Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en 2025, le Président du Comité de Pilotage lance un Appel d’Offres National Ouvert (Procédure d’urgence) pour l’étude sur l’impact de l’appui aux start-ups des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent en :
Phase 1 :
-Harmonisation de la méthodologie d’exécution ;
-Situation des appuis accordés aux start-ups par le PPRD à travers le PNDU entre 2021 et 2024 ;
-Inventaire des principaux impacts résultant des appuis octroyés aux start-ups bénéficiaires.
Phase 2 :
-Evaluation de la satisfaction générale des start-ups bénéficiaires des appuis par rapport à leurs attentes ;
-Documentation des bonnes pratiques des start-ups bénéficiaires des appuis du PPRD ;
-Formulation des recommandations à l’endroit des différents acteurs concernés en vue de l’optimisation des appuis octroyés aux start-ups ;
-Identification et proposition des secteurs d’intervention clés pour l’appui du PPRD aux start-ups à court, moyen et long.
Phase 3 :
-Elaboration et soumission du rapport provisoire ;
-Atelier de validation du rapport.
Le cout prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Vingt-cinq millions (25 000 000) francs CFA.
Les prestations visées dans le cadre du présent appel d’offres feront l’objet d’un lot unique.
La participation à cet appel d'offres est ouverte à tous les bureaux d’études techniques ou groupements de bureaux d’études enregistrés et qualifiés, établis en République du Cameroun, avec maitrise de la zone d’exécution et disposant de l’expertise technique et professionnelle requise.
Les prestations sont financées par le budget 2025 du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier peut être consulté et retiré après publication du présent avis auprès des Services du Maître d’Ouvrage (Service en charge de la passation des marchés), au siège du PPRD à Bastos, Yaoundé, durant les heures ouvrables de Lundi à vendredi entre 7h30 et 15h30, (Tél : 679496768/699259787, email : procurementmanager@pprdnwsw.org). Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP : www.armp.cm.
Le dossier complet peut être retiré au siège du PPRD à Bastos, Yaoundé, durant les heures ouvrables de Lundi à vendredi entre 7h30 et 15h30, (Tél : 679496768/699259787, email : procurementmanager@pprdnwsw.org), contre paiement d’une somme non remboursable de 20 000 FCFA (Vingt mille francs CFA), payable dans le compte spécial CAS-ARMP N°335988 à la BICEC. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit au site web de l’ARMP : www.armp.cm. Toutefois, la soumission des offres est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, doit être signée par le soumissionnaire ou son représentant dûment mandaté et présentée en sept (07) exemplaires (un original et six copies marquées comme telles). L’offre doit être placée dans une enveloppe scellée contenant trois (3) sous-enveloppes :
• Enveloppe A : Offre administrative
• Enveloppe B : Offre technique
• Enveloppe C : Offre financière
AVIS APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT (EN PROCEDURE D’URGENCE)
N°022/AONO/PPRD-NWSW/CSPM/2025 DU 27/08/2025 POUR L’ÉTUDE SUR L’IMPACT DE L’APPUI AUX START-UPS DES RÉGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST.
(À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
Les offres doivent être déposées au service des marchés du PPRD NO-SO situé à Bastos, derrière l’Hôtel Diplomate - Tél : 679496768/699259787, email : procurementmanager@pprdnwsw.org., au plus tard le 26/09/2025 à 13h (heure locale). L’enveloppe extérieure ne devra porter aucune indication sur l’entreprise.
NB: Une copie de sauvegarde de l'offre (Offre financière) enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l'indication claire et lisible "copie de sauvegarde", en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO dont le montant s'élève à :
Nature des services |
Cautionnement provisoire (FCFA) |
Etude sur l’impact de l’appui aux start-ups des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest |
250 000 |
Cette caution timbrée, signée, datée et acquittée à la main, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC), doit être valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministre chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entrainera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée, est considérée absente. Une caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des offres est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le SRIT ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée ou n’étant pas acquittée à la main par l’institution émettrice ou encore non-accompagnée du récépissé de consignation de la CDEC, est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 26/09/2025 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PPRD (CSPM/PPRD), dans la salle de conférence du PPRD, sis à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Hôtel Diplomate - Tél : 679496768/699259787, email : procurementmanager@pprdnwsw.org.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative minimale de 70/100 seront ouvertes à 14 heures par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure à l’issue de l’évaluation technique.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées sur la base des critères ci-après :
Critères éliminatoires
a. Absence ou non-conformité de la caution de soumission acquittée à la main, timbrée, datée et signée, délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et accompagnée du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) à l’ouverture des plis ;
b. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au terme du délai de 48 heures accordées au soumissionnaire ;
c. Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d. Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) ;
e. Présence d’informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
f. Absence dans l’offre technique d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste non seulement qu’il n’a pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics ;
g. Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
h. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
i. Absence de la déclaration de respects des clauses sociales et environnementales datée et signée;
j. Absence de CCAP et TDR datés signés assortis de la mention « lu et approuvé ».
Critères essentiels
L'Offre Technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
N° |
Critères |
Notes |
1 |
Présentation générale des offres |
05 points |
2 |
Références du BET |
25 points |
3 |
Expérience et qualification du personnel affecté à la mission |
50 points |
4 |
Observations et suggestion des TDR |
10 points |
5 |
Organisation, méthodologie et du plan de travail proposés |
10 points |
|
TOTAL |
100 Points |
NB : Seules les soumissionnaires ayant obtenu une note supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront qualifiés pour l’évaluation des offres financières.
L’ouverture des offres financières se fera sur invitation du Président de la Commission après présentation et adoption du rapport de la Sous-commission sur l’évaluation des dossiers administratives et des offres techniques.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la mieux-disante.
La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés situé à l’Unité de Coordination du PPRD NO/SO à Bastos, Yaoundé (Tel : 679496768, procurementmanager@pprdnwsw.org).
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.