouvert
N° 01/AONO/C-DZENG/CIPM/2026 du 28/01/2026, en procédure d’urgence,
Pour les travaux de réhabilitation et d’extension de l’adduction d’eau potable du centre-ville de Dzeng et ses environs, département du Nyong et so’o, région du centre.
Financement : BIP MINDDEVEL, exercice 2026
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le delai maximum prevu par le maitre d’ouvrage pour la realisation des travaux, objet du present appel d’offre est de trois (03) mois calendaires. Ce delai court a compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, d'un montant de 1 200 000 (un million deux cent mille) CFA.
Elle doit être accompagnée du récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt de consignation(CDEC). Elle est valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date des cautions dans le domaine des marches publics, dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, le montant initial de la validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorise par le ministère charge des finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entrainera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite. Mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps et consistera en ouverture des pièces administratives, des offres techniques et des offres financières.
10. CONSULTATION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES
Le dossier physique peut être consulté gratuitement au service des marches de la commune de DZENG, dès publications du présent avis.
Il peut également être consulte en ligne sur le site internet de l’ARMP(www.ermp.cm).
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellés.
Seront irrecevables par le maitre d’ouvrage :
• Les plis portant des indications sur l’identité du soumissionnaire
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt
• Les plis non conformes au mode de soumission
• Les plis sans indication de l’identité de l’appel d’offres
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO, ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d’appel d’offres sera déclaré irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 05/03/2026 à 13 heures par la commission interne de passation des marchés publics dans la salle des actes des services du maire de la commune de DZENG.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dument mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du règlement particulier de l’appel d’offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de l’appel d’offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la commission, l’offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
a) absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis
b) non production au-delà du délai supplémentaire de 48 h à accorder le cas échéant, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis ou par la SCA, (excepté le cautionnement de soumission)
c) fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées
d) l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années
e) l’absence de la charte d’intégrité
f) l’absence de l’attestation de catégorisation
• Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
N° CRITERES ESSENTIELS Nombre de sous critères oui Non
1 Présentation générale de l’offre 02
2 Références de l’entreprise 02
3 Personnel de l’entreprise 12
4 Organisation, méthodologie et planning 06
5 matériel 07
6 Capacité financière 01
L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins- disant en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, à la mairie de DZENG.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 699 37 07 48 ou au 699 60 96 04, ou le MO/MOD au numéro 694 61 87 75.