Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-12-2025 à 12:18
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE LA BOUCLE DU DJA ET DE LA ZONE FRONTALIERE ADJACENTE
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT  DE CONSULTANTS EN VUE DU CONTROLE ET DE LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES TRONÇONS DE ROUTES ABONG-MBANG – LOMIE (122 km) DANS LA REGION DE L’EST ET BIYEBE-BENGBIS (42km) DANS LA REGION DU SUD CAMEROUN. N°001/AMI/MINEPAT/PADI-DJA/VR/UGP/COORDO/CP/SPM/2025 du 15 décembre 2025  Pays : Cameroun Maître d’Ouvrage Délégué : Coordonnateur du PADI-Dja Projet : Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle du Dja et de la zone frontalière adjacente – volet routier (PADI-Dja - volet routier) Marché : Contrôle et surveillance des travaux de construction des tronçons de routes Abong-Mbang -Lomié et Biyebe-Bengbis Secteur : Bâtiments et Travaux Publics Prêt N° 224/CAM-25/01-INFRA du 12 août 2025
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a reçu un financement auprès de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) pour mettre en œuvre le Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle du Dja et de la zone frontalière adjacente – volet routier (PADI-Dja/VR), et entend affecter une partie du produit de ce prêt aux paiements relatifs aux marchés du contrôle et de la surveillance des travaux de construction des tronçons de routes Abong-Mbang -Lomié (122 km) dans la Région de l’Est et Biyebe-Bengbis (42 km) dans la Région du Sud.

. Les prestations attendues du Consultant qui sera retenu sont :

• Le contrôle et la surveillance des travaux de construction des tronçons routiers ;

• Le contrôle et la surveillance des travaux de construction des ponts ;

• Le contrôle et surveillance des travaux de aménagements connexes (aires de repos, péages, pesages, giratoires, carrefours, etc.) 

Ces prestations confiées au Consultant comportent trois missions essentielles :

• Mission 1 : Direction de l’Exécution des contrats de Travaux (DET) ;

• Mission 2 : Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier (OPC) ;

• Mission 3. Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

. Le Coordonnateur du PADI-Dja/VR Maitre d’Ouvrage Délégué, entend pré-qualifier les Bureaux d’Etudes / Consultants pour le contrôle et de la surveillance des travaux de construction des tronçons de routes Abong-Mbang -Lomié (122 km) dans la Région de L’Est et Biyebe-Bengbis (42 km), dans la Région du Sud Cameroun.

. La pré-qualification se déroulera conformément aux procédures de pré-qualification spécifiées dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. Elle est ouverte à tous les Candidats qui répondent aux critères d’éligibilité, tels que définis dans le Cadre de Passation de Marchés.

. Méthode de sélection du Consultant 

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection SFQC (Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût), conformément aux procédures décrites dans la présente Demande de Proposition suivant la formule :

N = Nt x T% + Np x F%

Avec :

T = la pondération attribuée à la Proposition technique ;

F = la pondération attribuée à la Proposition financière ;

T + F = 1.

2.Remises des offres New(Additif)

10. Les expressions d'intérêt doivent être déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre copies, à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 28 janvier 2026 à 15 heures :

- Secrétariat du Coordonnateur du PADI-Dja, sis au deuxième étage de l’immeuble siège du Programme,

- Vile : Yaoundé

- Pays : Cameroun

- Numéro de téléphone : +237 621 144 719

- Adresse électronique : infos@padidja.cm

Les dossiers de candidatures reçus en retard seront rejetés.

 

3.Critères d'évaluation New(Additif)

1.    Les principaux critères d’évaluation sont les suivants :

A.    CRITERES ELIMINATOIRES

·         Fausse déclaration, pièce falsifiée ;

·         Expert socio-environnementaliste de nationalité autre que camerounaise ;

·         Absence de certification ISO 9001, 14001,45001 ;

·         Note technique inférieure ou égale à 80/100.

B.    CRITERES ESSENTIELS

CRITERES

Points

i)

Expérience du Consultant (comme une entreprise) pertinente pour la mission

25

ii)

Adéquation et qualité de la méthodologie proposée, et plan de

travail correspondant aux prestations envisagées

15[DA1] 

 

a) Approche technique et méthodologie

6

 

b) Plan de travail

5

 

c) Organisation et employé

4

iii)

Qualifications du Personnel Clé et compétences pour la mission

50

iv)

Présence des experts de nationalité camerounaise

10

 

         Total

100

.    Le consultant soumettra une offre constituée de :

·         Un dossier administratif comprenant :

a)       La lettre de déclaration d’intention de soumissionner du candidat timbrée au tarif en vigueur en faisant apparaitre la raison et l’adresse du siège social

b)       Une preuve en cours de validité que le soumissionnaire est en règle avec le fisc de son pays ou attestation de non-redevance datant de moins de trois (03) mois

c)       Une copie certifiée conforme de l’Attestation d’immatriculation datant de moins de trois (03) mois

d)       Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministère des Finances ou une banque ayant un tel correspondant au Cameroun

e)       Une preuve en cours de validité que le soumissionnaire est en règle avec les cotisations sociales de son pays ou attestation signée du Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale datant de moins de trois (03) mois

f)        Un plan de localisation dument signé et daté de moins de trois (03) mois

g)       Une attestation de non-exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics

h)       Les pouvoirs conformes dans le cas où le soumissionnaire agit comme mandataire d’un groupement ainsi que la copie de l’accord de groupement notarié.

i)        Une attestation de non-faillite délivrée par l’Autorité compétente (les déclarations sur l’honneur seront rejetées).

Dans ce cas, les pièces a, d et h devront être produites uniquement par le mandataire du groupement, les autres pièces étant produites par chacun de ses membres[DA2] 

·         Un dossier technique comprenant :

Les références pertinentes du prestataire dans l’exécution des missions similaires (joindre les extraits de contrats enregistrés : première et dernière page du contrat, + attestation de bonne fin ou PV de réception des travaux) ;

Les différentes certifications du consultant ;

La méthodologie proposée, et plan de travail en harmonie avec  la réalisation des prestations envisagées ;[DA3] 

Les qualifications du Personnel clé et compétences envisagées pour la mission (joindre copies des diplômes certifiés datant de moins de 03 mois, accompagnés du CV signé et daté de chaque expert, ainsi que des justificatifs de son expérience).

.    Les candidats intéressés peuvent se mettre en groupement ; le nombre maximum de consultants d’un groupement est de trois (03).

.    Les Candidats intéressés éligibles peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès du Secrétariat du Coordonnateur du PADI-Dja à l’immeuble siège du Programme, sis au quartier Bastos à proximité de l’Ambassade de la République du Congo, au 2ème étage, de 08 h 30 à 15 h 30.

YAOUNDE Le 15-12-2025
Le COORDONNATEUR
TALATALA BLONDEAU