Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-12-2025 à 09:33
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'HARMOINISATION ET D'AMELIORATION DES STATISTIQUES EN AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 6159/ASMI/INS/HISWACA/CN/DO/SPM/SPMJ/2025 DU ……………… RELATIF AU RECRUTEMENT D'UN(E) CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) EN VUE DE L’ELABORATION DU PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (PGES) POUR LA REHABILITATION DES BATIMENTS DU BUCREP POUR LE COMPTE DU PROJET 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un prêt (IDA), pour le financement des activités du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA-SOP2) volet CAMEROUN, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au « recrutement d'un(e) consultant(e) individuel(le) en vue de l’élaboration du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)  pour la réhabilitation des bâtiments du BUCREP».

2.Objet New(Additif)

L’objectif général de la prestation est d’élaborer un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) opérationnel, pratique et conforme au CGCGES du projet, et à la conclusion du screening environnemental et social, permettant d’assurer la durabilité environnementale et sociale des travaux de réhabilitation des bâtiments du BUCREP. Ce PGES servira de document de référence pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’entreprise de travaux durant toutes les phases du projet de réhabilitation.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le consultant articulera le PGES autour des chapitres suivants :
    Chapitre 1. Introduction ;
    Chapitre 2. Description de l’activité ; 
    Chapitre 3. Données de base environnementales et sociales ; 
    Chapitre 4. Risques et impacts environnementaux et sociaux ; 
    Chapitre 5. Les consultations ; 
    Chapitre 6. Mesures d’atténuation ; 
    Chapitre 7. Plan de suivi ;
    Chapitre 8. Plan de renforcement des capacités.

4.Période d'éxecution New(Additif)

L’élaboration du PGES spécifique pour la réhabilitation des bâtiments du BUCREP à Mfandena II au lieu-dit Omnisport (derrière le centre des impôts), dans la commune de Yaoundé 5ème, région du Centre, département du Mfoundi sera réalisé en 45 jours calendaire incluant les consultations, la rédaction et la validation du rapport.

5.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestations d'Intérêt (MI) rédigées en français ou anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tel, et une version scannée desdites manifestations sur une clé USB, seront adressées sous plis cachetés et scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge au secrétariat du Coordonnateur d’HISWACA au plus tard quatorze (14) jours après la date de publication du présent avis à 15 heures précises (heure locale). Elles devront porter la mention :
                                  AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N°    /ASMI/INS/HISWACA/CN/DO/SPM/SPMJ/2025 DU ________ pour le recrutement d'un(e) consultant(e) individuel(le) pour l’élaboration du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) du BUCREP.
                                         « À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT 

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur du Projet HISWACA invite les Consultants, ayant des qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations suivantes :
•    Une lettre de manifestation/motivation adressée au Coordonnateur d’HISWACA ;
•    Un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle de l’intéressé (e) ;
•    Une copie du diplôme requis ;

•    Les justificatifs probants et les références dans les missions similaires (références pouvant attester de la compétence du candidat).

7.Critères d'évaluation New(Additif)

La présente prestation est ouverte au consultant individuel ayant les qualifications suivantes : 
    Formation : diplôme universitaire (au moins Bac+5) en environnement ou domaine connexe ;
    Minimum de 5 ans d’expérience dans la conduite des évaluations environnementales et sociales;
    Avoir réalisé au moins deux (2) NIES, deux (2) plans de gestion environnementale et sociale pour EIE, et deux (02) PGES-Entreprise ;
    Bonne connaissance de la réglementation environnementale nationale et des normes des bailleurs internationaux (Banque mondiale, BAD, etc.) ;
    Démontrée une expérience en SST constituerait un avantage pour la réalisation de la mission.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de Références et les informations supplémentaires, aux adresses ci-dessous, Email : hiswaca.cmr@gmail.com avec copie : juliettetchentchume@yahoo.fr et au numéro de Tel : 694 475 174 aux heures suivantes: de 09 heures à 15 heures, heures locales.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection du " Consultant Individuel" (CI) Les candidats devront avoir un minimum de 80% .

YAOUNDE Le 22-12-2025
Le COORDONNATEUR
TEDOU Joseph