Dans le cadre des projets financés par le BIP 2025, le Maire de la Commune de BIWONG BANE, Maître d’ouvrage lance pour le compte de sa municipalité, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence relatif à la finalisation de deux hangars de marché dans les localités de NGOAZIP I et MINKANE dans Commune de Biwong Bane, Département de la Mvila, Région du Sud.
Les travaux comprennent notamment : ETUDES ET TRAVAUX PREPARATOIRES; FONDATIONS ; MAÇONNERIE - ELEVATION ; CHARPENTE ET COUVERTURE; MENUISERIE BOIS; MENUISERIE METALLIQUE; PEINTURE; VITRERIE; ELECTRICITE; ASSAINISSEMENT;
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget d’investissement public de la République du Cameroun, Exercice 2025. Montant prévisionnel du projet 16 000 000 (Seize millions) F CFA TTC.
Les travaux sont en un seul lot et se présentent comme suit :
N°LOT |
Désignation |
Lieu |
01 |
finalisation de deux hangars de marché dans les localités de NGOAZIP I et MINKANE dans Commune de Biwong Bane, Département de la Mvila, Région du Sud. |
NGOAZIP I et MINKANE |
La participation au présent Appel d’Offres National est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit camerounais justifiant des capacités juridiques, techniques et financières dans la réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le BIP MINDDEVEL-Exercice 2025.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables à la Structure Interne de la Gestion Administrative des Marchés Publiques (SIGAMP) du Maitre d’Ouvrage BP : 02BiwongBané, Tél : 671 54 34 06/653 01 85 95, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré à la Mairie de Biwong-Bané : Structure Interne de la Gestion Administrative des Marchés Publiques (SIGAMP), dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance attestant le versement à la Recette Municipale de Biwong- Bané, ou au Trésor Public de la somme non remboursable de Trente mille (30 000) francs CFA.Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, e-mail, téléphone, etc.) Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir, à la Structure Interne de la Gestion Administrative des Marchés Publiques (SIGAMP) au plus tard le 24/09/2025, à 14 heures locale et devra porter la mention suivante : «AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°009 BIS/AONO/PU/C-BBANE /CIPM/2025 DU 26/08/2025 POUR LA FINALISATION DE DEUX HANGARS DE MARCHE DANS LES LOCALITES DE NGOAZIP I ET MINKANE DANS COMMUNE DE BIWONG BANE, DEPARTEMENT DE LA MVILA, REGION DU SUD. « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations et prend en compte les périodes des pluies et toutes les intempéries et sujétions diverses.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 320 000(Trois cent vingt mille) FCFAIl est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage : Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ; Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ; Les plis non-conformes au mode de soumission ; les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ; Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un seul temps dans la Salle de conférence de la Commune de Biwong Bané par la Commission Interne de Passation des Marchés le 24/09/2025, à partir de 15 heures, heure locale, en présence ou non des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
The eliminatory criteria for this Call for Tenders are as follows:
1. Absence of the bid bond
2. Lack of financial capacity greater than or equal to 2/3 of the estimated amount
3. False statements or falsified documents (the CIPM and the Contracting Authority reserve the right to authenticate any document of a dubious nature);
4. Absence of a quantified unit price in the BPU or BQP and SDP;
5. Absence or non-compliance of a document of the administrative offer not regularized 48 hours after the opening of the bids
6. File not produced in seven (07) copies at the bid opening session;
7. Company hit by an exclusion decision;
8. Technical score less than 70% of "yes"
15.1. Eliminatory criteria
The eliminatory criteria for this Call for Tenders are as follows:
1. Absence of the bid bond
2. Lack of financial capacity greater than or equal to 2/3 of the estimated amount
3. False statements or falsified
documents (the CIPM and the
Contracting Authority reserve the right to authenticate any document of a dubious nature);
4. Absence of a quantified unit price in the BPU or BQP and SDP;
5. Absence or non-compliance of a document of the administrative offer not regularized 48 hours after the opening of the bids
6. File not produced in seven (07) copies at the bid opening session;
7. Company hit by an exclusion decision;
8. Technical score Iess than 80% of
9. Incomplete financial offer.
"yes"
9. Incomplete financial offer.
15.2. Essential criteria
The essential criteria will be evaluated in a binary way (satisfaction or not). They relate to:
1) general presentation of the offer
2) company references
3) under detail of unit prices
4) company staff
5) organization, planning,
methodology
6) Equipment owned or rented
7) Acceptance of the conditions of the contract
Any technical offer having obtained at the time of its evaluation a percentage of "yes" greater than or equal to 70% will have its financial offer examined.
15.2. Essential criteria
The essential criteria will be evaluated in a binary way (satisfaction or not). They relate to:
1) general presentation of the offer
2) company references
3) under detail of unit prices
4) company staff
5) organization, planning,
methodology
6) Equipment owned or rented
7) Acceptance of the conditions of the contract
Any technical offer having obtained at the time of its evaluation a percentage of "yes" greater than or equal to 80% will have its financial offer examined.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre sera évaluée la moins-disante, en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements techniques complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables auprès de la Structure Interne de la Gestion Administrative des Marchés Publiques (SIGAMP) du Maitre d’Ouvrage BP : 02 Biwong Bané, Tél : 671 54 34 06/653 01 85 95.