Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention d’affectation N°CCM 1277 01 P, entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert pour la fourniture de deux (02) véhicules pour le Programme C2D – Formation Professionnelle de son département ministériel.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres consistent en la fourniture de deux (02) véhicules dont les caractéristiques sont décrites dans les spécifications techniques contenues dans le présent Dossier d’appel d’Offres. Il s’agit de :
- 01 véhicule de type station wagon ;
- 01 Véhicule de type pick-up 4x4 double cabine.
Le présent appel d'offres n’est pas alloti.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à tout entreprises ou groupements d’entreprises de travaux publics locales ou internationales :
• Ayant une expérience avérée dans la fourniture d’équipements de même nature au Cameroun ;
• Juridiquement et financièrement autonomes et administrées selon les règles du droit commercial ;
• Ne figurant pas sur les listes en matière d'embargo, de blanchiment et/ou de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l'Union Européenne ou de la France.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Fonds C2D du Programme CFPS, Convention d’affectation N°CCM 1277 01 P.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sis au 3ième étage de l’Immeuble ministériel de Nlongkak ou au Programme C2D-Formation Professionnelle, sis immeuble MAMCH au lieu-dit Rond-point Nlongkak– Yaoundé.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINEFOP sis au 3ième étage de l’Immeuble ministériel de Nlongkak, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent mille (100 000) FCFA payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires papier dont un (01) original, six (06) copies marquées comme telles et une (01) copie numérique, devra être déposée au Services des marchés de la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Nlongkak au plus tard le 30 octobre 2025 à 11 heures précises et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°000012/AONO/P-U/MINEFOP/CIPM/2025 DU 30 SEPTEMBRE 2025 POUR LA FOURNITURE DE DEUX (02) VEHICULES POUR LE PROGRAMME C2D-FORMATION PROFESSIONNELLE AU MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de quarante-cinq (45) jours calendaires, à la Sous-direction du Parc Automobile du MINDCAF. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission d’un montant d’un million huit cent mille (1.800.000) de francs CFA, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
• les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
• les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• les plis non-conformes au mode de soumission
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 30 octobre 2025 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion de ladite Commission.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprises, ayant une bonne connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
CRITERES ELIMINATOIRES :
i. Non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis y compris le cautionnement de soumission ;
ii. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
iii. Non-satisfaction des critères de qualification ;
iv. Absence de l’agrément de commercialisation ;
v. Non-respect à 100% des critères d’exclusions ;
vi. Non-respect de 80% des spécifications techniques mineures de chacun des véhicules proposés, indiquées dans la grille d’évaluation ;
vii. Absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé ;
viii. Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé ;
ix. Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
x. Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés au cours des trois dernières années
2 CRITERES D’EVALUATION :
L’évaluation des offres techniques se fera suivant les critères ci-après :
1- Critères d’exclusion
- Conformité à 100% aux caractéristiques majeures de la fourniture énumérées ci-dessous :
- Pour le Station Wagon
- Cylindrée inférieure à 2393 CC ;
- Puissance fiscale supérieure à 10 CV ;
- Nombre de places inférieur à 7 places ;
- Nombre de portières inférieur à 05 ;
- Capacité du réservoir inférieur à 80 litres ;
- Source d’énergie différente du gasoil ;
- Garde au sol inférieure à 279 mm.
- Pour le Pick-up 4X4 Double cabine
- Cylindrée inférieure à 2393 CC ;
- Puissance fiscale supérieure à 9 CV ;
- Nombre de places inférieur à 5 places ;
- Nombre de portières inférieur à 04 ;
- Capacité du réservoir inférieur à 80 litres ;
- Source d’énergie différente du gasoil ;
- Garde au sol inférieure à 286 mm.
- Absence de l’agrément de commercialisation ;
- Absence des fiches techniques de la fourniture proposée ;
2- Critères de qualification
- Références du soumissionnaire (preuves d’avoir exécuté un marché de livraison de véhicules d’au moins soixante-douze millions (72 000 000) F CFA au cours des cinq dernières années
- Situation financière de l’entreprise : bilans certifiés (par un Expert-Comptable habilité) de l’entreprise avec un Chiffre d’Affaires annuel moyen d’au moins quatre-vingt-dix millions (90 000 000) FCFA sur les trois dernières années (2024, 2023, 2022) ;
- Capacité financière d’au moins quarante-cinq millions (45 000 000) F CFA.
- Délai de livraison
- Personnel technique
- Service après-vente
- Conditions d’acceptation du marché (CCAP et DF paraphés, datés et signés avec la mention « lu et approuvé ») ;
- Présentation de l’offre
Le Maître d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables Service des Marchés Publics du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sis au 3ième étage de l’Immeuble ministériel de Nlongkak ou au Programme C2D-Formation Professionnelle, sis immeuble MAMCH au lieu-dit Rond-point Nlongkak– Yaoundé dès publication du présent avis.
DISPOSITIONS RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION :
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir envoyer un SMS ou appeler le MINMAP aux numéros suivants : 673 205 725/699 370 748.