Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-08-2025 à 16:02
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT  N°0156/AAONO/MINFOF/CSPM-PSFE/UGFC-PSFE/2025 DU 29 JUILLET 2025 POUR LA FOURNITURE DU MOBILIER DE BUREAU ET DE LOGEMENT DES ECOGARDES AUX PARCS NATIONAUX DE LA BENOUE E T DE BOUBA NDJIDA  « EN PROCEDURE D’URGENCE »
Source de financement
FONDS COMMUN(PSFE)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre du programme de sécurisation des aires protégées, le Ministre des Forêts et de la Faune, Maitre d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture du mobilier de bureaux et des équipements de logements des écogardes aux Parcs Nationaux de la Bénoué et de Bouba Ndjida dans la Région du Nord.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres comprennent la fourniture de : 

- Soixante-quatorze (74) Matelas orthopédiques, habillé avec fermeture deux places ;

- Trente-huit (38) Guéridons pour Salon de 7 places en bois massif ;

- Trente-six (36) Fauteuils (canapés) trois places en bois massif ;

- Cent soixante (160) Fauteuils simple (une place) en bois massif ;

- Trente-six (36) Tables à manger de six places (chaises) en bois massif ; 

- Cent quarante-six (146) Chaises simples en bois massif ; 

- Huit (8) Table à manger de quatre places (chaises) en bois massif ;

- Soixante-quatorze (74) Lits de deux places en bois massif ;

- Deux (2) Classeur de rangement (de salon) à trois compartiments en bois massif ;

- Deux (2) Bureau en bois massif avec retour ;

- Quatre (4) Bureau en bois massif ;

- Vingt-quatre (24) Chaises de bureau à accoudoirs en bois massif ;

- Cent soixante (160) Tables bancs en bois massif ;

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel toutes taxes comprises de l’opération à l’issue des études préalables est de 144 056 385 (cent quarante-quatre millions cinquante-six mille trois cent quatre-vingt-cinq)

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises spécialisées et ayant une expérience avérée dans le domaine concerné par l’appel d’offres.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par les ressources du Fonds Commun PSFE de l’exercice 2025, ligne d’imputation budgétaire 2.3.6.1.4.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sis au 2ème étage du bâtiment abritant les services de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé, aux heures ouvrables dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à l’Unité de Gestion du Fonds Commun sis au 2ème étage du bâtiment abritant les services de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé, par écrit et déposé au secrétariat, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de 100 000 (cent mille) FCFA payable au Trésor Public.

8.Remises des offres New(Additif)

Les offres remises en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devront parvenir au Secrétariat de l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sis au 2ème étage du bâtiment abritant les services de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé, au plus tard 04/092025 à 13 heures en trois enveloppes distinctes étiquetées comme suit : 

- Enveloppe A : dossier administratif ;

- Enveloppe B : offre technique ;

- Enveloppe C : offre financière.

Les détails sur le contenu desdites enveloppes figurent dans le règlement particulier du dossier d’appel d’offres (DAO).

Les trois (03) enveloppes seront placées dans une quatrième qui sera scellée et devra porter la mention suivante :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT 

N°0156/AAONO/MINFOF/CSPM-PSFE/UGFC-PSFE/2025 DU JUILLET 2025

POUR LA FOURNITURE DU MOBILIER DE BUREAU ET DE LOGEMENT DES ECOGARDES AUX PARCS NATIONAUX DE LA BENOUE E T DE BOUBA NDJIDA 

« EN PROCEDURE D’URGENCE »

A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des équipements objet du présent appel d’offres est de dix (10) mois calendaires.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO dont le montant s’élève à deux millions huit cent mille            (2 800 000) francs CFA, valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

Ledit cautionnement doit être accompagné, sous peine de rejet, d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDEC). En cas de chèque-banque ou de chèque certifié, produit en lieu et place d’un cautionnement, celui-ci doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du Maître d’Ouvrage. Ledit chèque doit être transmis à la CDEC par l’établissement financier dans un délai d’au moins sept (07) jours ouvrables avant la date d’ouverture des plis.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 04/09/2025 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Fonds Commun-PSFE qui siège dans la salle de réunion (Rez-de-Chaussée) du bâtiment abritant les services de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, sise à Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé. 

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire.

La Commission examinera la conformité des pièces administratives. Seules les offres dont le dossier administratif sera jugé conforme seront retenues et ensuite évaluées.

13.1 Critères éliminatoires

Il s'agit notamment :

a) Sur le plan administratif :

- L’absence ou non-conformité du cautionnement de soumission accompagnée du récépissé de la CDEC à l’ouverture des plis ;

- La non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission).

b) Sur le plan technique :

- L’absence de prospectus en couleur, caractéristiques techniques et noms des marques des équipements proposés le cas échéant ;

- L’absence d’une attestation de déclaration d’implantation et d’exploitation d’une menuiserie délivrée par le MINMIDT ;

- L’absence de la Capacité financière (ligne de crédit disponible), délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances, d'un montant de 50 000 000 FCA ;

- La non-satisfaction d’au moins 100% des spécifications techniques de chaque équipement ;

- Le non-respect des critères essentiels, soit 6 oui sur 9.

c) Sur le plan financier :

- L’absence ou la non-conformité de la lettre de soumission timbrée, datée et signée, conformément au modèle joint ;

- L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;

- L’absence ou non-conformité du bordereau des prix unitaires (BPU), suivant le modèle joint, avec indication des prix HTVA en chiffres et en lettres, dûment rempli de manière lisible, paraphé sur toutes les pages et signé sur la dernière page ;

- L’absence ou non-conformité du sous-détail des prix unitaires quantifiés, paraphé sur toutes les pages et signé sur la dernière page.

d) Critères éliminatoires d’ordre général :

- Les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

- L’absence ou la non-conformité au modèle joint en annexe de la charte d’intégrité dûment remplie, datée et signée ;

- L’absence ou la non-conformité au modèle joint en annexe de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales dûment remplie, datée et signée ;

- L’absence ou la non-conformité au modèle joint en annexe de la déclaration d’engagement de la KfW dûment remplie, datée et signée.

Critères essentiels

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :

- La présentation de l’offre ;

- Les références du soumissionnaire dans les domaines similaires (contrats exécutés au cours des trois dernières années) ;

- Le nombre d’année d’expérience de l’entreprise dans le domaine de la menuiserie (Nombre d'années d'activité dans la menuiserie et ébénisterie) ;

- La Qualifications et l’expérience du personnel technique (Niveau de formation et d'expertise du personnel, menuisiers, ébénistes, etc.) ;

- Le Service après-vente : Disponibilité et réactivité du service après-vente, notamment pour les réparations ou ajustements nécessaires.

- Les moyens logistiques à mobiliser : Capacité à gérer la livraison des produits (transport, emballage, installation) ; 

- La Production d’un extrait du catalogue ressortant les différentes réalisations antérieures ou du moins les plus importantes ;

- Politique de garantie : Durée et conditions de la garantie sur les produits fabriqués.

- La méthodologie d’exécution proposée pour l’exécution du marché.

13.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché, sur proposition de la Commission Spéciale de Passation des Marchés au titre du Fonds-Commun-PSFE, au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises dans le dossier d’appel d’offres (DAO) et dont l’offre aura été évaluée la moins-disante. 

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus par écrit aux heures ouvrables et déposés à l’Unité de Gestion du Fonds Commun sis au 2ème étage du bâtiment abritant les services de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé.

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 2 22 20 18 03.

YAOUNDE Le 29-07-2025
Le MINISTRE
NDONGO JULES DORET