Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-12-2025 à 15:53
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
Appel à Manifestation d’intérêts NO D13-474/AMI/MINSANTE/DEP/CEPS-BID/ STGC/PRESYNATS/sgn du 26 Novembre 2025Service de Consultant- sélection de firme local pour la formation de 200 journalistes et hommes de médias pour la promotion du don de sangPays : République du Cameroun ;Nom du Projet : Projet de Renforcement du système National de Transfusion Sanguine (PRESYNATS).(CMR1002)Secteur : Santé Service du Consultant : Recrutement d’un Consultant (Firme) local pour la formation de 200 journalistes et hommes de médias pour la promotion du don de sang.Mode Financement (MdF): : Prêt Numéro du Financement : CM096/097/098
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût de Projet de Renforcement du Système National de Transfusion Sanguine, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.  
Les services comprennent :
Les services comprennent entre autres
-    La formation de 40 Journalistes de la presse écrite
-    La formation de 40 Journaliste/Annimateur/ Presentateurs  radio
-    La formation de 40 Journalistes de média digital 
-    Formation de 40 regisseur d’annonce 
-    Formation de 40 Journaliste/Annimateur/ Presentateurs  téle
La date prévisionnelle de démarrage des formations est en Novembre 2025.
  La durée maximale de la mission est de cinq (5) mois et l’effort en experts-mois est estimé à 6,0 l’homme-mois. 

 Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l'adresse ci-dessous et peut être obtenu en personne ou par email, sur demande. 
Le Ministre de la Santé Publique invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.). 
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont : 
-    Une lettre d'engagement indiquant que la firme remplis les critères d'éligibilité et n’a pas de conflit d'intérêt tels que définis dans les clauses 1.12.1 and 1.12.2 des directives pour l'acquisition des Services. 
-    Agrément du Ministère de la communication en communication, marketing ou événementiel
-    Qualification du Consultant (au moins 5 ans d’expérience)
-    Expériences similaires en formation (A attacher : attestations de services, PV de réception ou pages de signatures de contrat avec montant du contrat), 
-   Disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel
 Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des paragraphes 1.12.1 and 1.12.2 des « Politiques des Acquisitions -Directives pour l’Acquisition de Services de Consultants dans le cadre du Financement de Projets par la Banque Islamique de Développement » Avril 2019 (Révisé Février 2023) (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance.  Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution. Les Organisations Non-gouvernementales (ONG) peuvent postuler  
La sélection se fera en conformité avec la méthode de qualification de Consultant (QC) stipulée dans les Directives. 
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : de 09 :00 à 15 :00, heure locale.
Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 19/12/2025 à l’adresse :

 Cellule d’Exécution des Projets Santé-BIsD, sis au quartier Nylon, Immeuble derrière 
ENEO NLONKAK, Secrétariat du Coordonnateur National, Yaoundé Cameroun.  
À l'attention de : M. Le Coordonnateur National de la Cellule d’Exécution des Projets
 Santé /Banque Islamique de Développement (CEPS-BID)
    Téléphone : (+237) 694 055 596, E-mail : cepsbid.cm@gmail.com  

YAOUNDE Le 26-11-2025
Le MINISTRE
MANAOUDA Malachie