Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-12-2025 à 10:13
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'HARMOINISATION ET D'AMELIORATION DES STATISTIQUES EN AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊTN°6160/ASMI/INS/HISWACA/CN/DO/SPM/SPMJ/2025 DU      POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTATS CHARGE DE L’EVALUATION DU REAMENAGEMENT ET DE LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES BATIMENTS DU BUREAU CENTRAL DES RECENSEMMENTS ET DES ETUDES DE POPULATION (BUCREP) POUR LE COMPTE DU PROJET HISWACA.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

e Gouvernement du Cameroun a sollicité et reçu un Don de Soixante-trois milliard cinq cent millions (63.500.000.000) FCFA de la Banque mondiale pour financer la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation et d'Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA SOP 2) -Volet Cameroun. Une partie des fonds été prévu le recrutement d’un cabinet de consultants chargé de l’évaluation, le réaménagement et de la supervision des travaux de réhabilitation des bâtiments du Bureau Central des Recensements et des Études de Population (BUCREP) pour le compte du Projet HISWACA.

2.Objet New(Additif)

L’objet de la mission est de réaliser les prestations de maitrise d’œuvre des études architecturales et techniques pour la réhabilitation des bâtiments existant du BUCREP, et l’élaboration d’un Dossier d’Appel d’Offres pour réaliser la réhabilitation et la supervision de ses travaux.

3.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation comprend deux grandes phases soit PHASE A (phase 1,2,3,) qui consiste à l’évaluation et du réaménagement et la PHASE B (phase 4) qui consiste à la supervision des travaux.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent ASMI est ouverte aux Cabinets Camerounais ayant une expérience avérée dans les domaines de l’évaluation, du réaménagement et de la supervision des travaux de réhabilitation des bâtiments. 

5.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestations d'Intérêt (MI) rédigées en français ou anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tel, et une version scannée desdites manifestations sur une clé USB, seront adressées sous plis cachetés et scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge au secrétariat du Coordonnateur  d’HISWACA au plus tard-vingt-un (21) jours après la date de publication du présent avis à 15 heures précises (heure locale). Elles devront porter la mention.
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N°    /ASMI/INS/HISWACA/CN/DO/SPM/SPMJ/2025 DU ________
RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTATS CHARGE DE L’EVALUATION DU REAMENAGEMENT ET DE LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES BATIMENTS DU BUREAU CENTRAL DES RECENSEMMENTS ET DES ETUDES DE POPULATION (BUCREP) POUR LE COMPTE DU PROJET HISWACA.
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Les Cabinets intéressés doivent déposer un dossier constitué de deux enveloppes : le dossier administratif (enveloppe A) et le dossier technique (enveloppe B).
 
Le dossier administratif constitué des copies légalisées datant de moins de trois (03) mois: une lettre de motivation précisant que le Cabinet a l’intention de soumissionner à la Demande de Propositions (DP) s’il est présélectionné, le plan et attestation de localisation, la raison sociale du soumissionnaire, les statuts ou textes qui justifient l’existence du soumissionnaire, l’accord de groupement, une attestation de non-faillite, une copie de l’attestation d’immatriculation, une copie de l’attestation de non-redevance en cours de validité, une attestation de soumission à la CNPS, une attestation de non-exclusion des marchés publics, l’autorisation de vérification des références dûment signée du responsable principal du Cabinet ou du mandataire du groupement de Cabinets.  
Un dossier technique comprenant : une note de présentation du Cabinet, les références les contrats analogues (première page et page de signature), les PV des réceptions ou attestations de bonne exécution, les copies certifiées des diplômes, CV daté et signé, attestation de disponibilité datée et signée du personnel.
a)    Architecte principal (chef d’équipe) : diplôme en architecture, avoir exercé comme chef d’équipe pendant au moins 5 ans sur cinq projets de taille similaire. 
b)    Ingénieur hydraulicien : au moins une M.Sc. en Ressources Hydrauliques et un minimum de 3 ans d’expérience de travail dans le domaine. 
c)    Ingénieur électricien : au moins une M.Sc. en génie électrique et un minimum de 3 ans d’expérience de travail dans le domaine.
d)    Admin/Ingénieur réseau : au moins un CCNA certifié plus CCNP, un minimum de 5 ans d’expérience de travail dans le domaine et au moins 3 références sur des missions similaires.
e)    Un expert de l'environnement, de la sécurité et de la santé : diplôme de Bac+5 ou équivalent, en science environnementale, ou toute autre discipline similaire, avoir au moins 5 ans, d’expérience professionnelle, avoir au moins 03 références dans la préparation des outils et la supervision des activités. avoir une bonne expérience dans le suivi de la gestion environnementale santé et sécurité  au travail des projet d’infrastructure financé par la Banque Mondiale
f)    Un spécialiste sociale : diplôme de Bac+5 ou équivalent, en sciences sociales, en droit, en gestion des projets, ou toute autre discipline similaire, avoir au moins 5 ans, d’expérience professionnelle, avoir au moins 03 références dans la préparation des outils et la supervision des activités de prévention/réponses aux cas de VBG, avoir une bonne expérience dans le suivi de la gestion sociale des travailleurs ( gestion du MGP des travailleurs et gestion sociale des contrats de travail).
g)    Analyste de systèmes informatiques : Baccalauréat en technologie de l’information, en informatique ou dans un domaine connexe. Des certifications telles que CompTIA A+, Network+ ou Security+ sont avantageuses. Avoir un minimum de 5 ans d’expérience dans l’analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes informatiques. Avoir effectuer une analyse détaillée des systèmes et de l’infrastructure informatiques existants. Avoir élaborer des plans d’intégration pour les nouveaux systèmes informatiques avec l’infrastructure existante, en assurant la compatibilité et l’efficacité. Avoir effectuer une évaluation des risques et élaborer des stratégies d’atténuation pour les mises à niveau de l’infrastructure informatique. Pouvoir concevoir et mettre en œuvre des plans de formation pour le personnel sur les nouveaux systèmes et technologies informatiques. Avoir des capacités de collaboration avec les ingénieurs réseau pour assurer l’installation et le fonctionnement sans faille de l’infrastructure informatique.

h)    Ingénieur en structure : au moins BAC+4 (M.Sc.) en génie civil, avoir un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, une expérience avérée en tant qu’ingénieur en chef (responsable de la structure) sur des bâtiments de taille similaire ou supérieure, incluant la conception et la supervision de la construction, avec la réalisation réussie d’au moins trois projets de même valeur ou plus, avoir des connaissances des codes, des normes et des règlements du bâtiment.
i)    Dessinateur : minimum un technicien titulaire d’un certificat de dessin ou d’un certificat ou d’une B.Sc dans un domaine similaire, y compris le génie civil.  Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience en tant que dessinateur dans le domaine de la construction, du bâtiment ou des travaux similaires, du drafing. Avoir des connaisses en géométrie en 3D (perspective et descriptive), les matériaux et techniques utilisés dans la construction, les réglementations et normes en vigueur. 
j)    Métreur : un diplôme en métrés, en gestion de la construction, en génie civil ou dans un domaine connexe. Avoir au moins trois (03) années d’expérience en tant qu’économiste dans le domaine de la construction de bâtiments.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

6.1    Critères éliminatoires
Il s’agit notamment : 
-    Non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
-    Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
-    Obtention d’une note inférieure à 80 points sur 100 ;
6.2    Critères de qualification 
Les critères de pré qualification en vue de la constitution de la liste restreinte sont les suivants :
-    Présentation de l’offre    05 points
-    Références du cabinet     45 points
•    Expériences générales    10 points
•    Expérience spécifique    35 points
-    CV du personnel clé     50 points
-    Total des points :    100 points
7    METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
La méthode de sélection est la Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC). 

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir Termes de Références et les informations supplémentaires, aux adresses ci-dessous, Email : hiswaca.cmr@gmail.com avec copie : juliettetchentchume@yahoo.fr. 
Et au numéro de Tel : 694 475 174 aux heures suivantes : de 09 heures à 15 heures, heures locales

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

9    PUBLICATION DES RESULTATS
La publication de la Demande de Proposition (DP) tiendra lieu dès publication des résultats du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt.

YAOUNDE Le 22-12-2025
Le COORDONNATEUR
TEDOU Joseph