Le Maire de la ville de Nkongsamba, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres National Ouvert N°01/AONO/ COMMUNAUTE URBAINE DE NKONGSAMBA/CIPM/2025 du 30 SEPT 2025 POUR LA CONSTRUCTION D’UNE DECHARGE CONTROLEE ET DE RECYCLAGE DES DECHETS A NKONGSAMBA (lot1&2), DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL.
Les travaux à réaliser au titre du présent appel d’offres comprennent :
NB : Il est à noter que la construction des ouvrages d’assainissement se fera obligatoirement sur la base de l’approche « Haute Intensité de Main d’Œuvre » (HIMO). Les détails sont précisés dans le CCTP.
Le montant prévisionnel des prestations est de 230 000 000(Cent Trente Millions) FCFA.
Les travaux objets du présent Dossier d’Appel d’Offres sont regroupés en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ou groupements d’entreprises ayant leur domicile ou leur siège social au Cameroun et disposant d’une expérience avérée dans le domaine concerné.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le FEICOM, en Ressources transférées à la Communauté Urbaine de Nkongsamba et les fonds propres issus des Droits d’Accises.
Le Dossier d'Appel d'Offres en version physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de ville de Nkongsamba, Cabinet du Maire de Ville sis au Centre administratif de Nkongsamba. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm. http://www.publiccontracts.cm ou sur le site internet de l'ARMP (http://www.armp.cm)
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Mairie de ville de Nkongsamba (Service des Marchés), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO 150 000 payable à la recette municipale de la Mairie de ville de Nkongsamba au titre des frais d’acquisition du dossier d’appel d’offres.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 20 OCT 2025 à [13 heures, heure locale]. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur deux (02) clés USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis et présentée ainsi qu’il suit : 2 plis fermés contenant chacun le dossier administratif, l’offre technique et la proposition financière.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
En cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS, le défaut de présentation des copies de sauvegarde entrainera l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.
N.B : l’original physique de la caution de soumission et la quittance d’achat du DAO devront parvenir sous plis scellé au Cabinet du Maire de Ville de Nkongsamba au plus tard le 20 OCT 2025 à 13 heures, heure locale et portant la mention ci-dessous :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°01/AONO/ COMMUNAUTE URBAINE DE NKONGSAMBA/CIPM/2025 POUR LA CONSTRUCTION D’UNE DECHARGE CONTROLEE ET DE RECYCLAGE DES DECHETS A NKONGSAMBA (lot1&2), DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL.
FINANCEMENT : FEICOM & FONDS PROPRES- EXERCICE 2025.
« A N’OUVIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai prévu pour l’exécution des travaux est de quatre (04) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, et un récépissé de consignation délivré par la Caisse des dépôts et Consignations (CDEC) dont le montant est fixé à 1 150 000FCA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence du récépissé de consignation délivré par la Caisse des dépôts et Consignations (CDEC) entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence du récépissé de consignation délivré par la Caisse des dépôts et Consignations (CDEC) dont le montant est fixé à 1 150 000FCA. Un récépissé de consignation délivré par la Caisse des dépôts et Consignations (CDEC) produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. Un récépissé de consignation délivré par la Caisse des dépôts et Consignations (CDEC) présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 30 OCT 2025 à partir de 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
Présentation Général ………………….………………………………………. 02 critère ;
Références de l’entreprise ……………………………………………………. 02 critère ;
Le personnel d’encadrement de l’entreprise ……………………………...... 04 critères ;
Le matériel de chantier à mobiliser …………………………………………... 08 critères ;
La méthodologie d’exécution ……………………………………………….... 06 critères.
TOTAL………………………………………………22 critères
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
N.B : la Non-satisfaction d’au moins 85% des critères essentiels (19/22) entraine l’élimination du soumissionnaire ;
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Délégation Départemental de l’Habitat et du Développement Urbain du Moungo, aux heures ouvrables ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.
L’autorité contractante se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.