Le Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun (CFC), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offre National Ouvert pour la construction de mini centrales solaires photovoltaïques dans les agences régionales du Crédit Foncier du Cameroun de Buea (Sud-Ouest), Ebolowa (Sud) et Bertoua (Est).
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, comprennent :
- La construction par site d’une mini-centrale solaire photovoltaïque ;
- La connexion de la centrale au bâtiment de l’agence et sa mise en exploitation ;
- Mise à niveau de l’installation électrique selon la norme NF C 15 100
- La formation des agents d’exploitation et de maintenance de la centrale
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est suivant les différents lots de :
- Lot 1, Sites de Buea et Bertoua : Cent quarante-deux millions neuf cent soixante-sept mille trois cent quarante-deux (142 967 342) Francs CFA TTC ;
- Lot 2, Site d’Ebolowa : Cent cinquante-six millions six cent quatre-vingt-quatre mille trente (156 684 030) Francs CFA TTC.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, se feront en deux (02) lots :
- Lot 1 : Construction des mini centrales solaires photovoltaïques dans les agences de Buea et Bertoua ;
- Lot 2 : Construction de la mini-centrale solaire photovoltaïque à l’agence d’Ebolowa.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ayant une expérience avérée dans l’exécution des projets d’énergies renouvelables. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le Budget d’Investissement du Crédit Foncier du Cameroun exercice 2025, ligne budgétaire « Aménagement, Installation Et Agencement ».
Le Dossier d’appels d’offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Service des Marchés et Approvisionnement sis au 2ème étage, porte 202 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21.
Le Dossier d’appels d’offres peut être obtenu dès publication du présent avis au Service des Marchés et Approvisionnement sis au 2ème étage, porte 202 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA payable au compte CAS- ARMP n°33598800001-89 ouvert à cet effet auprès des agences de la banque BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six copies marqués comme tels, devra parvenir au Service du courrier sis au 8ème étage, porte 814 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21, au plus tard le 22 Août 2025 à 11h00 et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°03/AONO/CFC/CIPM/2025 DU 28 JUILLET 2025 POUR LA CONSTRUCTION DE MINI CENTRALES SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES DANS LES AGENCES REGIONALES DU CREDIT FONCIER DU CAMEROUN DE BUEA (SUD-OUEST) , EBOLOWA (SUD) ET BERTOUA (EST) »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est suivant les différents lots :
- Lot 1 : 9 Mois ;
- Lot 2 : 9 Mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée, d’un montant égal à :
- Deux millions huit cent cinquante-neuf mille trois cent quarante-six ( 2 859 346) F CFA accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignation (CDEC) pour le lot 1 ;
- Trois millions cent trente-trois mille six cent quatre-vingt (3 133 680) F CFA accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignation (CDEC) pour le lot 2 ;
Ces cautions de soumission devront être établies par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances et valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date originale de remise des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou par une autorité compétente. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date de remise des offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps, le même jour que celui de la date limite de remise des offres à l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, dans la salle de réunion sise au 5ème étage, porte 502, à 12 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics du Crédit Foncier du Cameroun.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou s’y faire représenter par une personne de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère chargé des Finances.
L’évaluation des offres se fera suivant les critères ci-après :
14.1- Critères éliminatoires
a) Absence ou non-conformité d’une pièce administrative dans un délai de 48 heures suivant l’ouverture des offres ;
b) Absence de la caution de soumission timbrée accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignation (CDEC);
c) Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
d) Absence d’une capacité financière représentée par une ligne de crédit d’au moins 100 millions pour chacun des deux lots ;
e) Offre financière non conforme ;
f) Absence du sous détail des prix ;
g) Non-conformité des spécifications techniques majeures ci-après : puissance des modules, capacité des batteries, taille du régulateur ;
h) Défaut de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
i) Note technique inférieure à 70/100 de Oui par rapport aux critères essentiels.
14.2- Critères essentiels
N° Critères essentiels
1 Présentation générale de l’offre
2 Références de l’entreprise
3 Moyens humains
4 Moyens matériels
5 Spécifications techniques
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus au plus tard dix (10) jours avant la date limite de dépôt des offres auprès du Service des Marchés et Approvisionnement sis au 2ème étage, porte 202 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, tel : 222 23 02 37 / 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21.