Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement du Ministère de la Santé Publique, le Maire de la Commune de BELEL, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert POUR L'ELECTRIFICATION PAR 50 LAMPADAIRES SOLAIRES DANS CERTAINES LOCALITES DE LA COMMUNE DE BELEL: Bélel :10, Bilgoli 02, Beka Modibo 04, Digou Adamou 01, Mbalig Langa 01, Mayo Badji 02, Mambéré Hassimi 02, SelaI Djertou 02, Gari Dala 01, Kona Marc 01, Nambamri 01 Baboua 02, Djerkoka 01, Ngawa 01, Yokotondou 01, Tourningal 02, Seka 01, Nyassey 01, Babikoy 01, Ngaoudamdji 02, Taparé 01, Idool 06, Djilougou 02, Bakari Bata 02.
Les travaux comprennent :
Travaux préliminaires
Installation du chantier ;
Projet d’exécution et plan de récolement ; •
Fourniture et Installation des lampadaires solaires
+ F et P des panneaux solaires monocristallin 200Wc
Etude et piquetage ;
+ Lampadaires (luminaire LED 120W, Batterie Lithium incorporée 180Ah/12V et Contrôe
de charge MPPT intégré)
+ F et P support en acier galvanisé en forme conique, hauteur de 7 à 8m, masse 19Kg scellé au béton ordinaire dosé à 350 Kg/m3, et accessoire de pose y compris toute subjections + Massif en Béton :
Labélisation en aluminium de chaque poteau
Le coût prévisionnel des à l’issue des études préalables est de 50 000 000 (cinquante millions) FCFA
Tranche unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics
Par le présent Avis d’ Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offre à les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après évaluation approfondie et objective de son dossier.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le par le Budget d’Investissement Public MINEE, de l’Exercice 2026.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de la Commune de Belel aux heures ouvrables au Secrétariat General, téléphone, 693253489 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne aux adresses http://www.marchespublics.cm http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm),
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au Secrétariat General téléphoné, 693253489 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO à la Recette Municipale de Belel d’un montant de : cinquante Mille (50 000) francs CFA!
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit au-X
adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique oil électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra être déposée au secrétariat général de la Mairie de Bélél contre récépissé au plus tard le 04/03/2026 à 10 Heures et devra porter la mention:
Avis d, Appel D,offres National Ouvert N°08/AONO/CB/SG/CIPM/2026 DU 03/02/2026 POUR L’ELECTRIFICATION PAR 50 LAMPADAIRES SOLAIRES DANS CERTAINES LOCALITES DE LA COMMUNE DE BELEL: Belel :10, Bilgoli 02, Beka Modibo 04, Digou Adamou 01, Mbang Langa 01, Mayo Badji 02, Membere Hassimi 02, Selal Djertou 02, Gari Dala 01, Kona Marc 01
Nambamri 01 Baboua 02, Kerkoka 01, Ngawa 01, Yokotondou 01, Tourningal 02, Seka 01, Nyassey 01, Babikoye 01, Ngaoudamdji 02, Tapare 01, Idool 06, Djilougou 02, Bakari Bata 02 (En Procédure d’Urgence)
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
NB : L’offre devra être accompagnée d’une clé USB contenant la version numérique sous forme Excel du bordereau des prix unitaires et du cadre de détail quantitatif et estimatif.
Le délai maximum prévu pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de 03 (trois) mois
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de 500 000 (Cinq cent mille) F CFA valable pendant trente (30) jours delà de la date légale de validité des offres.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 500 000 (Cinq cent mille) F CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des finance Cette caution doit être accompagnée d’un récépissé de consignation de la caution de soumission délivrée par la .Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC).
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
Les plis non-conformes au mode de soumission.
les plis sans indication de l’identité de l’ Appel d’Offres ;
Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
> L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume l) ;
> L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;
> L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simples enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’ Appel d’Offres en cause et le numéro du lot soumissionné. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 04/03/2026 à 11 heures heure locale et devra porter la mention par la Commission Interne de Passation des Marchés de la l’Hôtel de Ville sise au quartier administratif.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par ure
seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rqjet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en
,„pi,, ,e,tifîé,, conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformémerlt
aux dispositions du Règlement Palliculier de l’ Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (0;)
mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des pliï;,
après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel,
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment de :
L’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
L'absence d’une pièce administrative ;
La non production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
La Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
L’absence d’un prix unitaire quantifîé dans " l'Offre financière " ;
La note technique inférieure à 7096 des oui.
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur:
| N° | DESIGNATION | EVALUATION |
| 1 | la présentation de l'offre | oui/non |
| 2 | Un tableau bilan colnpollant des travaux sur deux années supérieur ou égale au montant prévisionnel du marché |
oui/non |
| 3 | L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières supérieure ou égale au coût révisionnel du marché |
oui/non |
| 4 | les références de l'entreprise dans les réalisations similaires | oui/non |
| 5 | L’expérience du personnel d’encadrement technique sur le chantier (Personnels du chantier |
oui/non |
| 6 | les mat"riels essentiels camion benne petits outillages... | oui/non |
| 7 | gramme de chantier ; Organisation des équi Mesures d’hygiène |
oui/non |
Le Maître d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaîre ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaire.s restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service technique de 14
Commune, téléphone 697651862 ou en ligne aux adresses http://www.marchespublics.cm du http ://www.publiccontracts. cm. ;
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien
vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARIVIP au numéro 695 44 93 33 ou le Maître d’Ouvrage au numéro (+237) 699 90 32 22.