Dans le cadre de l’optimisation de l’offre de service du stade de la Réunification de Douala et son Annexe, l’Administrateur de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES), Maître d’Ouvrage, lance le présent Appel d’Offres National Ouvert pour la réhabilitation des deux centrales à énergies du Stade de la Réunification de Douala et son annexe.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont constituées en un seul lot et comprennent les opérations suivantes :
- la réalisation des travaux forfaitaire d’Installation de chantier d’amenée et de repli de matériel ;
- la réhabilitation, le traitement anticorrosif et le remplacement des serrures défectueuses des portes d’accès au deux centrales.
Stade principal de BEPENDA
La fourniture et la pose des démarreurs, d’une batterie, des chargeurs des groupes électrogènes et des blocs étanches.
Stade Annexe de BEPENDA :
- La fourniture et la pose d’un démarreur, des batteries et d’un chargeur des groupes électrogènes.
- La réalisation d’une toiture en fermes métalliques ;
Le coût prévisionnel de l’opération est de 30 000 000 (trente millions) francs CFA Toutes Taxes Comprises (TTC).
Les travaux sont constitués en un (01) seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises et/ou groupement d’entreprises de droit camerounais justifiant d’une expérience établie dans le domaine des bâtiments et travaux publics.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public, Exercice 2025. Imputation : 591600803330001464115.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au siège de l’ONIES au pool technique N°1 sis au-rez-de-chaussée du bâtiment siège au stade Omnisports AHMADOU AHIDJO de Yaoundé. B.P : 14386 Tél : (237) 620 68 27 99 dès publication du présent avis.
La version électronique sur la plateforme COLEP’S aux adresses http://www.marchespublics.cm , http://www.publicscontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Pool technique N°1, au rez-de-chaussée de l’immeuble siège de l’ONIES (B.P : 14386 Yaoundé, téléphone : (237) 620 68 27 99), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 80 000 (quatre-vingt mille) francs CFA, payable au compte CAS-ARMP N°3359886000/94 ouvert à la BICEC.
Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boîte Postale, Téléphone, Fax, E-mail, etc., sur une photocopie de la quittance.
Lire plutôt « ……. plus tard le 30 Septembre 2025 à 14 heures précises…… »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quarante-cinq (45) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Ce délaLes travaux sont constitués en un (01) seul lot.i comprend le temps nécessaire pour produire toute la documentation technique, réaliser les travaux et réceptionner les travaux exécutés.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, la caution de soumission timbrée, acquittée à la main et le récépissé de consignation à la Caisse des Dépôts et Consignation de la caution de soumission, établie par une un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère des finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO, d’un montant de 600 000 (six cent mille) francs CFA TTC, précisant le Maître d’Ouvrage, les conditions d’appel et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et du récépissé de consignation à la Caisse de dépôts et Consignation ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Lire plutôt « ……. plus tard le 30 Septembre à 15 heures précises…… »
Le système de notation des Offres se fera par mode binaire (oui / non) et portera sur les critères ci-après dont le détail est donné dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) :
14.1 Critères éliminatoires
a) Pièce(s) administrative(s) incomplète(s) pour :
non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis ou après constatation dûment notifié au soumissionnaire, d’une pièce administrative jugée non conforme ou absente ;
absence de la caution de soumission timbrée et acquittée à la main accompagnée du récépissé de consignation à la CDEC ;
fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée (la CIPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
b) Offre technique incomplète pour :
absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
absence d’une note d’organisation et méthodologie ;
les fiches techniques des différents équipements à fournir ;
Non-respect de cinq (05) critères essentiels sur sept (07) ;
absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum.
c) Offre financière incomplète pour :
absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU et le DQE ;
absence du bordereau des prix (BP) ;
absence du Détail Quantitatif et Estimatif (DQE) et sous-détails des prix ;
omission dans l’offre financière (Bordereaux de Prix, DQE et Sous-détail des prix) d’un prix quantifié ;
14.2. Critères essentiels
NOTATION OUI/NON
1 La capacité financière
2 Les références de l’entreprise
3 La disponibilité du matériel et des équipements essentiels
4 La qualification/expérience du personnel d’encadrement
5 La méthodologie et le planning d’exécution
6 La présentation de l’offre
7 La Preuve d’acceptation du marché (CCAP, CCTP paraphé et signé, précédé de la mention lu et approuvé)
TOTAL 7
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté une soumission remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins-disante (Toutes Taxes Comprises).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au niveau du pool technique N°1 de l’ONIES, Tél : (237) 620 68 27 99, B.P : 14386 Yaoundé ; dès publication du présent avis.
18. Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou fait de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 677 20 57 25 ou 699 37 07 48.
19. Additif à l’Appel d’Offres
L’Administrateur de l’ONIES, Autorité Contractante se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d’Offres.