Le Directeur Général de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) lance un Appel d’Offres National Ouvert en deux (02) lots, pour la fourniture des prestations de gardiennage des infrastructures de la CAMPOST.
Les prestations objet des présents Termes de Référence consistent en la garde de jour et de nuit des infrastructures de la CAMEROON POSTAL SERVICES (CAMPOST) dans les Régions du CENTRE et du LITTORAL de six (06) heures à dix-huit (18) heures pour le service du jour et de dix-huit (18) heures à six (06) heures pour le service de nuit. Il s’agira notamment d’assurer :
- la sécurité de jour comme de nuit des personnels et usagers ;
- l’identification systématique de tous les usagers des différents sites gardés ;
- le contrôle et l’enregistrement automatiques dans la main courante des entrées et sorties de tout matériel et équipement ;
- la protection des installations/équipements E-POST installés sur les plateformes postales;
- la protection de tout autre installation/équipement utilisé par l’entreprise ;
- la promptitude à signaler ou à déclarer par écrit toute anomalie ou défaillance constatée sur les lieux et objets gardés (portes, fenêtres, portails…) ;
- la prévention de tout incident, accident, vol, infraction … sur les lieux et objets gardés ;
- l’emploi d’un personnel (vigiles) en tenue propre et identifiable conformément à la réglementation en vigueur ;
- la prise par les vigiles d’une Attitude/Posture professionnelle pendant le service.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cent Trente Six Millions Cent Cinquante Neuf Mille Neuf Cent Cinquante (136 159 950) Francs CFA, soit :
- Coût du lot N°1 : 87 142 368 FCFA TTC ;
- Coût du lot N°2 : 49 017 582 FCFA TTC.
Le présent Appel d’Offres porte sur deux (02) lots définis dans le tableau ci-dessous :
Numéro du lot Installations concernées
1 La Direction Générale, certains Bureaux de Poste et Etablissements de la Région du CENTRE
2 Certains Bureaux de Poste et Etablissements de la Région du LITTORAL
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans le domaine du gardiennage et de la sécurité et agréées par le Président de la République, conformément aux dispositions pertinentes de la loi.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget CAMPOST de l’exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire : 632810000000 "Prestations Extérieures de Gardiennage".
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Cellule de la Gestion des Marchés (SIGAM), sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 Mai, porte 317 (Tél : 222 50 72 63), email : edward.eta@campost.cm, dès publication de l’avis.
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Cellule de la Gestion des Marchés (SIGAM), sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 Mai, porte 317 (Tél : 222 50 72 63), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA payable dans le compte spécial CAS-ARMP à la BICEC. Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit à l’adresse www.armp.cm. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule de la Gestion des Marchés (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés), sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 Mai, porte 317 (Tél : 222 50 72 63), au plus tard le 21 octobre 2025 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°000037/AONO/CAMPOST/CIPM/2025 DU 29 Septembre 2025
POUR LA FOURNITURE DES PRESTATIONS DE GARDIENNAGE DES INFRASTRUCTURES DE LA CAMEROON POSTAL SERVICES (CAMPOST)
(LOT N°…………………………) »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la fourniture des prestations de gardiennage objet du présent Appel d’Offres est de douze (12) mois, du 1er Novembre 2025 au 31 octobre 2026. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréé par le Ministre chargé des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés des entreprises publiques dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, d’un montant égale FCFA TTC à un million sept cent quarante-deux mille huit cent quarante-sept virgule trente-six (1 742 847,36) pour le lot N°1 et neuf cent quatre-vingt mille trois cent cinquante-un virgule soixante-quatre (980 351,64) pour le lot N°2, tous accompagnés des récépissés de consignation délivrés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC), valables jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission timbrée délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des entreprises publiques, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission timbrée produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire sans récépissé de la CDEC est considérée comme absente.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréé par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un (01) temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 21 octobre 2025 à 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés au sein de la CAMPOST (CIPM-CAMPOST), sise au 4ème étage de l’immeuble siège, Boulevard du 20 Mai, porte 414 (Tél : 222 50 41 06).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
15.1 Critères éliminatoires
Il s'agit notamment de :
Dossier administratif
- l’absence du cautionnement de soumission timbré avec récépissé de la CDEC à l’ouverture des plis ;
- la non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission timbré) ;
- fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
Offre technique
- l’absence de l’agrément du Président de la République dans le domaine du gardiennage ;
- la non production d’une déclaration sur l’honneur du non-abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années (2022-2023-2024) ;
- l’obtention d’un score inférieur à 75 points sur 100 sur l’évaluation des critères essentiels.
Offre financière
- l’absence d’un prix unitaire quantifié.
15.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur :
- la présentation de l’offre ;
- les références du soumissionnaire ;
▪ la méthodologie, et plan de travail correspondant aux termes de référence de ladite mission;
- la capacité financière ;
- la preuve d’acceptation des conditions du marché ;
- la qualification et l’expérience du personnel clé;
- les moyens logistiques affectés à la réalisation de la mission.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre sera évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant la durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule de la Gestion des Marchés (SIGAM) Boulevard du 20 Mai, Immeuble siège de la Cameroon Postal Services, 3ème étage, porte 317 Yaoundé, BP 14411 Yaoundé-Cameroun Téléphone : Tél : 222 50 72 63, Email : edward.eta@campost.cm.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517.