Dans le but d’effectuer la mission de commissariat aux comptes de la Société Nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL) pour les exercices 2025 à 2030, conformément aux normes d’audit internationales, le Directeur Général (Maître d’Ouvrage) lance un appel d’offres restreint pour le recrutement d’un commissaire aux comptes et d’un commissaire aux comptes suppléant.
Le présent appel d’offres fait suite à l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt n°01/ASMI/SONATREL/DG/DAFRH/SDAG/CDSIGAM/2025 du 08 août 2025 publié le 11 août 2025 dans le journal des marchés.
Les missions du Commissaire aux comptes s’exerceront conformément aux Normes Internationales d’Audit. A cet effet, le Commissaire aux comptes devra se prononcer sur :
- La sincérité et la régularité des états financiers, ainsi que sur la fidélité et la sincérité de l’image qu’ils donnent du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société Nationale de Transport de l’Electricité, suivant le référentiel comptable applicable ;
- L’efficacité de la structure du système de contrôle interne, c’est-à-dire la capacité de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à préparer les rapports financiers fiables, de maintenir une comptabilité exhaustive (en temps réel) de toutes les transactions et de sauvegarder ses actifs ;
- L’Audit donnera donc lieu à toutes les vérifications et tous les contrôles que le commissaire aux comptes pourra juger nécessaires en la circonstance. L’examen comprendra tous les tests, confirmations, observations et vérifications jugés nécessaires par le Commissaire aux comptes.
L’auditeur devra exprimer donc une opinion professionnelle en conformité avec les normes internationales.
Le cabinet devra aussi donner avis sur :
- La qualité de l’organisation comptable en place au sein de la société ;
- La qualité du système de traitement de l’information financière (logiciel) utilisé par la société ;
- L’exposition de la société au risque fiscal.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent cinquante millions (150 000 000) FCFA TTC, soit vingt-cinq millions (25 000 000) FCFA TTC par année.
Le présent appel d’offres restreint n’est pas alloti.
La participation au présent Appel d’Offres Restreint s’adresse aux entreprises ci-après sélectionnées à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n°01/ASMI/SONATREL
/DG/DAFRH/SDAG/CDSIGAM/2025 du 08 août 2025.
N° Noms des candidats pré-qualifiés
1 KPMG BP 15551 Douala
2 AUDITEC-FOIRIER CONSULTING BP 12134 Douala
3 BBI ADVISORY & AUDIT BP 16 258 Yaoundé
4 FORVIS MAZARS CAMEROUN BP 3791 Douala
5 OKALLA AHANDA & ASSOCIES BP 12 628 Douala
6 MOORE STEPHENS BP 1792 Douala
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget SONATREL, exercices 2025 et suivants.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Division de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue aux heures ouvrables auprès de la Division de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) FCFA payable dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit à l’adresse sus indiquée. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tel, doit être déposée à la Division de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, au plus tard le 20 octobre 2025 à 13 heures et revêtue de la mention :
« AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°01/AONR/DG/
SONATREL/DAFRH/SDFC/CDSIGAM/CIPM/2025 DU 25 septembre 2025 POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES ET D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES SUPPLEANT À LA SONATREL POUR LES EXERCICES 2025-2026-2027-2028-2029-2030 ».
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quarante-cinq (45) jours par année.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO, pour un montant qui s’élève à 3 000 000 (trois millions) francs CFA TTC (toutes taxes comprises), valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des
Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
NB : En plus de la caution de soumission, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, joindre le récépissé de consignation délivrée par la CDEC conformément à la lettre circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la prestation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20 octobre 2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Société Nationale de Transport de l’Electricité dans la salle de réunion sise à l’immeuble CAA 2ème étage.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
N° Rubrique Oui/Non
Critères éliminatoires relatifs au dossier administratif
1 Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics Oui/Non
2 Non-production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) Oui/Non
3 Fausse déclaration, manœuvre frauduleuse ou pièce falsifiée Oui/Non
Critères éliminatoires relatifs à l’offre technique
6 Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) Oui/Non
7 Absence de la charte d’intégrité datée et signée Oui/Non
8 Présence d’informations financières dans l’offre technique Oui/Non
Critères éliminatoires relatifs à l’offre financière
11 Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière Oui/Non
12 Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) Oui/Non
13 Absence de l’offre financière témoin Oui/Non
B. Critères essentiels
N° Critères d’évaluation Points
01 La présentation générale de l’offre 20
02 Les références du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires 03
03 Solvabilité financière 05
04 La méthodologie proposée en adéquation avec les TDR 23
05 Qualification et compétence des experts 49
Note totale d’évaluation du dossier 100
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l’offre la mieux disante par la combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse suivante : Siège de la SONATREL à Yaoundé, Direction Générale, à la Division de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage de l’immeuble CAA porte 15, sis au Boulevard du 20 Mai Tél. : (237) 222 22 53 55 BP : 16102 Yaoundé.