Dans l’optique de répondre au déficit d’infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de l’alimentation, de la santé du nourrisson et des jeunes enfants dans la commune d’Ambam (PAASNOJECA) en deux axes stratégiques, le Maire de la Commune d’Ambam lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la mise en place du projet d’amélioration de l’alimentation et de la sante du nourrisson et des jeunes enfants dans la Commune d’Ambam pour le compte du FEICOM/ Commune d’Ambam, Département de la vallée du Ntem, Région du Sud.
Les travaux comprennent notamment :
AXE 1 : TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE D’AMELIORATION DE L’ALIMENTATION ET DE LA SANTE DU NOURRISSON ET DES JEUNES ENFANTS DANS LA COMMUNE D’AMBAM POUR LE COMPTE DU FEICOM/ COMMUNE D’AMBAM, DEPARTEMENT DE LA VALLEE DU NTEM, REGION DU SUD.
v les travaux préparatoires-Etudes,
v les terrassements,
v les fondations,
v la maçonnerie –élévation
v la charpente –couverture,
v la menuiserie bois et métallique,
v Plomberie sanitaire
v l’électricité,
v la peinture et revêtement
v les VRD.
AXE2 : MATERIALISATION DU PROJET D’AMELIORATION DE L’ALIMENTATION ET DE LA SANTE DU NOURRISSON ET DES JEUNES ENFANTS DANS LA COMMUNE D’AMBAM POUR LE COMPTE DU FEICOM/ COMMUNE D’AMBAM, DEPARTEMENT DE LA VALLEE DU NTEM, REGION DU SUD.
v Fourniture du matériel de sensibilisation et de formation
v Sensibilisation
v formation
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cinquante Millions (50 000 000) de francs CFA
Les travaux sont en un lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de Bâtiment et Travaux Publics de droit Camerounais.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement du FEICOM/COMMUNE D’AMBAM, Exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n°……................…..
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables (7h30-15h30) à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) sise à la Bibliothèque Municipale derrière la Préfecture d’Ambam, BP : 163 Ambam Tél : 699 22 37 09/683 09 06 21,dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être à la Structure Interne de Gestion des Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) sis à la Bibliothèque Municipale derrière la Préfecture d’Ambam dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) Francs CFA payable à la Recette Municipale d’Ambam. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires avec reliures en spirales dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir contre récépissé au SIGAMP de la Mairie d’Ambam sis à la Bibliothèque Municipale derrière le Préfecture d’Ambam) au plus tard le 05/03/2025 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention :AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°007/AAONOPU/RS/D-VNT/C-AMBAM/CIPM/2025 DU 12/082025 POUR LA MISE EN PLACE DU PROJET D’AMELIORATION DE L’ALIMENTATION ET DE LA SANTE DU NOURRISSON ET DES JEUNES ENFANTS DANS LA COMMUNE D’AMBAM POUR LE COMPTE DU FEICOM/ COMMUNE D’AMBAM, DEPARTEMENT DE LA VALLEE DU NTEM, REGION DU SUD.« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de six (06) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics,dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO,dont le montant s’élève à 1 000 000 (un million) francs CFAet valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L'ouverture des offres qui se fera en un seul temps, aura lieu le 11/09/2025 à 15 heures, heure locale à la Bibliothèque Municipale d’Ambam par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la Commune de d’Ambam siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier .Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de 03 (trois) mois à la date d’ouverture des offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée à l’exception de la caution de soumission.
Les offres retenues après vérification des pièces administratives seront évaluées sur la base des principaux critères de notation ci-après :
1. Les critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
§ l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
§ de l’absence de prospectus de couleur dans l’original et toutes les copies accompagné de catalogue, dessin ou fiche technique produit par le fabricant ;
§ du non-respect de 70 % des spécifications techniques indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO ;
§ de l’absence de Certificat de Bonne pratique de Fabrication / Distribution, le cas échéant ;
§ de l’absence de la Fiche d’Informations Techniques sur les Fournitures
§ l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
§ l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
2.Les critères dits essentiels
§ la présentation de l’offre ; § les références du soumissionnaire ; § la capacité financière; § la qualification et l’expérience du personnel ; § les moyens logistiques ; § la méthodologie. § Les preuves d’acceptation des conditions du marché : Le soumissionnaire remettra les copies dûment paraphées sur chaque page et signée à la dernière précédée de la mention « lu et approuvé » des documents ci-après : - Le Cahier des Clauses Administratives Particulières(CCAP); - Les cahiers des clauses techniques Particulières.
|
Seules les soumissions qui auront obtenus au moins 70% de « oui » à l’ouverture des offres seront admises à l’analyse financière.
Le Maire de la Commune d’Ambam (Maitre d’Ouvrage) attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) sis à la bibliothèque Municipale derrière la Préfecture d’Ambam, dès publication du présent Avis.