Le Ministre de la Santé Publique lance un Appel d’Offres International Restreint en procédure d’urgence pour le recrutement d’un cabinet pour l’audit comptable et financier des subventions GAVI des années 2024,2025 et 2026 du PEV. L’objectif est de se prononcer sur la gestion administrative, comptable et financière des activités mises en œuvre grâce à ces subventions.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres portent sur la réalisation de l’audit comptable et financier des subventions de GAVI des années 2024,2025 et 2026 du PEV. Il s’agit principalement pour le Cabinet retenu d’émettre son opinion sur la gestion administrative et financière pour les périodes suivantes :
- 1er période : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 ;
- 2e période : 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 ;
- 3e période : 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026.
L’auditeur est chargé de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) éditées par la Fédération Internationale des Comptables (IFAC) et/ou aux normes internationales des Institutions Supérieures de Contrôle (INTOSAI).
Les autres normes d’audit conformes dans leurs substances aux ISA et aux ISSAI sont également acceptées.
En application de ces normes d’audit, l’auditeur demande une “Lettre d’Affirmation” au PEV engageant la responsabilité du PEV de l’établissement des états financiers du PEV, la tenue d’un système financier et comptable adéquat ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières.
Le budget prévisionnel pour l’ensemble des trois périodes est de (54 000 000) F.CFA Hors Taxes, soit (64 295 000) F.CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux cabinets retenus au terme l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°02-2025/AMI/MINSANTE/PEV/AUDIT/2025 du 05 mars 2025 suivant la liste ci-après :
N°
|
CONSULTANTS |
ADRESSES ET CONTACTS |
1 |
MOORE STEPHENS |
MOORE STEPHENS CAMEROUN BP 12814 Douala, Tél 242 00 75 85 |
2 |
UHY BBI Advisory & Audit |
UHY BBI ADVISORY & AUDIT BP 16258 Yaoundé Tel 697 54 60 99 |
3 |
AUDITEC-FOIRIER CONSULTING |
AUDITEC - FOIRIER CONSULTING BP 12134 Douala, Tel : 699 72 78 62 |
4 |
TATY & ASSOCIES |
TATY & ASSOCIES SARL 27 BP 257 Abidjan 27, Tél : (+225) 0101010133 /0707616684 Email : info@taty.info |
5 |
FORVIS MAZARS |
FORVIS MAZARS CAMEROUN SA BP 3791 Douala, Tél 675 29 12 53 Email: fidele.mmandoa@forvismazars,com |
6 |
Groupement FAUCON, FIDEXCA & ANGUILLE NTOKE |
Groupement FAUCON–FIDEXCA- ANGUILLE NTOKE & Partners 03 BP 4265 – Cotonou (BENIN), Tél : +229 60 18 96 96 / 97 07 07 66 Email: contact@cabinetfaucon.finance |
Les prestations objet du présent appel d'offres, sont financées par GAVI, pour la partie Hors Taxes et le Budget de l’Etat pour les taxes.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté par tout cabinet pré-qualifié, aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sis à l’immeuble de la Santé situé derrière le siège de la Croix-Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél./fax : 222 22 10 21, dès publication du présent avis et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm, et sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le DAO peut être retiré aux heures ouvrables au Service des Marchés du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sis à l’immeuble de la Santé situé derrière le siège de la Croix-Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél./fax : 222 22 10 21 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) Francs CFA, au Trésor Public.
Mode de soumission :
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Les Offres rédigées en français ou en anglais seront exclusivement transmises par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 24/09/2025 à 13 Heures et devront porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°052/AOIR/MINSANTE/CIPM/2025 DU 26/08/2025 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION DE L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE DES SUBVENTIONS DE GAVI AU PROGRAMME ELARGI DE VACCINATION (PEV) DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CAMEROUN POUR LES EXERCICES 2024, 2025 et 2026.
"A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de l’audit de chaque exercice est réparti comme suit :
• Tranche ferme (1er janvier 2024- 31 décembre 2024) : trente (30) jours ;
• Tranche conditionnelle N°1 (1er janvier 2025- 31 décembre 2025) : trente (30) jours.
• Tranche conditionnelle N°2 (1er janvier 2026- 31 décembre 2026) : trente (30) jours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée, datée, signée, acquittée à la main et accompagnée du récépissé de consignation à la CDEC, d’un montant de trois cent vingt (320 000) FCFA établie par une institution financière de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce n°11 du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres Restreint sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une institution financière autorisée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics.
L’ouverture des offres se fera en deux temps via la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm.
Dans un premier temps, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu
le 24/09/2025 à partir de 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de la Santé Publique, dans sa salle de réunion à l’étage de l’immeuble ex-PSFN sis à côté de l’Immeuble de la Santé situé à proximité de la Croix-Rouge Camerounaise.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 70 pour 100 des points.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après le délai maximum de 48 heures ;
- Pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, datée, signée, acquittée à la main et accompagnée du récépissé de consignation à la CDEC;
- Présence des informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
- Absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois dernières années d’une part et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillante établie par le MINMAP d’autre part ;
- Absence de charte d’intégrité
- Absence de caution environnementale et sociale
- Non-respect du format des fichiers
- Absence de clé de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme
Critères essentiels :
Les principaux critères d’évaluation des offres techniques sont les suivants :
- Expérience du Cabinet dans les missions similaires : 25 pts
- Compréhension des TDR, plan de travail et méthodologie : 30 pts
- Qualification et compétences du personnel clé pour la mission : 40 pts
- Présentation des offres : 05pts
Total : 100 pts
Le Score technique minimum requis pour être éligible à l’ouverture de l’offre financière est de 70 points sur 100.
-Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode du mieux disant « qualité et coût », basée sur la combinaison de la note technique et de la note financière, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Marché sera attribué à l’offre qualifiée après l’évaluation technique et financière après combinaison des deux notes au candidat jugé mieux disant.
Il s’agit du soumissionnaire ayant obtenue la note globale (NG) la plus élevée par combinaison de la note technique (NT) et de la note financière (NF) affectées des poids définis ci-dessous :
Coefficient de pondération de la note technique : 0,7
Coefficient de pondération de la note financière : 0,3
Formule de calcul de la note globale : NG= (0,7) x NT + (0,3) x NF
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au niveau du secrétariat du Service des Marchés du Ministère de la Santé Publique ou Secrétariat Permanent du Programme Elargi de Vaccination (PEV) du Ministère de la Santé Publique du Cameroun Immeuble PEV, Rue Henri Durant, Face Hôpital Central Messa (Yaoundé 2), Yaoundé – Cameroun, Tel : (+237) 695 296 518, (+237) 672 192 383.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 205 725 et (+237) 699 370 748.