Dans le cadre de l’exercice des compétences transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction d’un dalot double en béton armé sur la rivière Zanga au quartier Mimboman-II Nord dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IVème, Département du Mfoundi, Région du Centre.
Les travaux comprennent notamment :
a. Travaux préliminaires ;
Installation du chantier ; Construction d'une barraque de chantier, salle de réunion avec 10 places assises, Panneaux de chantiers. Amené et replis du matériels, remise en états des lieux et toutes sujétions ;
Etudes, hydrologique hydraulique, géotechniques et topographiques complémentaires. Pour le dimensionnement de l’ouvrage (fondations, dalot……) ;
Etudes d'exécution, plan d'exécution des ouvrages, Plan de gestion environnementales et sociales, Plan d'assurance qualité, plan de recollement et toutes sujétions
b. Nettoyage et terrassement
Abattage et dessouchage d'arbres ;
Déblais ordinaire mis en dépôt ;
Remblai en graveleux latérique provenant d'emprunt ;
Démolition d'ouvrage en béton armé
c. Assainissement et drainage
Curage du lit du cours d'eau ;
Caniveaux préfabriqués en béton armé de section (50x50) cm2 et avec 12cm≤ep≤15cm ;
Dalette en béton armé de largeur 50 cm ép. 15 cm sur caniveaux ;
d. Ouvrage d'art
Dalot Double en béton armé de section (3,00x4,00) m2x2 ;
Tête de dalot en béton armé (2x3,00x4,00) m2 ;
Peinture bitumineuse sur corps de dalots ;
Remblai contigu à l'ouvrage ;
Perrés maçonnés ;
Déviation du lit du cours d'eau et maintien de la circulation ;
e. Signalisation et équipement de sécurité
Garde-corps mixte (poteaux en béton et tuyaux en acier galvanisés, y compris peinture fluorescente rouge et blanc ;
f. Intervention sur les réseaux
Déplacement des réseaux ENEO/CAMWATER
NB : Il est à noter que la construction des ouvrages d’assainissement se fera obligatoirement par la technique de l’approche « Haute Intensité de Main d’Œuvre » (HIMO).
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est : Quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent soixante-quinze milles (99 975 000) francs CFA.
La participation au présent Appel d’Offres National est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises ou groupement d’entreprise de droit camerounais justifiant des capacités juridiques, techniques et financières dans la réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, exercice 2025 de la République du Cameroun, sur leur ligne d’imputation budgétaire N° : 94 195 05 110000 523411.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode ligne.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IVème (Service du Patrimoine, Affaire foncière et Marchés Publics au Bâtiment Principal) dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cmet http://www.publiccontracts.cmsur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
Le dossier peut être obtenu à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV (Service du Patrimoine, des Affaires foncières et des Marchés Publics) au Bâtiment Principal) dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent-miles (100 000) francs CFA, payable à la Recette Municipale, basée à l’Hôtel de Ville de Yaoundé IV sise à Ekounou, au titre des frais de dossier.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 17/09/2025 à 13h. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis.
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT »
N°09/AONO/CA/Y4/ CIPM DU 20/08/2025
EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN DALOT DOUBLE EN BETON ARME SUR LA RIVIERE ZANGA AU QUARTIER MIMBOMAN II-NORD DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE IVème
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre. L’offre devra porter la mention :
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de 03 (trois) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : 1 999 500 (Un million neuf cent quatre-vingt-dix-neuf milles cinq cent francs) franc CFA.
Elle est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres et doit être accompagnée d’un récépissé timbré de la Caisse des Dépôts et de Consignation (CEDEC) conformément aux prescriptions des points I et II de la Lettre Circulaire n°00019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024. Relative aux modalités de consignations, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps et consistera en l’ouverture des Offres administratives, des Offres techniques et des Offres financières. L'ouverture des Offres administratives, des Offres techniques et des Offres financières aura lieu le 17/09/2025 à 14 heures, heure locale par la Commission interne de Passation des Marchés auprès de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.
I. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non- respect de ces critères entraîne le rejet de la cotation du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
L’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
La non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier
Administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (y compris la CEDEC du cautionnement de Soumission) ;
Les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
Le non-respect de 70 critères essentiels ;
L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières Années ;
Absence de l’attestation de visite de site signé sur l’honneur par le soumissionnaire avec photos
L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
L’absence de possession en propre ou en location d’une bétonnière ;
L’absence d’un élément de l’offre financière (la Soumission, les BPU, le DQE) ;
L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
Ces critères ont pour objet d’apprécier la conformité aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres, des pièces administratives, de l’offre technique et de la proposition financière en vue de l’attribution du marché
L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
II. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico financière des candidats à exécuter les prestations ou livrer les fournitures, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
Il s’agit notamment :
La présentation de l’offre ;
Les références du soumissionnaire ;
La capacité financière (le chiffre D’affaires, attestation de solvabilité financière).
La qualification et l’expérience du personnel
Les moyens logistiques
La méthodologie
Les preuves d’acceptation des conditions du marché
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
17. Nombre maximum de lots :
N/A
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service du Patrimoine, des Affaires foncières et Marchés Publics au Bâtiment Principal de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV bâtiment principal,
Téléphone 699 0911 70.
20.ADDITIF À L’APPEL D’OFFRES.
Le Maitre d’Ouvrage se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222 20 18 03