Lancé en 2015 avec l’appui de l’AFD et de la KfW, le Projet Chèque Santé vise à améliorer l’accès et la qualité des soins obstétricaux et néonataux grâce à un mécanisme de subvention. Après une première mise en œuvre dans les trois régions du Septentrion, le dispositif est aujourd’hui financé par le Gouvernement du Cameroun et appuyé techniquement par la GIZ, dans le cadre de la Phase I de la CSU.
Malgré les efforts déployés, les indicateurs de santé maternelle et infantile restent préoccupants (mortalité maternelle de 406/100 000 naissances vivantes, néonatale de 28/1 000 – EDS 2018), soulignant la nécessité de renforcer les compétences pratiques des prestataires. L’audit indépendant réalisé en 2022 a confirmé la disponibilité de ressources résiduelles issues du financement antérieur, désormais mobilisées pour des priorités ciblées.
Dans ce cadre, le MINSANTE a retenu comme action prioritaire la formation des prestataires de soins en SONUB/SONUC (Soins obstétricaux néonataux d’urgence de base et complets) dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Cette activité sera coordonnée par la CTN-CSU en collaboration avec la DSF selon la répartition régionale suivante priorisant les FOSA accréditées par lors de l’extension intra district réalisée par l’AT GIZ.
Région |
Nombre à former |
Adamaoua |
114 |
Extrême nord |
166 |
Nord |
120 |
TOTAL |
400 |
Le présent Appel à Manifestations d’Intérêt s’adresse aux ONG exerçant une activité sur le territoire camerounais et/ou bureau(x) d'études de droit camerounais intéressés par la réalisation de cette mission.
OBJET DE LA MISSION
L’objectif général de cette mission est de renforcer les capacités d’au moins 400 personnels de santé de première ligne (CSI, CMA, districts, et le cas échéant, au niveau régional) en Soins Obstétricaux et Néonataux Essentiels de Base et d’Urgence (SONUB/SONEU), afin d’améliorer la qualité de la prise en charge, la détection précoce des complications et la référence appropriée dans les trois régions ciblées.
Objectifs spécifiques
À travers 2 sessions de formation par région, à l’exception de la région de l’Extrême nord ou trois sessions seront nécessaires, les participants devront être capables de :
DUREE ET ORGANISATION
La mission est prévue pour une durée de 03 mois, incluant :
- Phase de cadrage institutionnel et parties prenantes ;
- Phase préparatoire ;
- Phase de formation dans 03 régions et;
- Phase de suivi post-formation et rapport final.
CRITERES DE PRESELECTION
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.
Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
· De l’ampleur des marchés ;
· De la nature des Services (Renforcement des capacités) ;
· Du domaine et de l’expertise technique (Renforcement des capacités en soins de santé) ;
· Du contexte géographique (Cameroun et Afrique subsaharienne).
Les manifestations d’intérêt seront analysées sur la base des critères suivants :
Expérience générale : au moins trois (03) missions de conduite de programmes de santé publique y compris le renforcement des capacités financés par des bailleurs internationaux en Afrique Subsaharienne au cours des 10 dernières années.
Expérience spécifique :
- Au moins trois (03) missions de renforcement des capacités en lien avec des projets financés par des bailleurs internationaux au cours des dix (10) dernières années.
- Au moins une (01) missions de renforcement des capacités dans le secteur santé publique / CSU / dispositifs comparables en Afrique subsaharienne au cours des cinq (05) dernières années.
La présentation de ces expériences est mutuellement inclusive.
Capacité financière :
- Apporter la preuve d’une surface financière disponible d’au moins 150 000 000 (cent cinquante millions) de francs CFA ;
- Justifier d’un chiffre d’affaires moyen sur les cinq dernières années (2020-2024) d’au moins 250 000 000 (deux cent cinquante millions) de FCFA.
Capacité logistique : Implantation au Cameroun ou capacité logistique démontrée à intervenir dans les régions septentrionales dans le cadre du suivi post formation (zones à accès difficile).
L’équipe proposée par le consultant devra comprendre au minimum :
PROFIL |
DIPLOME |
EXPERIENCE REQUISE |
COMPETENCES MINIMALES |
Un Chef de mission / Coordinateur national |
Minimum Doctorat/Phd en santé Publique ou disciplines connexes |
15 ans d'expérience avérée dans la coordination de programmes de santé publique, y compris en renforcement des capacités, idéalement en santé maternelle et néonatale au niveau national ou multi-régions |
Gestion de projets avec expérience multi-sites - Planification et suivi budgétaire - Coordination de plusieurs parties prenantes - Communication et reporting auprès des autorités sanitaires |
Trois Formateurs experts en SONEU |
Médecin gynécologue, IDE, Sage-Femmes / Maïeuticien(ne)diplômés |
10 ans d'expérience dans la formation de personnels de première ligne (CSI, CMA), maîtrise des protocoles SONUB/SONEU et de la réanimation néonatale |
- Maîtrise des protocoles obstétricaux et néonataux essentiels - Pédagogie adaptée aux adultes et aux personnels de terrain - Encadrement des travaux pratiques - Détection et prise en charge des complications intra partum - Mise en œuvre des mesures de stabilisation avant référence |
Un Expert en supervision formative et suivi post-formation |
Min. Bac+5 Gestion des projets/Science sociales |
Expérience en supervision formative et évaluation de l’impact des formations en santé maternelle et néonatale |
- Conception et mise en œuvre de suivi post-formation - Analyse de l’impact des compétences sur la qualité des soins - Rédaction de rapports clairs et exploitables |
NB : Seuls les candidats répondant Oui à toutes les exigences seront présélectionnés et recevront le Dossier de Consultation.
5. DISPOSITIONS RELATIVES AUX GROUPEMENTS ET SOUS-TRAITANTS
la candidature doit inclure :
- L’accord de groupement signé, ou une lettre d’intention de constituer un groupement ;
- La désignation du mandataire, habilité à représenter le groupement.
Une entité ne peut être membre que d’un seul groupement.
Les références et qualifications des sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.
Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en groupement. Toute participation multiple entraînera l’élimination des candidatures concernées.
Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français ou en anglais doivent être déposées en trois (03) copies dont un (01) original et deux (02) copies marquées comme telles sous plis fermé au secrétariat du chef de Division des Etudes et des Projet au MINSANTE au plus tard le 28/10/2025 à 15H. Le dossier de candidature comportera également une version numérique de l’offre dans une clé USB. Le pli fermé devra porter la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°D13-349 du 29/09/2025 POUR LA SELECTION DES CABINETS POUR LA FORMATION DES PRESTATAIRES EN SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATAUX ESSENTIELS D’URGENCE (SONEU) DANS LES REGIONS DE L’ADAMAOUA, DE L’EXTREME – NORD ET DU NORD, DANS LE CADRE DU PROJET D’UTILISATION DES RELIQUATS DES COMPTES B DU CHEQUE SANTE DES REGIONS SEPTENTRIONALES
<>
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, de 09h00 à 17h00 les jours ouvrables
Téléphone : +237653231545 Courriel : ngatsalarose@gmail.com
Les candidats doivent fournir un dossier de candidature comprenant :
- Une lettre de manifestation d’intérêt signée et datée ;
- Une déclaration d’intégrité signée (modèle disponible en annexe du présent AAMI)
- Une attestation de conformité fiscale
- L’accord de groupement signé, ou une lettre d’intention de constituer un groupement ;
- La désignation du mandataire, habilité à représenter le groupement.
- Les éléments justificatifs de la qualification du candidat (expérience générale et spécifiques, constitution de l’équipe clé, capacités financière et logistique etc…)
Le MINSANTE dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis