Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-10-2025 à 01:47
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAISSE DE DÉVELOPPEMENT DE L'ELEVAGE DU NORD
  AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°014/AONR/MINEPIA/CDEN/CIPM/2025 DU 02/10/2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’INSEMINATION ARTIFICIELLE DES VACHES LAITIERES.  
Source de financement
BANQUE MONDIALE(BM)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH), le Directeur Administratif de la CDEN, Maitre d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence pour le recrutement d’un consultant chargé de l’insémination artificielle.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le détail des prestations à réaliser est précisé dans les Termes de Référence.

 

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offre ont été évaluées à l’issue des études préalables à un montant de Quarante-Quatre millions sept cent cinquante mille (44 750 000) francs CFA, toutes taxes comprises.

 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont constituées en un lot unique.

 

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres s’adresse aux Cabinets suivants, sélectionnés à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°003/ASMI/MINEPIA/DA/SAF/BM/2025 du 26/06/2025, publié dans le journal des marchés Publics. Il s’agit de :

ENTREPRISES

ADRESSES

01

ETS DJIBO VETO COMPANY

BP : N’GAOUNDERE, TEL : 699 528 493

02

ETS LOUMBAROU BINI

BP 158 N’GAOUNDERE, TEL : 699 830 581

03

CAMVET.CO SARL

BP : 05 N’GAOUNDERE, TEL : 677 152 626

04

SAGROCO

BP : N’GAOUNDERE, TEL : 699 830 581

 

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le Plan Intégré de l’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH), Exercice 2025, suivant l’imputation budgétaire 20 11 01.

 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Administrative de la Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord à Garoua, BP  936 Garoua, Tel : 222 27 21 34/222 27 21 15, dès publication du présent avis.

 

 

 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Administrative de la Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord dès publication du présent avis d’appel d’offres sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) Francs CFA auprès de la BICEC CAS- ARMP n° 97568660001-28. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires doivent s’enregistrer en laissant leurs adresses complètes (BP, Tél).

 

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels devront parvenir à la Direction Administrative de la Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord au plus tard le 27/10/2025 à 14 heures sous enveloppe cachetée avec la mention : 

 

 

« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°014/AONR/MINEPIA/CDEN/CIPM/2025 DU 02/10/2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’INSEMINATION ARTIFICIELLE DES VACHES LAITIERES

A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »

 

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est fixé à quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la notification de l’Ordre de service de commencer les prestations.

 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré et de récépissé de consignations délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC), acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO d’un montant de  Huit cent quatre-vingt-quinze mille (895 000) Francs CFA.

         Ladite caution doit rester valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable

 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,

- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

- les plis non-conformes au mode de soumission

- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

 

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

 

 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 27/10/2025 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la CDEN.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

NB : En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis par le RPAO, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe séparée scellée et marquée comme tel pour servir d’offre témoin. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraine l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.

 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

15.1 Critères éliminatoires

Les principaux critères éliminatoires de la présente consultation sont les suivants :

·         L’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
▪ La non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
▪ Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
▪ D’une note technique inférieure à 70 points sur 100;
▪ De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
▪ du non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en lignes ;
▪ L’absence de l’attestation de catégorisation le cas échéant ;
▪ L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
▪ L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
▪ de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clause
s environnementales et sociales datée et signée.

 

15.2 Critères essentiels

Les offres techniques seront évaluées suivant les critères ci-après :

 

 

Critères de notation

Points

Expérience générale du Cabinet dans le domaine de l’élevage

15

Expérience spécifique du Cabinet dans le domaine de l’insémination artificielle

30

Expérience professionnelle des experts du cabinet dont le Chef de mission : Médecin Vétérinaire

 

30

Conception et organisation méthodologique

20

Présentation de l’offre

5

TOTAL

100

 

Seules les offres ayant au moins 70/100 seront retenues pour la phase d’évaluation financière.

Les critères et sous critères sont répertoriés de façon plus détaillée, dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).

 

15.Attribution New(Additif)

Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :

Poids de l’offre technique (T) = 70%

Poids de l’offre financière (F) = 30%

La note globale (Ng) d’une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l’offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l’offre financière (F) selon la formule suivante :

 Ng = (Nt x T + Nf x F)

La note financière (Nf) est égale :   Nf = 100*Fm/F avec Nf  = note financière ; Fm = proposition financière la moins disante 

 L’offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l’ordre décroissant des notes globales.

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont les offres auront été évaluées les mieux disantes.

 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction Administrative de la Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord à Garoua, BP  936 Garoua, Tel : 222 27 21 34/222 27 21 15., dès publication du présent avis.

 

 

GAROUA Le 03-10-2025
Le DIRECTEUR
HAMADOU SAIDOU