Le Présent appel d’offres a pour objet le recrutement des consultants pour la réalisation des études en vue du diagnostic général des réseaux d’assainissement eaux usées/ eaux vannes des cités SIC de Roumdé Adjia, Cité Verte, et Bonamoussadi. Il fait suite à l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n°020/ASMI/SIC/2025 du 10 juillet 2025.
Les prestations objet du présent appel d’offre s’exécuteront en trois (03) étapes :
- Etape 1 : Etude diagnostique et proposition des solutions techniques ;
- Etape 2 : Etudes techniques des différentes solutions envisagées ;
- Etape 3 : Evaluation quantitative et estimative des solutions et production d’un CCTP.
Le coût des prestations s’élève à un montant TTC de cent cinq millions (105 000 000) FCFA reparti par lot comme suit :
- Lot 1 Roumdé-Adjia : Trente millions (30.000 000) FCFA ;
- Lot 2 Cité-Verte : Trente-cinq millions (35.000.000) FCFA ;
- Lot 3 Bonamoussadi : Quarante millions (40.000.000) FCFA
La rémunération des prestations de l’étude s’effectuera après approbation du rapport d`étude finale.
Les prestations objet du présent appel d’offre sont fractionnées en trois (03) lots :
Lot 1 : Roumdé Adjia ;
Lot 2 : Cite verte ;
Lot 3 : Bonamoussadi.
NB : un soumissionnaire ne peut être attributaire que d’un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à :
N° Consultants Adresse et Téléphone
1 HTR Cameroun BP : 4013 Yaoundé, Tél : 699488851
2 LE COMPETING BP : 7214 Yaoundé, Tél : 699501177
3 Groupement DIDON Conseil EDJO’O Tél : 677010608
4 Groupement ICE CAMEROUN et BIOCONCEPT BP : 14561 Yaoundé, Tél : 695325172
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget de la SIC, exercices 2025 et suivants, Ligne n°21931112.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Dossier de Consultation, à la Cellule des Marchés, sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé
Le dossier d’Appel d’Offres peut être retiré, à la Cellule des Marchés de la SIC, sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone: 222 23 01 59, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA dans le compte CAS ARMP/BICEC.
Les Offres seront rédigées en français et/ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, en plus d’un (01) exemplaire de l’offre financière témoin scellé marqué comme tel destiné à l’ARMP pour conservation. Elles devront être scellées, cachetées et déposées au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, sis à la Direction Générale 510 Avenue de l’Indépendance Hippodrome, face Immeuble T. BELLA à Yaoundé, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cmsus énoncée au plus tard le 23 Octobre 2025 à 13 heures précises, heure locale, et devront porter la mention.
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°033/AONR/SIC/CIPM/2025 DU 26 SEPTEMBRE 2025 POUR LA REALISATION DE L’ÉTUDE EN VUE DU DIASGNOSTIC GENERAL DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT EAUX USÉES/EAUX VANNES DES CITÉS SIC DE CITÉ VERTE, ROUMDE ADJIA, ET BONAMOUSSADI
« A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
12. Recevabilité des Offres
Sous peine de rejet, les autres pièces du Dossier Administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de six (06) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée avec mention manuscrite assortie de la quittance CDEC d’un montant correspondant à 2% du montant du marché pour chaque lot, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances. Le délai de validité de cette caution est de trente (30) jours au-delà date originale de validité des offres. Le montant de la caution est de :
- Lot 1 Roumdé-Adjia : six cent mille (600 000) FCFA ;
- Lot 2 Cité-Verte : sept cent mille (700 000) FCFA ;
- Lot 3 Bonamoussadi : huit cent mille (800 000) FCFA ;
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
Sous peine de rejet, les autres pièces du Dossier Administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. Celle des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 23 Octobre 2025 à 14 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier, dans la Salle de Conférences de la SIC, sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, web site : www.sic.cm , E-mail : info@sic.cm , face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.
La séance d’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant connaissance du dossier.
L’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant satisfait aux conditions administratives requises et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100).
Les critères d’évaluation sont constitués en deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
14.1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
a) Dossier Administratif incomplet (absence d’une pièce requise) ou non-conformité d’une pièce après le délai de 48 heures après l’ouverture des plis ;
b) Absence de caution de soumission timbrée avec mention manuscrite assortie de la quittance CDEC ;
c) Dossier technique ou financier incomplet ;
d) Fausses déclarations, pièces falsifiées ou documents non authentifiés ;
e) Note technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur cent (100) ;
f) Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;
g) Absence d’un sous détail des prix unitaires ;
h) Présence d’une information financière dans le dossier administratif ou technique ;
i) L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
j) L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
14.2 Les critères essentiels
Le Dossier Technique sera évalué sur cent (100) points et selon les sous critères ci-après :
Critères d’évaluation des offres techniques
N° Critères d’évaluation des soumissionnaires Points
1 Références du soumissionnaire acquise dans la réalisation des études similaires au cours des dix (10) dernières années. 30
2 Compréhension des TDR et méthodologie 10
3 Moyens humains (Expérience et qualification des experts) 40
4 Moyens matériels et logistiques 15
5 CCAP complété et paraphé 01
6 Présentation générale de l’offre (dossier de candidature) 04
Total Général 100
Ces critères sont détaillés par des sous critères dans le RPAO.
Critères d’évaluation des offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont les offres administratives et techniques auront été déclarées recevables à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1e étape) et de l’évaluation technique (2e étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NF = (MMd x 100) / MS
NF = Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd = Montant évalué de l’offre la moins-disant ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(80 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché à l’issue de l’analyse des offres par la sous-commission désignée à cet effet qui établira un rapport adopté en application de la réglementation y afférente, mentionnant le soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié dont l’offre financière aura été évaluée le mieux-disant, comparativement aux prix en vigueur au Cameroun, incluant le cas échéant les rabais proposés et jugés conformes au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets ou à la Cellule des Marchés, sise à la Direction Générale de la SIC, Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro suivant : 1517 ».