Le Directeur Général de l’Hôpital Général de Douala lance un Appel d’Offres pour la maintenance d’équipements biomédicaux et d’imagerie médicale et interventionnelle à l’Hôpital Général de Douala.
Les prestations objets de la présente consultation portent sur la maintenance d’équipements biomédicaux et d’imagerie médicale et interventionnelle à l’Hôpital Général de Douala (HGD).
Le montant prévisionnel de cette prestation est de 97 000 000 F CFA TTC.
Les prestations objet de la présente consultation ne font l’objet d’aucun allotissement.
La participation à la présente consultation est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans la maintenance des équipements médicaux et disposant de la capacité financière nécessaire pour l’exécution de ces prestations.
Les prestations objets de la présente consultation seront financées par le Budget de Fonctionnement de l’Hôpital Général de Douala, exercice 2026.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, porte G406), B.P. 4856 Douala, dès publication du présent Avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le dossier peut être obtenu à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics), B.P. 4856 Douala, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 95 000 FCFA, dans le compte intitulé « compte d’affectation spéciale CAS-ARMP N° 33598800001-89 » ouvert à la BICEC. Cette quittance devra préciser la référence de l’Avis Appel d’Offres ainsi que le nom de l’entreprise ou du groupement achetant le DAO.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.
L’offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 26 Décembre 2025 à 12 h 00 min. L’offre administrative originale (version physique) et une copie de sauvegarde enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devront être transmises sous pli scellé à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, porte 406) avec les indications claire et lisible « offre administrative originale » et « copie de sauvegarde », dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai d’exécution de cette prestation s’étale sur douze (12) mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Le lieu d’exécution est l’Hôpital Général de Douala.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 485 000 FCFA. Elle devra être valable (120) cent vingt jours à compter de la date limite de recevabilité des offres et conforme à la règlementation et notamment aux dispositions de la circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024, relative aux modalités de constitutions, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans les espaces dédiés sous la plateforme COLEPS. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les offres déposées postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les offres non-conformes au mode de soumission
Toute offre originale (version physique) parvenue au-delà de la date et l’heure limite de remise des offres sera irrecevable et entraînera le rejet pur et simple de la soumission.
L’Absence ou non-conformité du cautionnement de soumission (version physique et numérique) timbré acquitté à la main, accompagnée du récépissé délivré par la CDEC (version physique et numérique), à l’ouverture des plis délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis (Pièces administratives, Offres Techniques et Financières) se fera en un temps via la plateforme COLEPS et aura lieu le 26 Décembre 2025 à partir de 13 h 00 min par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) siégeant dans la salle de réunion de la Direction des Ressources Financières (D.R.F.I.). Les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée ayant une bonne connaissance du dossier.
L’évaluation se fera suivant le système binaire
Critères éliminatoires
1. Fausse déclaration ou pièces falsifiées.
2. Absence ou non-conformité du cautionnement de soumission (version physique et numérique) timbré acquitté à la main, accompagnée du récépissé délivré par la CDEC (version physique et numérique), à l’ouverture des plis.
3. Absence ou non-conformité d’une des pièces du dossier administratif 48h après l’ouverture des plis.
4. Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années et de son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics.
5. Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.
6. Absence d’une déclaration sur honneur d’avoir visité le site.
7. Absence de preuve d’avoir réalisé au moins un marché public de maintenance des équipements biomédicaux au cours des dernières années (2021 à date) pour un montant cumulé de 52 000 000 F CFA ou plus.
8. Absence d’autorisation délivrée par le fabricant de l’Angiographe Numerise.
9. Non satisfaction d’au moins 5 des 6 critères essentiels.
Critères essentiels
1. Présentation de l’offre : Pièces rangées dans l’ordre prescrit par le RPAO, Documents séparés par des intercalaires de couleur autre que le blanc, Offre reliée sur toute la longueur de la feuille.
2. Personnel clé :
- Preuve de disposer d’un (01) ingénieur conducteur de travaux de niveau BAC+5 au moins en génie biomédical, génie électrique, électrotechnique, robotique, électronique, justifiant d’une expérience d’au moins 09 ans.
- Preuve de disposer d’un (01) ingénieur de maintenance BAC+3 au moins en biomédical, génie électrique, électrotechnique, robotique, électronique au moins justifiant d’une expérience d’au moins 03 ans.
3. Chiffres d’affaires : preuve d’un chiffre d’affaires cumulé des cinq dernières années supérieur ou égal à 120 000 000 F CFA.
4. Capacité financière : Preuve d’une surface financière ≥ 40 000 000 FCFA.
5. Preuves d’acceptation des conditions du marché : Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Descriptif de la Fourniture (DF) paraphés sur toutes les pages, et sur les dernières pages signés et datés.
6. Charte d’intégrité/ déclaration d’engagement social et environnemental : le soumissionnaire remplira et souscrira les formulaires de la charte d’intégrité dûment rempli et signé sur l’honneur, de déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé sur l’honneur.
Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères éliminatoires.
Chaque soumissionnaire est tenu de fournir un support contenant le fichier numérique de son offre financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant satisfait aux critères éliminatoires et dont l’offre sera évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics), BP. 4856, courriel : hgd@hgd.cm.