Dans le cadre du développement de ses infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des populations, le Maire de la Commune de Ma’an, lance un avis d’appel d’offres pour les travaux de construction d’un complexe scolaire comprenant une section francophone et une section anglophone a Ma’an, département de la Vallée du Ntem,Région du Sud.
Les travaux objet du présent appel d’offres comprenne notamment :
- Travaux préliminaires et d’installation ;
- Terrassements ;
- Fondation et élevation ;
- Charpente et couvreture
- Ménuisérie bois, aluminium et métallique ;
- Peinture ;
- Revêtement ;
- Plomberie sanitaire ;
- Electricité ;
- VRD et aménagements extérieurs.
Le coût prévisionnel des présents travaux est de : quatre cent cinquante-huit millions neuf cent soixante-quatre mille deux cent soixante-neuf (458 964 269) Francs CFA TTC.
Les travaux sont subdivisés en un (01) lot unique.
Cet appel d'offres national est ouvert à toutes les entreprises et groupement d’entreprises de droit camerounais, justifiant de capacités techniques, financières et juridiques leur permettant de réaliser les prestations objet du présent appel d'offres
Les travaux, objet du présent Dossier de Consultation sont financés par le Budget du FEICOM, exercice 2025 et suivant
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, auprès au Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Commune de Ma’anou sur le site de l’ARMP.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Commune de Ma’an, tél 694 58 20 37, dès publication du présent Avis sur présentation d’une quittance attestant le versement de la somme non remboursable d’un montant de Deux cent mille (200 000)Francs CFA et payable à la Recette Municipale de la Commune de Ma’an
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées sous pli fermé au Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Commune de Ma’an contre décharge, au plus tard le 23/10/2025 à 12h30 minutes, heure locale et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°012/AONO/PU/C-MA’AN/CIPM/2025 DU 23 SEPTEMBRE 2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE SCOLAIRE COMPRENANT UNE SECTION FRANCOPHONE ET UNE SECTION ANGLOPHONE DANS LA COMMUNE DE MA’AN, DEPARTEMENT DE LA VALLÉE DU NTEM, REGION DU SUD.
« A n’ouvrir Qu’en Seance De Depouillement »
Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Douze (12) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie et délivrée par une institution financière agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO dont le montant est de neuf millions cent soixante-dix-neuf mille deux cent quatre-vingt-cinq (9 179 285)Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres. Une caution produite, mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par le soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de d’Appel d’Offre sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère changé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
- L’absence d’une pièce administrative non régularisée dans un délai de 48 heures ;
- L’absence de la caution de soumission levée à la main et accompagnée du récepissé CDEC à l’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
- L’omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
- La note technique inférieure à 70 % ;
- Le dossier non produit en sept (07) exemplaires lors de l’ouverture des plis ;
- Absence des preuves d’acceptions des conditions du marché avec mention lu et approuvé ;
b. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
- Les références du soumissionnaire ;
- Absence des références de l’entreprise dans les réalisations des travaux de bâtiments (R+1 au moins).
- Les qualifications et expérience du personnel ;
- L’attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire accompagné d’un rapport de visite de site illustré (photos) ;
- La méthodologie d’exécution des travaux :
- La Capacité financière de 200 000 000 FCFA ;
- Les moyens matériels et logistiques compatibles avec le travail à effectuer ;
Le Maitre d’ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire remplissant les conditions énoncées aux points 34.1 et 34.2 du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Ma’an, tél. : 694 58 20 37.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO au numéro ………………………………….