Le Maire de la ville de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de signalisation routière dans la Ville de Yaoundé.
Les travaux comprennent notamment :
Le nettoyage, le dépoussiérage et le lavage de la bande de chaussée devant recevoir le marquage ;
Le pré marquage ;
La fourniture et l’application des peintures routières de type thermoplastique de couleur blanche, enduit à froid ou bi-composants, des billes de verre pour rétro réflexion ;
La fourniture et l’implantation des matériaux et matériels de signalisation verticale à savoir mâts, supports et panneaux rétro réfléchissants normaux ;
L’enlèvement et le dépôt à la voirie municipale des matériaux ou matériels de signalisation verticale remplacés ;
Toutes autres sujétions, faites par le maitre d’ouvrage, nécessaires à la bonne exécution des travaux.
3. Tranches/Allotissement
Les travaux sont repartis en deux (02) lots ci-après définis :
- LOT 1 : PENETRANTE NORD ET ITINERAIRE PRESIDENTIEL
Les itinéraires concernés pour ce lot sont :
1 Nlongkak – Bata Nlongkak
2 Bata longkak – feux Tongolo - Carrefour Etoudi
3 Nlongkak – carrefour Bastos – Rondpoint Bastos
4 Warda – Minrex - Nlongkak
5 Elig Edzoa (Rue 1074. Rue 1500) – Omnisport
6 MRS Omnisport - Mobile Omnisport
7 Rue 1372 (Texaco Omnisport – Essos)
8 Rue ARMP Dragage – Bastos
9 Boulevard de la Réunification (Messe des officiers – monument – stade militaire – Ngoa Ekele)
- LOT 2 : PERNETRANTE SUD ET CENTRE COMMERCIAL
Les itinéraires concernés pour ce lot sont :
1 Mvog – Mbi – Brasseries – Mvan
2 Atangana Mballa–Brasseries
3 Coron – Ekounou – Nkomo
4 Poste Centrale - Avenue Mon Seigneur Mvogt
5 Cathédrale – Intendance – Montée Anne Rouge
6 Calafatas – Avenue des fleurs – Pharmacie du soleil
7 Pharmacie du soleil – DG des Impôts – Warda
8 Place de l’indépendance – Rue des Banques
9 Les rues du PADY
NB : Ces rues sont à titre indicatif, le Maitre d’Ouvrage se réserve le droit de les changer. Aucun soumissionnaire ne peut être attributaire de plus d’un lot.
Le coût prévisionnel des opérations suite aux études est de deux cent millions (200 000 000) FCFA TTC, dont 100 000 000 FCFA TTC par lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise nationale spécialisée dans les travaux de signalisation routière.
Les travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le Budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Exercice 2025, ligne 610 107 : Compte d’entretien des voiries.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue au à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de cent mille (100 000) FCFA payable au compte d’affectation spécial CAS-ARMP n° 335988 des agences BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS. Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra faire l’objet de soumission en ligne. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé déposées à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment de l’Hôtel de ville de Yaoundé, porte 223, au plus tard le 18/09/2025 à 13 heure avec la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°012/AONO/CUY/CIPM/2025 DU 13/08/2025
POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE SIGNALISATION ROUTIERE (VERTICALE ET HORIZONTALE) DANS LA VILLE DE YAOUNDE ».
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois (03) volumes :
- L’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
- L’enveloppe B contenant l’offre technique (volume 2) ;
- L’enveloppe C contenant l’offre financière (volume 3).
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
- 15 Mo pour l’Offre Technique ;
- 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO dont le montant s’élève par lot à 2 000 000 francs CFA, et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Ledit cautionnement doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse des dépôts et consignation (CDEC) conformément à la lettre circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution des consignations, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 18/09/2025 à 14 heures dans les bâtiments abritant la CIPM, Rue Elig-Belibi (Rue du PADY).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
1. De l’absence ou non-conformité du cautionnement de soumission timbré conformément aux textes en vigueur à l’ouverture des plis ;
2. De la non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
3. Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
4. D’un (1) critère essentiel non satisfaisant ;
5. Du non-respect du format de fichier des offres ;
6. De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
7. De la non-possession en propre d’une machine de marquage autoporté et autotractée avec modulateur ;
8. De l’absence des références techniques du soumissionnaire pour des travaux de signalisation routière (enduit à froid, bi-composant ou thermoplastique) d’un montant minimal de trente millions (30 000 000) francs CFA TTT pal lot, effectué au cours des cinq dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024) ;
9. De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
10. De l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
15.2. Critères essentiels
Les critères essentiels qui seront évalués de façon binaire portent sur :
a) La note méthodologique ;
b) La qualification et l’expérience du personnel ;
c) Les moyens matériels ;
d) Les preuves d’acceptations des conditions du marché (CCAP et CCTP paraphés sur chaque page, signés et datés à la dernière page avec la mention « lu et approuvé »).
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins « disante ».
17. Nombre maximum de lots
Les travaux comprennent deux (02) lots. Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et du Cadre de Vie de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 3ème étage du Bâtiment de l’Hôtel de Ville de Yaoundé dès publication du présent Avis. La version électronique du DAO peut être consultée sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublic.cm et http://www.publiccontracts.cm.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation ou faits de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48