Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 03-10-2025 à 10:43
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET DE MOBILITE URBAINE DE DOUALA
AOI N° 040/CUD/PMUDCSPM/2025 Travaux d’aménagement des voies urbaines de rabattement du corridor pilote de « Bus Rapid Transit » (BRT) dans la Ville de Douala (12,594 km)
Source de financement
BANQUE INTERNATIONALE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT(BIRD)
1.Objet New(Additif)

             La République du Cameroun a obtenu un prêt de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) pour financer le coût du Projet de Mobilité Urbaine de Douala. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché, pour l’exécution de la phase 1, des travaux d’aménagement de quatre (04) tronçons de voies de rabattement du corridor de « Bus Rapid Transit » (BRT) dans la Ville de Douala-Cameroun sur une longueur de 12,594 km.

2.Consistance des prestations New(Additif)

             Le Maire de la Ville de Douala invite, par la présente, les Soumissionnaires à présenter leurs Offres sous pli fermé, pour la réalisation des travaux qui consistent en les prestations suivantes :

-     L’installation du chantier ; l’amené et repli du matériel du chantier ;

-     Les études d’exécution et production des documents ;

-     Les démolitions diverses ; les déplacements des réseaux divers ;

-     Les terrassements généraux et la construction d’une chaussée avec des bandes d’arrêts suivant le plan d’aménagement ;

-     La construction des trottoirs ; la pose des bordures de trottoirs ; la construction des caniveaux ; la construction des plateformes bétonnées devant servir de réceptacles pour bacs à ordures ménagères suivant plan ; la construction des Bancs publics ; la construction des abris bus ; la mise en place d’un réseau éclairage public fonctionnant à source solaire ; la mise en place des feux tricolores ;

-     La réalisation des travaux de signalisation horizontale et verticale ;

-     La plantation d’arbustes sur les TPC, aux abords des arrêts taxis et d’autres essences dans la zone marécageuse ;

-     Ainsi que l’ensemble des mesures de limitation d’impacts environnementaux et sociaux et prévention des IST, et VIH/SIDA.

 

L’ensemble des travaux sera réalisé dans la Ville de Douala suivant les itinéraires ci-dessous :

·     Sandaga – Carrefour Leclerc environ 2 153 ml, en 2x2 voies ;

·     Carrefour Leclerc – Carrefour Nelson Mandela environ 7 767 ml, en 2x3 voies, 2x2 voies, 1x3 voies ;

·     Boulevard de l’Aviation environ 1 849 ml, en 2x2 voies ;

·     Rond-point Petit Pays – Carrefour Rhône Poulenc environ 825 ml, en 2x2 voies.

3.Financement New(Additif)

Crédit BIRD N° 9397-CM

4.Consultation du Dossier New(Additif)

Communauté Urbaine de Douala / Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) 1er étage de l’immeuble dit « Carré d’or » à Bonapriso, Douala, 984, Avenue Paul SOPPO PRISO face ancien CHOCOCHO

5.Acquisition du Dossier New(Additif)

            Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire éligible intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de 150 000 (cent cinquante-mille) Francs CFA ou 230 (deux cent-trente) Euros, au compte spécial CAS-ARMP N°33598800001-89 ouvert auprès des agences BICEC (Yaoundé agence centrale, Douala Bonanjo, Buea, Ebolowa, Dschang, Ngaoundéré, Maroua, Limbé, Bafoussam, Bamenda, Garoua, Bertoua) contre récépissé à joindre à son offre. Ce montant sera majoré le cas échéant, des frais d’envoi par courrier Express du DAO, correspondant aux frais d’acheminement du dossier d’Appel d’offres, pour les Candidats étrangers qui le désirent.

6.Remises des offres New(Additif)

            Les Soumissions doivent être remises à l’adresse suivante : 222, Rue Pasteur Douala, 5ème étage de l’immeuble SCI Bonanjo au plus tard à 12h00, heure locale le 1er décembre 2025. Le dépôt des offres par voie électronique ne sera pas permis. Toute Soumission reçue en retard sera écartée. Les enveloppes extérieures de l’Offre marquées « ORIGINAL DE L’OFFRE », et les enveloppes intérieures marquées « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires et de toute personne qui souhaitent assister à l’ouverture des plis à l’adresse indiquée ci-dessous :  Salle de réunions de la Commission Spéciale de Passation des Marchés du Projet de Mobilité Urbaine de Douala, sis au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo mentionnée ci-dessous à 12h00 heure locale le 1er décembre 2025. Toutes les enveloppes marquées « PARTIE FINANCIERE » demeureront non-ouvertes et seront conservées en un lieu sûr par le Maître d’Ouvrage jusqu’à la seconde ouverture publique des Offres.

7.Delai de Livraison New(Additif)

La durée maximale des travaux prévue par le Maître d’Ouvrage est estimée de dix-huit (18) mois. Aucun délai supplémentaire ne sera accepté, sous peine de rejet de l’offre.

8.Cautionnement Provisoire New(Additif)

            Les Soumissions doivent être accompagnées d’une Déclaration de Garantie d’Offre.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

             Les Offres seront évaluées conformément au processus d'évaluation défini dans le dossier d'appel d'offres. Les pondérations suivantes s'appliqueront aux Critères notés (y compris les facteurs techniques et autres que le prix) : 60%.

10.Attribution New(Additif)

             La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en utilisant un Appel d’Offres (AO) tel que défini dans le « Règlement de Passation de Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs du Financement des Projets d’Investissement, sixième édition -février 2025 (« le Règlement de passation des marchés »), et ouverte à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de Passation de Marchés.

11.Renseignements Complémentaires New(Additif)

            Les Soumissionnaires éligibles peuvent obtenir des informations supplémentaires de la Cellule de Coordination du Projet de Mobilité Urbaine de Douala, sise à l’immeuble dit « Carré d’or » à Bonapriso Douala, 984, Avenue Paul SOPPO PRISO face ancien CHOCOCHO durant les heures de bureau entre 08h30 à 15h00 ou adresser un e-mail au Coordonnateur du Projet à l’adresse : prisca.olinga@douala.cm avec à pmud2024@gmail.com et chandourenkoma2023@gmail.com.

             Les Offres doivent être accompagnées d’une Déclaration relative à l’Exploitation et aux Abus Sexuels (EAS) et/ou au Harcèlement Sexuel (HS).

 

           Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.

 

 

            L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

Adresse :                       Communauté Urbaine de Douala / Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) 1er étage de l’immeuble dit « Carré d’or » à Bonapriso, Douala, 984, Avenue Paul SOPPO PRISO face ancien CHOCOCHO

Nom du responsable :   Dr Roger MBASSA NDINE / Maire de la Ville de Douala

Copie à :                        Coordonnateur de la Cellule de Coordination du PMUD

Adresse postale :          B.P. : 43, Douala (République du Cameroun)

Téléphone :                   +237 233 42 18 32 / +237 233 42 88 17

 

Adresse électronique : cabmaire.douala@douala.cm, avec copie à prisca.olinga@douala.cm et pmud2024@gmail.com, cudcabmaire.ps@douala.cm 

DOUALA Le 01-10-2025
Le MAIRE
MBASSA NDINE Roger