Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-09-2025 à 15:15
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°069/D13-340/AONO/MINSANTE/CIPM/2025 du 22/09/2025 POUR LA FOURNITURE DE GROUPES ELECTROGENES POUR LES CENTRALES DE PRODUCTION D’OXYGENE DANS LES HOPITAUX REGIONAUX EN PROCEDURE D’URGENCE.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la mise en service des centrales de production d’oxygène acquis par le Projet de Plan de Riposte contre la COVID-19 cofinancé par l’État du Cameroun et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), centrale qui vise à garantir l’autonomie en oxygène médical, en assurant une production continue et sécurisée adaptée aux besoins croissants des établissements hospitaliers,

Le Ministre de la Santé Publique envisage l’acquisition, l’installation et la formation à l’utilisation des groupes électrogène dédié auxdites centrales dans les Hôpitaux Régionaux et à cet effet il lance une consultation par voie d’appel d’offres national ouvert.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation comprennent la fourniture, l’installation ainsi que la formation à l’utilisation de quatre (04) groupes électrogènes avec inverseur automatique dans les Hôpitaux Régionaux de Buea, Bamenda, Bertoua et Ebolowa.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cent-vingt millions (120 000 000) FCFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation ne sont pas alloties.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises de droits camerounais spécialisées dans la fourniture de ce type de matériel ayant une expérience avérée en la matière.

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées sur les Fonds de Contreparties du Projet de Plan de Riposte contre la COVID-19 - Exercice 2025.

 MODE DE SOUMISSION

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21) dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Deux cent mille (200 000) FCFA payable au Trésor Public.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en anglais ou en français, devra être transmise par les soumissionnaires sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm au plus tard le 21/10/2025 à 13heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-après dans les délais impartis :

« AVIS D’APPEL APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE 069/D13-340/AONO/MINSANTE/CIPM/2025 DU 22/09/2025

POUR LA FOURNITURE DE GROUPES ELECTROGENES POUR LES CENTRALES DE PRODUCTION D’OXYGENE DANS LES HOPITAUX REGIONAUX.   A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Taille et format des fichiers à transmettre :

Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

·      5 MO pour l’Offre Administrative ;

·      15 MO pour l’Offre Technique ;

·      5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

·      Format PDF pour les documents textuels ;

·      JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à livrer et à installer dans les Hôpitaux Régionaux de Buea, Bamenda, Bertoua et EbolowaCe délais court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, daté et acquitté à la main, accompagné du récépissé de dépôt de la Caisse de Dépôt Et de Consignation (CDEC), délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautionnements dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du DDC dont le montant s’élève à Deux millions quatre cent mille (2 400 000) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.

L’absence du cautionnement de soumission timbré, délivré par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.

Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absent.

Le cautionnement de soumission timbré, daté et acquitté à la main, accompagné du récépissé de dépôt de la CDEC, présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un seul temps.

L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 21/10/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion de ladite Commission sise au premier étage de l’Immeuble Ex-PSFN à proximité de la Croix Rouge Nationale.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dument mandatée, même en cas de groupement d’entreprises, ayant une bonne connaissance du dossier.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

14.1   CRITERES ELIMINATOIRES :

i.         Absence et/ou non-conformité du cautionnement de soumission timbré, daté et acquitté à la main, accompagné du récépissé de dépôt de la Caisse de Dépôt Et de Consignation (CDEC) à l’ouverture des plis ;

ii.       Non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;

iii.     Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

iv.      Non-respect d’au moins 5 critères essentiels sur 7 ;

v.        Absence des prospectus ou fiches techniques du groupe électrogènes et de l’inverseur automatique dédié ;

vi.      Non-respect à 100% des spécifications techniques majeures ci-après :

-       Puissance du groupe électrogène: 135 KVA / 108kW (*)

-       Nombre de cylindres et disposition : 6-L (*)

-       Livré un inverseur automatique de : courant thermique nominal de 250 A et de tension d’isolement nominale de 750 V (*)

vii.    Non-respect d’au moins 70 % des spécifications techniques mineures du groupe électrogène tel qu’indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO ;

viii.  Absence de la charte d’intégrité dûment remplie, datée et signée ;

ix.      Absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment remplie, datée et signée ;

x.        Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

xi.      Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés au cours des trois dernières années

xii.    Non-respect du format de fichiers des offres ;

xiii.  Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.

 

14.2   CRITERES ESSENTIELS :   

i.         Présentation de l'offre (Conformité de la composition de l'offre par rapport aux prescriptions du DAO, pièces dans l'ordre et intercalaires en couleur...) ;

ii.       Références du soumissionnaire dans la fourniture et/ou maintenance des groupes électrogènes au cours des trois (3) dernières années au moins deux, d’un montant cumulé d’au moins quatre-vingt millions (80 000 000) Francs CFA ;

iii.     Capacité financière d’au moins quatre-vingt millions (80 000 000) Francs CFA délivrée par une institution financière de premier ordre ;

iv.      Disponibilité dans l'entreprise d’au moins un électrotechnicien (au moins BAC+2) ;

v.        Une attestation de garantie d’au moins un an du groupe électrogène et inverseur automatique proposés ;

vi.      Planning et délai de livraison de maximum quatre-vingt-dix (90) jours calendaires ;

vii.    Preuve d’acceptation des conditions du marché (CCAP et Spécifications Techniques : paraphés, cachetés, datés, signés avec la mention « lu et approuvé »).  

Pour être éligible pour l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et à au moins cinq (05) des sept (07) des critères essentiels.

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de cent vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.

 DISPOSITIONS RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION :

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 22-09-2025
Le MINISTRE
MANAOUDA Malachie