Dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions pour l’année en cours, le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun S.A., Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres national ouvert pour la fourniture du matériel informatique.
Les prestations objet du présent appel d’offres portent sur la fourniture de :
Lot 1 : Aéroport international de Douala
- vingt-une (21) unités centrales y compris accessoires (souris et clavier) ;
- vingt-un (21) Ecrans plats Flat Panel ;
- un (01) ordinateurs portables 15ʺ ;
- un (01) copieur multifonctions couleur ;
- deux (02) copieurs multifonctions Noir et blanc ;
- deux (02) Tablettes professionnelles durcies ;
- deux (02) Imprimante matricielle à impact.
Lot 2 : Aéroport international de Yaoundé Nsimalen
- vingt-six (26) unités centrales y compris accessoires (souris et clavier) ;
- vingt-six (26) Ecrans plats Flat Panel ;
- deux (02) ordinateurs portables 15ʺ ;
- un (01) copieur multifonctions Noir et Blanc ;
- deux (02) tablettes professionnelles durcies ;
- deux (02) imprimantes matricielles à impact.
Lot 3 : Direction Générale
- trois (03) unités centrales y compris accessoires (souris et clavier) ;
- trois (03) Ecrans plats Flat Panel ;
- une (01) imprimante multifonctions couleur ;
- une (01) Imprimante matricielle à impact ;
- trois (03) copieurs multifonctions professionnels de hautes performances.
Les détails sont contenus dans le descriptif des fournitures inclus dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent trente millions (130 000 000) F CFA TTC, reparti ainsi qu’il suit :
Lot 1 : Aéroport international de Douala : Quarante millions (40 000 000) FCFA TTC ;
Lot 2 : Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen : Quarante millions (40 000 000) FCFA TTC ;
Lot 3 : Direction Générale : Cinquante millions (50 000 000) FCFA TTC.
Les prestations sont constituées en trois (03) lots indissociables.
La participation au présent appel d’offres est ouverte, à égalité de conditions, aux entreprises ayant leur siège social en République du Cameroun, spécialisées dans la vente et la maintenance de matériels informatiques et justifiant d’une expérience avérée dans ce domaine.
Les prestations objet du présent appel d'offres seront financées par le budget de la société Aéroports Du Cameroun S.A., Exercice 2025, Lignes :
Lot 1 : Aéroport International de Douala/ 209214 ;
Lot2 : Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen/ 109121 ;
Lot 3 : Direction Générale/ 108017.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Département de la Gestion Administrative des Marchés sis à la Direction Générale porte 0104, de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 359/335, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., porte 0104, sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 359/335, des publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA dans le compte intitulé « CAS – ARMP», ouvert dans les agences BICEC :(Yaoundé-Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbe, Buea, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, N’Gaoundéré, Garoua et Maroua).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermé, sous peine de rejet, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., porte 0104, sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, au plus tard le 18/09/2025 à 13 heures, et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°04/AONO/ADC/CIPM/2025 DU 19/08/2025
POUR LA FOURNITURE DU MATERIEL INFORMATIQUE A LA SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN S.A.
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le Maître d’Ouvrage souhaite que les fournitures soient livrées dans un délai de quatre (04) mois. Toutefois un soumissionnaire peut proposer un délai inférieur à celui fixé par l’appel d’offres. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives sous peine de rejet, une caution de soumission timbrée au tarif en vigueur, émise par un établissement financier agréé par le Ministre en charge des finances, accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur d’un montant de deux millions six cent mille (2 600 000) Francs CFA et valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de remise des offres. L’absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. La liste des établissements habilitées à la délivrer est indiquée à la pièce 14.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission (défaut de timbrage, absence du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDEC), absence de la mention manuscrite de l’établissement émetteur délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps.
En tout état de cause, l'ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 18/09/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., siégeant dans le bureau de la Commission sis à l’aérogare passagers de Yaoundé-Nsimalen, porte 1103.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises, et ayant une parfaite connaissance du dossier dont elle a la charge.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqués dans le RPAO, entrainera le rejet de l’Offre.
Il s’agit notamment de :
a. l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis (défaut de timbrage, absence du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDEC), absence de la mention manuscrite de l’établissement émetteur délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ;
a. la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
b. fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
c. l’absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon de marché de son fait au cours des trois (03) dernières années et de non inscription dans la liste des entreprises défaillantes annuellement établies par le MINMAP (document à joindre dans le dossier technique) ;
d. Un nombre de Oui inférieur à six (06) Oui sur sept (07) pour l’ensemble des critères essentiels ;
e. l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
f. non production des fiches techniques du fabricant ou du fournisseur agréé présentant les caractéristiques du matériel en couleur dans tous les exemplaires ;
g. Non-conformité des spécifications techniques majeures des équipements proposés par rapport à celles du Descriptif des Fournitures ;
h. l’absence de l’agrément du fabricant ou de l’autorisation du fournisseur agréé pour les ordinateurs ;
i. Refus du soumissionnaire d’accepter le cas échéant les corrections arithmétiques de son offre financière ;
j. l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
k. l’absence de la charte d’intégrité datée et signée.
15.2 Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des fournisseurs porteront sur :
1. Références en prestations similaires oui/non ;
2. Qualité des équipes d’intervention oui/non ;
3. Capacité financière oui/non ;
4. Garantie, agréments et fiches techniques oui/non ;
5. Planning et délai de livraison des équipements oui/non ;
6. Preuves d’acceptation des conditions du marché oui/non ;
7. Présentation de l’offre. oui/non.
Les détails de la notation sont contenus dans le RPAO.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour le dépôt desdites offres.
Des renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Département des Systèmes d’Information de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen Tél. 222 23 36 02 postes 228/303.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
- MINMAP : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ;
- CONAC : 222 20 37 32 / 658 26 26 82 ;
- Numéro vert CONAC : 1517.