Dans le cadre du maintien de la Ville dans un état de propreté optimal, le Maire de la Ville de Douala, Maître d'Ouvrage, un Appel d'Offres National Ouvert, pour le contrôle technique et la supervision des travaux d’entretien des espaces verts de la ville de Douala.
Les prestations comprennent notamment :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quarante millions (40 000 000) FCFA :
-Lot 01 : 22 000 000 FCFA
-Lot 02 : 18 000 000 FCFA.
Rappel des lots d’entretien des espaces verts :
Lot 1
· AXE DES PLATEAUX DE BONAMOUSSADI
· ROND POINT MARCHE BONAMOUSSADI
· ROND POINT MAETUR
· TPC ROND POINT MAETUR – PONT SUR LE TONGO BASSA
· PROLONGEMENT NORD BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE
Lot 2
· JARDIN DERRIERE LAQUINTINIE
· AVENUE ROGER MILLA
· BOULEVARD DE LA REUNIFICATION Y COMPRIS ROND POINT DEIDO ET ALENTOURS
· AVENUE AMADOU AHIDJO
· BOULEVARD DE LA LIBERTE
Lot 3
· AVENUE MOHAMADOU FADIL
· ROND POINT CCC
· ROND POINT DAKAR
· BOULEVARD DE L'AVIATION
Lot 4
· AXE NYALLA-YASSA
· ROND POINT JAPOMA
· GIRATOIRES DE NKOLBONG
· TPC AXE JAPOMA - DIBAMBA
· GIRATOIRE DE NYALLA PASSAGE A NIVEAU
· ROUTE D’ACCES AU STADE JAPOMA
Lot 5
· PAN COUPE FACE HOTEL SOMATEL
· PLACE DU GOUVERNEMENT
· COULEE VERTE PALAIS PRESIDENTIEL
· SQUARE NACHTIGAL
· RESIDENCE DU GOUVERNEUR
· REDIDENCE DU MAIRE/CUD
· RESIDENCE PREFET DU WOURI
· JARDINS ESPLANADE ET PARKING DE LA REGION
Lot 6
· JARDINS ANCIENNE ROUTE DE BONABERI
· CERCLE MUNICIPAL DE BONABERI
· JARDINS AXES ECHANGEUR DEIDO-ANCIEN PONT SUR LE WOURI
· SQUARE BONASSAMA
Lot 7
· TPC LOGPOM
· AXE DES PLATEAUX DE MAKEPE
Lot 8
· GIRATOIRE NELSON MANDELA
· GIRATOIRE DE BOKO TRADEX
· GIRATOIRE DE BILLE
· GIRATOIRE DE NDOGPASSI
· GIRATOIRE DE NYLON BORNE 10
Lot 9
· ROND-POINT BONASSAMA
· ROND-POINT SAPEUR
· ROND-POINT MABANDA
· ROND-POINT MARCHE GRAND HANGAR
· PLACE SODIKO
· ROND-POINT MARCHE RAIL
· JARDIN D’ACCOMPAGNEMENT
Lot 10
· PLANTATION ET ENTRETIEN DES ARBRES
Lot 11
· SORTIE DU PAVILLON PRESIDENTIEL-ÉCHANGEUR AEROPORT
· DE TEXACO AEROPORT AU CARREFOUR MOBIL PARC DES PRINCES
Lot 12 : AMENAGEMENT ET ENTRETIEN DES FONTAINES
· PLACE DU GOUVERNEMENT
· PLACE DE LA DOUCHE MUNICIPALE
· PLACE DE SODIKO
· PAN COUPE FACE SOMATEL
Les prestations sont subdivisées en deux (02) lots. Soit le suivi de six contrats par lot.
LOTS |
LOT D’ESPACES VERTS A SUIVRE |
Lot 01 |
2 ;12 ;6 ;9 ;1 ;7 |
Lot 02 |
3 ;4 ;8 ;10 ;11 ;5 |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tout BET de droit Camerounais.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les budgets de la Communauté Urbaine de Douala Exercices 2025 et suivants sur la ligne d’imputation budgétaire n°221 120 : Layout, Gardens, Public Squares, Green Spaces.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO / MOD aux heures ouvrables à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction de la Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, à l’immeuble SCI BONANJO 5ème étage sis à 1.049 rue Pasteur, BP.43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09 Douala-Cameroun/ Fax : (237) 233 426 950 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction de la Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, à l’immeuble SCI BONANJO 5ème étage sis à 1.049 rue Pasteur, BP.43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09 Douala-Cameroun/ Fax : (237) 233 426 950, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cinquante mille (50 000) Francs CFA, payable au compte de CAS-ARMP n° 33598800001 – 89 ouvert auprès des agences BICEC des chefs-lieux des Régions et des Villes de Dschang et Limbé.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne. Toutefois lorsque les deux possibilités sont ouvertes le soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
- Pour la soumission hors ligne, l'offre en neuf (09) exemplaires dont une (01) version numérique (01) original et sept (07) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction de la Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, à l’immeuble SCI BONANJO 5ème étage sis à 1.049 rue Pasteur, BP.43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09 Douala-Cameroun/ Fax : (237) 233 426 950, au plus tard le 18 août 2025 à 12 heures précises, heure locale, et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 021/AONO/CUD/CIPM 2/2025 DU 23/07/2025
POUR LE CONTROLE TECHNIQUE ET LA SUPERVISION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS DANS LA VILLE DE DOUALA
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le 18 août 2025 à 12 heures précises Une copie de sauvegarde de l’offre
enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et
lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
-Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de Vingt (20) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : Huit cent mille (800 000) francs CFA ;
et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les cautionnements présentés dans le cadre de cet appel d’offres sont constitués des titres émis par les établissements financiers agréés et des récépissés de consignations délivrés par la CDEC, C’est-à-dire conforme aux dispositions de la lettre Circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024, relative aux modalités de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
§ les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
§ les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
§ les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
§ les plis non-conformes au mode de soumission ;
§ Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en deux temps.
L’ouverture des pièces administrative et offres techniques aura lieu le 18 août 2025 à 13 heures 00 par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Douala, dans sa salle de réunions sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 70/100 seront ouvertes à une date ultérieure par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
o Critères éliminatoires
Il s’agit notamment de :
Administratifs
§ Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
§ Absence ou non-conformité après 48h d’une pièce du dossier administratif (sauf la caution de soumission);
§ Fausses déclarations ou falsifications des pièces ;
§ Absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon des chantiers au cours des cinq (05) dernières années ;
§ Non-respect du format des fichiers des offres.
Techniques
§ Note technique inférieure au seuil de qualification des offres techniques de 70 points sur 100 ;
Financiers
§ Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, le BPU, le DQE) ;
§ Absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU.
o Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront à titre indicatif sur :
· Respect des modèles : 5pts ;
· Référence du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires : 20 pts ;
· La méthodologie proposée en adéquation avec les TDR : 30 pts;
· Qualification et compétence des experts : 30pts;
· Solvabilité et capacités financières : 5 pts;
· Le matériel nécessaire :10pts.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques, financiers et ou esthétiques.
Le nombre maximum de lots
Un candidat peut soumissionner pour les deux lots, mais ne peut être attributaire de plus d’un (01) lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction de la Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, à l’immeuble SCI BONANJO 5ème étage sis à 1.049 rue Pasteur, BP.43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09 Douala-Cameroun/ Fax : (237) 233 426 950 Ou tout Autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’ouvrage.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.