Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail dans les Amphithéâtres 250 et 500, le Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), Maître d’Ouvrage, lance sur financement du Budget de l’IRIC exercice 2025, un Appel d’Offres National Ouvert pour l’achat et l’installation de quatre armoires frigorifiques dans lesdits amphithéâtres.
La prestation objet du présent Appel d’Offres comprend :
- Achat : quatre (04) armoires frigorifiques de capacité 100 000 Btu, technologie inverter ;
- Installation : 02 armoires frigorifiques par amphithéâtre avec les accessoires ci-après : conduits frigorifiques, câbles d’alimentation, conduits d’évacuation, circuits de protection, supports métalliques hautes pressions et supports évaporateurs y compris toutes suggestions ;
Ainsi que des travaux de génie civil (Raccords de maçonnerie, pose des carreaux etc…).
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 24 000 000 (Vingt-quatre millions) FCFA.
Le présent Appel d’Offres comporte 01 (Un) Lot. Les prestations y afférentes s’exécuteront en une tranche.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), exercice 2025.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Bureau de la Section des Projets, téléphone 222 31 03 05 dès publication du présent avis.
Les dossiers d’Appel d’Offres peuvent être retirés au bureau de la Section des Projets (SEPRO), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 40 000 (Quarante mille) Francs CFA, payable dans le Compte d’Affectation Spéciale CAS-ARMP.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra être parvenue à la Section des Projets (SEPRO), au plus tard le jeudi 11 septembre 2025 à 12h00 précises, et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES N°06/AONO/IRIC/CIPM/2025 DU 08 AOUT 2025
POUR L’AMENAGEMENT ET EQUIPEMENT DANS LES AMPHITHEATRES 250 ET 500 A L’INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CAMEROUN (IRIC)
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution prévu pour la réalisation des prestations est de 03 (Trois) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une Institution financière habilitée à émettre les cautions dans le cadre des marchés publics conformément à la règlementation en vigueur. Le montant de ladite garantie est de 480 000 (Quatre cent quatre-vingt mille) FCFA valable pendant 30 (Trente) jours au-delà de la date originale de validité des offres celle-ci doit être timbrée au tarif en vigueur et accompagné d’un récépissé délivré par la CDEC.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces de l’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le jeudi 11 septembre 2025 à 13 heures précises par la Commission interne de Passation des Marchés de l’IRIC (CIPM/IRIC) dans la salle des actes de l’IRIC et elle se fera en un temps.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix.
Critères éliminatoires
• Absence de la lettre de soumission ;
• Absence de la caution de soumission timbrée et acquitté à la main accompagnée du récépissé de consignation de la CDEC ;
• Absence ou non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif au-delà du délai de 48 heures après l’ouverture des offres ;
• Présence de documents falsifiés, fausse déclaration ou des manœuvres frauduleuses;
• Note technique inférieure à 75 oui sur 100 ;
• Absence de prospectus ou catalogue ou dessin ou fiche technique produit par le fabricant ;
• Le non-respect de l’une des spécifications techniques majeures (capacité de 100 000 Btu et la technologie inverter) indiquées dans les spécifications techniques des fournitures du présent DAO, le cas échéant ;
• Du non-respect de 75 pour cent des spécifications techniques mineures indiquées dans les spécifications techniques des fournitures du présent DAO, le cas échéant ;
• Absence de l’autorisation du fabricant ou absence de l’agrément dudit distributeur agréé accompagné du lieu avec le fabricant ;
• Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
• Absence de déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné un marché durant les 03 (Trois) dernières années ;
• Absence de la charte d’intégrité ;
• Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales.
13.2 Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
• Présentation de l’offre ;
• Expérience du soumissionnaire dans des prestations similaires ;
• Le délai de garantie ;
• Le calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes) ;
• La capacité financière ;
• La preuve d’acceptation des conditions du marché ;
• Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) ;
• L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières (le cas échéant) ;
• Le chiffre d’affaires annuel selon le bilan certifié ou la déclaration statistique et fiscale.
• La qualification et l’expérience du personnel ;
• Les moyens logistiques ;
• La méthodologie.
Le prestataire sera choisi par la méthode de sélection du moins disant, conformément aux procédures dans le présent Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires sur l’Appel d’Offres peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Section des Projets de l’IRIC.
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ………………. Ou le MO/MOD au numéro : (+237) 222 31 03 05.