Le Directeur Général de la SODECAO lance un Appel d’Offres pour la fourniture des sachets plastiques noirs perforés non-biodégradables à la SODECAO, en procédure d’urgence.
Le présent Marché porte sur la fourniture de seize mille six cent soixante-neuf (16 669) paquets de 100 sachets plastiques noirs perforés non-biodégradables, le transport, la manutention et la livraison.
Le coût prévisionnel de la fourniture s’élève à cinquante millions sept mille (50 007 000) francs CFA TTC.
Sans objet.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises spécialisées, dans l’acquisition du matériel agricole, installées en République du Cameroun.
Le financement du présent Appel d’Offres sera assuré par la RECC, exercice 2025 (dotation 244163).
8. Mode de soumission:
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les Services du MO aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, à la SODECAO (bâtiment SDAA porte n°19).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la SODECAO (bâtiment SDAA porte n°19), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cinquante mille (50.000) francs CFA, payable à dans le Compte spécial CAS-ARMP N°335988 ouvert dans les livres comptables de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la SODECAO, au plus tard le 16 septembre 2025 à 09 heures précises et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°009/AAONO/SODECAO/CIPM/2025 DU 19 AOÛT 2025 POUR LA FOURNITURE DES SACHETS PLASTIQUES NOIRS PERFORES NON-BIODEGRADABLES A LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DU CACAO (SODECAO), EN PROCEDURE D’URGENCE »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par l’Autorité Contractante pour la livraison de la fourniture, objet du présent Appel d’Offres, est de deux (02) mois, à livrer au siège de la SODECAO. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de livrer les fournitures.
Chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agrée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d'un montant de sept cent mille (700 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres. La caution devra être timbrée, acquittée et accompagnée du récépissé de consignation délivré par la caisse des Dépôts et Consignation (CDEC).
Le dossier administratif, l'offre technique et l'offre financière doivent être placés dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
o les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
o les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
o les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
o Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis contenant les dossiers administratifs, offres techniques et financières aura lieu le 19 septembre 2025 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SODECAO en présence de chaque Soumissionnaire qui le désire ou de son représentant dûment mandaté
1. Absence de la caution de soumission acquittée à la main, et timbrée au tarif en vigueur
2. Absence au-delà du délai réglementaire de 48 heures du récépissé de consignation de la CDEC ;
3. Fausses déclarations, substitution ou falsification d’une pièce administrative ;
4. non-respect de plus de deux (02) sur les sept (07) critères essentiels dont la conformité aux spécifications techniques ;
5. Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis ;
6. non-respect de l’une des spécifications techniques indiquées dans le présent DAO ;
7. Absence dans l’offre technique du permis environnemental valide sur 24 mois minimum (période de garantie de la fourniture)
8. absence d’un échantillon (20 sachets plastiques) assorti des spécifications techniques lors de l’ouverture des plis.
9. Offres produites en nombre insuffisant ou absence de l’original de l’offre
10. Attestation de non abandon d’un marché au cours des trois dernières années signée sur l’honneur ;
11. l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
12. Absence de la lettre de soumission ;
13. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
14. Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée ;
Le reste sans changement
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre sera évaluée la moins-disante et réaliste.
17. Nombre de lots maximum
RAS.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à au Service des Marchés de la SODECAO, Batiment SDAA porte 19.
20. Lutte contre la Corruption
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 222 200 800, l’ARMP au numéro (+237) 222 201 803 ou le MO au numéro (237) 222 304 544