Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de l’exercice 2025, le PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour POUR LA RÉHABILITATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE DE PENDIKI DANS LA COMMUNE DE NYANON, DÉPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, RÉGION DU LITTORAL.(PHASE 1).
Les travaux à réaliser au titre du présent marché comprennent :
REHA-000 |
TRAVAUX PREPARATOIRES |
REHA-100 |
REHABILITATION DU RESEAU MOYENNE TENSION |
REHA-200 |
REHABILITATION RESEAU BASSE TENSION |
REHA-300 |
PRESTATIONS DIVERSES |
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Conseil Régional du Littoral (MINEE) pour le compte de l’exercice 2025, comme suit :
LIEU |
FINANCEMENT |
MONTANT PREVISIONNNEL |
DELAI D’EXECUTION |
RÉHABILITATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE DE PENDIKI DANS LA COMMUNE DE NYANON, DÉPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, RÉGION DU LITTORAL.(PHASE 1).
|
BIP CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL MINEE |
QUATRE VINGT MILLIONS (80 000 000 FCFA) |
02 mois |
Les prestations à réaliser en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises BTP de droit Camerounaises ayant les capacités Administratives, techniques et financières requises.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Toutefois, lorsque les deux possibilités sont ouvertes, un soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par BIP CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL MINEE de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire IMPUTATION : 59 27 771401 464210 CODE OPERATION : 5927I00065, AUTORISATION DE DEPENSE: JA03983.
Dès publication du présent avis, le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL, Maître d’Ouvrage.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL aux heures ouvrables au service des marchés publics dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL aux heures ouvrables au service des marchés publics dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Quatre-vingt-quinze mille (95 000) francs CFA à la RECETTE REGIONALE Sous peine de rejet, Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : sur une photocopie de la Quittance.
copies marqués comme tels, devra parvenir CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL, au plus tard le 09/10/2025 à 12 heures (heure limite) et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDUIRE D'URGENCE N°39/AONO/CR-LT/CIPM/2025 DU 16/09/2025
RÉHABILITATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE DE PENDIKI DANS LA COMMUNE DE NYANON, DÉPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, RÉGION DU LITTORAL.(PHASE 1)
Financement : BIP CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL MINEE-Exercice 2025
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de deux (02) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 1 600 000 ( un million six cent mille) Francs CFA ; accompagnée du récépissé délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC). et valable jusqu'à cent vingt (120) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
9.2 – Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité Administrative, conformément aux stipulations du (RPAO).
9.3 – Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres (AAO).
9.4 – Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier entrainera le rejet pur et simple de l`offre.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission.
· Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 09/10/2025 à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL dans la salle de réunion sise à BONANJO.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
L’ouverture se fera une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Critères éliminatoires :
a) Portant sur les pièces administratives
· non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis ou après constatation dûment notifié au soumissionnaire, d’une pièce administrative jugée non conforme ou absente ;
· Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales ;
· absence de la caution de soumission timbrée à 2000 fcfa dans le dossier administratif à l’ouverture des plis;
· Absence de la charte d’intégrité datée paraphée et signée ;
· non-conformité du modèle de soumission accompagnée du récepissé de la CDEC ;
· fausse déclaration ou pièce falsifiée (la CIPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux).;
· absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés au cours des trois (03) dernières années ;
· Absence d’une ligne de crédit d’un montant de 40 000 000 (quarante millions) ou attestation de solvabilité financière agrée par une banque de 1ER ordre ;
· Absence de l’autorisation d’accès au réseau ENEO en cours de validité ;
· de l’absence du Numéro d’Identifiant Unique timbrée à 2000 fcfa du Directeur Général de l’entreprise.
b) Portant sur l’Offre technique
· Fausse déclaration, documents délivrés par les autorités compétentes falsifiés ou scannés ;
· Non satisfaction, au moins 06 critères essentiels validé au moins sur 08;
· Absence de photo couleur indiquant la plaque de la localité concernée.
c) Portant sur l’Offre financière
Offre financière incomplète pour :
· Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
· Absence d’un sous-détail de prix ;
Critères Essentiels :
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’OFFRE
II. REFERENCES DE L’ENTREPRISE
III. PERSONNEL CLE
IV. MATÉRIEL DE L'ENTREPRISE
V. GARANTIE
VI. DELAI DE LIVRAISON
VII. CAPACITE FINANCIERE
VIII. METHODOLOGIE ET ENVIRONEMENT
Qualification technique
Le non-respect de 7 /8 des oui des critères entraine l’élimination du candidat.
Le marché est attribué au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante (TTC) en incluant le cas échéant les remises proposées.
. (En cas d’allotissement, indiquer le nombre maximum de lots dont le candidat peut être attributaire)
N.B : les entreprises catégorisées sont prioritaires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
13. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP.