Dans le cadre de la fonctionnalité du Système d’Information des Filières Cacao et Café, le Directeur Général de l’Office National du Cacao et Café (ONCC) lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la Fourniture des Equipements et la Connexion Internet Haut débit pour son siège et son laboratoire.
Les prestations objet de cet Appel d’Offres, sont définies dans les Termes de Références et le cahier de charges.
Le Budget prévisionnel à l’issue de l’Etude préalable pour le présent Appel d’Offre est de 30 000 000 (Trente millions) FCFA.
La Recette Technique se fera par tranches.
Le présent Appel d’Offres comporte deux tranches en lot unique
- Tranche Ferme : Septembre 2025 - Août 2026 ;
- Tranche Conditionnelle : Septembre 2026- Août 2027 ;
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de télécommunications domiciliées au Cameroun.
La prestation de service, objet du présent appel d'offres sera financée par le budget de l’ONCC, exercice 2025 et suivants, paragraphe « 612 010: Postes Télécommunications et Sites Web ».
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au 9ème étage de l’immeuble siège à Bonanjo porte 9/4, tél : 233-42-59-36, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré au 9ème étage de l’immeuble siège à Bonanjo porte 9/4, tél : 233-42-59-36, sur présentation du reçu de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA au compte spécial CAS-ARMP ouvert à la BICEC.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est la soumission hors ligne.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au 9ème étage de l’immeuble siège à Bonanjo porte 9/4, au plus tard le 05 Septembre 2025 à 12heures précises et devra porter la mention:
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°002/AONO/ONCC/CIPM/2025 DU 11AOUT 2025 POUR LA POUR L’INSTALLATION DES EQUIPEMENTS ET LA FOURNITURE INTERNET HAUT DEBIT A L’OFFICE NATIONAL DU CACAO ET DU CAFE (ONCC)« EN PROCEDURE D’URGENCE »
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai prévu par le Maitre d’Ouvrage pour les prestations, objet du présent Appel d’Offres est de 24 mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbrée au tarif en vigueur ,acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 600 000 FCFA (Six cent mille francs CFA) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, suivant la Circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
N.B :
- Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
- La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de Consultation.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions de l’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de Premier Ordre ou une Compagnie d’Assurance, agréé par le Ministère en charge des Finances ou le défaut de présentation de l’enveloppe extérieure, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L'ouverture des offres se fera en deux temps.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu dans la salle de conférence du 8ème étage de l’immeuble siège de ONCC sis à Bonanjo Douala, le 05 Septembre 2025 à 13h Précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’ONCC.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Cependant, une offre financière témoin marquée comme telle, scellée, sera introduite dans l'enveloppe du volume 1. Celle-ci sera envoyée à l'organisme responsable de la régulation des marchés publics pour conservation.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80 Pts /100 seront ouvertes par la même Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels.
Il s'agit notamment :
- de l’absence du cautionnement de soumission ou la non-conformité de celle-ci et du récépissé délivré par la Caisse de Dépôt des Consignations (CDEC);
- de la non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
- des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces;
- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
- Absence de licence d’exploitation des réseaux de télécommunications de première catégorie délivrée par le Ministère des Postes et Télécommunications ;
- Absence d’agrément installateur des équipements et infrastructures des communications électroniques délivré par l’Agence de Régulation des Télécommunications ;
- de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière;
- de l’absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années ;
- de l’absence de la lettre de soumission timbrée datée et signée;
- De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée.
2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants :
Critères |
Notation (points) |
Présentation générale de l’offre |
10 |
Qualification des experts et leur expérience dans le domaine |
15 |
Références du soumissionnaire dans les prestations similaires (joindre première et dernière page BCA, Contrats, LC ou Marché le cas échéant certifiés par le service émetteur) |
20 |
Compréhension des termes de références (Plandetravailetméthodologieproposés) |
35 |
Proposition du cahier de charges |
20 |
TOTAL |
100 |
Les sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
La note technique minimale requise pour l’ouverture des propositions financières est de 80 points sur 100.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre aura été évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers et ou esthétiques, selon le poids technique des moyennes pondérées résultant des ratios suivant :
- Note Financière = (Mm×100) / M Mm = Montant de l’offre complète conforme et moins disant
M= Offre du soumissionnaire
- Note définitive = 0,80 NT+0,20 NF NT= Note Technique ; NF= Note Financière
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 joursà partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres. Sus mentionnées.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au 9ème étage de l’immeuble siège à Bonanjo porte 9/4.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, et la Cellule de Lutte Contre la Corruption du MO/ MD au numéro 233 42 00 02 et de l’ARMP au numéro 222 20 18 03