Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2025, le Maire de la Commune de Melong, Maître d’ouvrage et Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert, pour travaux de CONSTRUCTION DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT DANS LA VILLE DE MELONG, LIEU DIT : QUARTIER FONCTIONNAIRE dans l’Arrondissement de Melong, Département du Moungo, Région du Littoral.
Les travaux objet du présent appel d’offre sont décrits dans le cadre du devis quantitatif et estimatif, comprennent notamment, les rubriques ci-après :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 25 000 000 (vingt-cinq Millions) Francs CFA
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute Entreprise de droit Camerounais, jouissant des capacités administratives, techniques et financières requises pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public, Exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 59 38 111 01 641428 464211 821
Dès publication du présent avis, le dossier physique d’appel d’offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, au secrétariat particulier du Maire de la Commune de Melong, Maitre d’Ouvrage, BP : 12 Melong. tél. : ………..Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Mairie de Melong, BP : 12 ; dès Publication du présent avis, sur présentation de l’Original de la Quittance de versement à la Recette Municipale de Melong, d'une somme non remboursable de 50 000 (Cinquante Mille) Francs FCFA, représentant les frais d’achat du DAO.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors de l’achat du DAO du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leurs adresses complètes : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la Quittance.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies accompagnées d’une Clé USB d’au moins 16 Go de marque SanDisk/Imation/Kingston/Fastmann, contenant dans chaque dossier, une copie électronique de sauvegarde en Fichier PDF ou JPG de toutes les pièces de l’Offre Administrative, fichier World ou pdf pour les offres techniques, Word et Excel pour les offres financières et marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offre, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, à la Mairie de Melong, BP : 12 ; au plus tard le 09 SEPT 2025, à 11 heures (heure limite) et devra obligatoirement porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°07/AONO/COMMUNE-MELONG/CIPM/SIGAMP/2025 DU 08 aout 2025RELATIF AUX travaux de CONSTRUCTION DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT DANS LA VILLE DE MELONG, LIEU DIT : QUARTIER FONCTIONNAIRE dans l’arrondissement de Melong, département du Moungo, région du littoral.
Financement : BIP MINHDU-Exercice 2025
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévue par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de quatre vingt dix (90) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO d'un montant de 500 000 (Cinq cent Mille) francs CFA, valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Ledit cautionnement doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDEC). En cas de chèque-banque ou de chèque certifié, produit en lieu et place d’un cautionnement, celui-ci doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du Maitre d’Ouvrage. Ledit chèque doit être transmis à la CDEC par l’établissement financier dans un délai d’au moins sept (07) jours ouvrable avant la date d’ouverture des plis.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces des Offres Administratives, Techniques et Financières aura lieu le 09 SEPT 2025_, à 12 heures précises, à la salle des actes de la mairie de Melong.
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix dûment mandatée, ayant une connaissance parfaite de ses offres.
Critères éliminatoires :
NB : En fonction de la spécificité de la prestation, d’autres critères pertinents pourront être ajouté lors de l’élaboration des DAO.
Critères Essentiels :
Cette évaluation se fera suivant le mode binaire (oui ou non) avec un minimum acceptable d’au moins 80% de oui de l’ensemble des critères essentiels pris en compte.
Le Maire de la Commune de Melong, Maître d’Ouvrage, attribuera le Marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, dans les services du Maître d’Ouvrage, à la Mairie de Melong, aux heures ouvrables le cas échéant.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ________________________________________ ou le Maire au numéro 696 54 03 28
Le Maire de la Commune de Melong, Autorité Contractante se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d’Offres.