Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-02-2026 à 16:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE MAYO-DARLE
AVIS D’ APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT en procédure d’urgenceN°001/AONO/C-M°DLE/SG/STADU/CIPM/2026 du 02 FEV 2026 RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE DANS CERTAINES ECOLES PUBLIQUES ET CENTRES PRESCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MAYO-DARLE, DEPARTEMENT DU MAYO-BANYO, REGION DE L’ADAMAOUA. LOT 1 : Construction d’un bloc de deux salles de classe à l’école publique de Nyalang.LOT 2 : Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Ribao.LOT 3 : Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Wouro-yobi.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Maire de la Commune de Mayo-Darlé, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres  National Ouvert en procédure d’urgence Pour LA CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE DANS CERTAINES ECOLES PUBLIQUES ET CENTRES PRESCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MAYO-DARLE, DEPARTEMENT DU MAYO-BANYO, REGION DE
L’ADAMAOUA.

LOT 1 : Construction d’un bloc de deux salles de classe à l’école publique de Nyalang.
LOT 2 : Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Ribao,
LOT 3 : Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Wouro-Yobi.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :

I-RAVAUX PREPARATOIRES
II-TERRASSEMENT
III-MACONNERIE POUR SUPERSTRUCTURE
IV-FONDATIONS
V-MENUISERIE BOIS ET METALLIQUES
VI-ELECTRICITE
VII-PEINTURE ET REVETEMENT
VIII-CHARPENTE ET COUVERTURE
IX-AMENAGEMENTS EXTERIEURS

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de: vingt-un millions (21 000 000) FaFA TTC pour le Lot1 et de 10 000 000 (dix millions) F CFA pour chacun des lot 2 et lot 3

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont repartis en trois lots comme suit :

Désignation du projet et lieu de réalisation
LOT : 1 Construction d’un bloc de deux salles de classe à l’école publique de Nyalang
LOT : 2 Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Ribao
LOT : 3 Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Wouro-Yobf
5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises ou groupement d'entreprise de droit Camerounais spécialisées dans le domaine des travaux publics ou de génie rural.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissements publics « BIP » exercice 2026.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables au Secrétariat General de la Mairie de Mayo Darlé, téléphone 679937837 /
690104262 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au Secrétariat General de la Mairie de Mayo Darlé, téléphone 679937837/690104262 dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de quarante-cinq mille (45 000) francs CFA payable à la Recette Municipale.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat Général de la Commune de Mayo-Darlé, au plus tard le 27 FEV 2026 à 9 heures et devra porter la mention :

Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence
N°001/AONO/C-M°DLE/SG/STADU/CIPM/2026 du 02 FEV 2026 RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE DANS CERTAINES ECOLES PUBLIQUES ET CENTRES PRESCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MAYO-DARLE, DEPARTEMENT DU MAYO-BANYO, REGION DE
L’ADAMAOUA.

LOT 1 : Construction d’un bloc de deux salles de classe à l’école publique de Nyalang.
LOT 2 : Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Ribao.
LOT 3 : Construction d’une salle de classe au Centre Préscolaire de Wouro-Yobi.

A « n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois pour chaque lot. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines
des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à cent mille (100 000) francs CFA pour le lot 1 et cinquante mille (50 000) francs CFA pour chacun des lots 2 et 3 et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une
banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant
aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution
de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. La caution doit être constituée du titre émis par l’établissement financier agréé et du récépissé délivré par la Caisse des Dépôts et de consignation.
Un chèque certifié ou un chèque-banque est recevable à la place du cautionnement.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des
marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'offres1 entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours._Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis_ se fait en un temps et aura lieu le 27 FEV 2026 à 10 heures  par la Commission Interne de Passation des Marchés 'auprès de la Commune de Mayo- -Darlé dans la case communautaire sise à l’Hôtel de ville de Mayo-Darlé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres .
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des,plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera
rejetée

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
Il s'agit notamment de :
- L’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
- La non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier
administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
- Des fausses déclarations, manoeuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
- d’une note technique inférieure à 70 points sur 100 (X renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) 
- De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
- du non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en lignes ;
-L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ; 
-L’absence.d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ; +
-de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
-de l’absence+ qe la déclaration d’engagement
environnementales et sociales datée et signée ;
au respect des clauses
-de l’absence du cèrtificat de catégorisation.
NB : Les soumissionnaires catégorisés sont dispensés de la production dans leurs dossiers techniques, des pièces justificatives relatives au chiffre d’affaires, aux références, aux moyens techniques et logistiques propres .minima, au personnel permanent et à la localisation du siège

Critères essentiels .

Les critères essentiels à la qualification des sbumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
1. Montant moyens.des mafcti.és réalisés dument réceptionnés au cours des trois dernières années supérieur ou égal à 21 000 000 FCFA concernant le lot 1 et 10 000 000 FCFA pour chacun des lots 2 et 3 (oui/non)
2. Attestation des capacités financières au moins égal à 21 000 000 FCFA concernant le lot 1 et 10 000 000 FCFA pour chacun des lots 2 et 3 (oui/non) (oui/non) ;
3. Référence de l’entreprise dans les travaux similaires (oui/non) ;
4. Organisation méthodologique et planning : cohérence entre les durées des tâches et rendement (oui/non)
5. Expérience du personnel dans les travaux (conducteur des travaux et chef de chantier) (oui/non)
6. Disponibilité du matériel et équipement essentiel. (oui/non)
7. Preuve d’acceptation des conditions du marché (oui/non)
8. Note de présentation générale des offres (clarté des offres) (oui/non);
9. offre technique ou financière incomplète ou non conforme au DAO

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat General de la Mairie de Mayo Darlé, téléphone 679937837 / 690104262

 Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro .................... ou le MO au numéro 681 25 89 47

MAYO-DARLE Le 02-02-2026
Le MAIRE
MOHAMMED ISSA