Dans le cadre du budget d’investissement public pour l’exercice 2025, le Ministre de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable lance un Appel d’Offres National Restreint pour la cartographie des zones à risques (zones à écologies fragiles) dans six (06) Départements du Cameroun. Le présent appel d’offres fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt N°00001/AAMI/ MINEPDED/SG/DAG/SDBMM/SM/2025 du 3 février 2025 publié dans le Journal des Marchés de l’Agence de Régulation des Marchés Publics.
L’objectif principal de l’étude est de proposer des mécanismes permettant une intégration optimale des zones à risques ou à écologie fragile dans le système urbain, de manière à limiter l’impact des aléas dommageables et de maximiser les Co-bénéfices (amélioration de l’environnement, développement économique et social, d’esthétique urbaine).
De manière spécifique, il s’agira de :
1) Délimiter au plan spatial et caractériser au plan fonctionnel les zones à risques et /ou à écologie fragile dans le département du Mfoundi ;
2) Analyser les pressions multiples auxquelles elles sont exposées, ainsi que les vulnérabilités induites en termes d’occurrence des risques naturels ou catalysés ;
3) Formuler, sur la base des engagements internationaux pris par le Cameroun (notamment en matière d’habitat, de biodiversité et de changement climatique) et des politiques nationales sectorielles des mécanismes permettant d’optimiser la contribution de ces espaces au développement viable de la ville ;
4) Vulgariser les résultats vers les principales parties prenantes de la gestion urbaine.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent vingt millions (120 000 000) Francs Cfa toutes taxes comprises.
Le présent appel d’offres s’exécutera en une tranche unique.
La participation au présent appel d’offres est restreinte aux bureaux d’études suivants :
N° |
Noms des entreprises préqualifiés |
Adresses |
1. |
SOGEFI |
BP. : 14410 Yaoundé ; |
2. |
GeOsm Sarl |
TEL.: 676422699; |
3 |
EUREKA GEO |
BP. : 14652 Yaoundé |
4 |
GIC ALUM |
TEL.: 698993678 |
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode de soumission en ligne.
Les travauxprestationsprestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire 59 28 002 07 330003 361313.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable sis à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, dès publication du présent avis au Journal des marchés de l’ARMP ou dans le quotidien national Cameroon Tribune et sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA, payable au Tresor Public.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour l’Offre Administrative ;
· 15 MO pour l’Offre Technique ;
· 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
- L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 5 septembre 2025 à 14. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.
- Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour l’exécution des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois calendaire.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations
Sous peine de rejet, Cchaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse des dépôts et Consignations (CDEC), acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à deux millions quatre cent mille (2 400 000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administra- tives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative
(Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipu- lations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 5 septembre 2025 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINEPDED siégeant à l’occasion, dans la salle de conférence de la Brigade des Inspections Environnementales sise à la montée Ane Rouge.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
16.1. Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission,
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
- Note technique (critères essentiels) inférieure à 70/100,
- Non-respect du profil du chef de mission ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié,
- Non-conformité du mode de soumission ;
- Non-respect du format de fichier des offres ;
- Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
16.2. Critères essentiels
a. Observations ou suggestions éventuelles sur les termes de référence et les données, services et installations devant être fournis par le Maître d’ouvrage………………………………………………….…………………… ….. ..10
b. Description de la méthodologie .………….…………………..……………………..10
c. Plan de travail ………………… …………………….…..……………………………..5
d. Adéquation du plan de travail, chronogramme de réalisation et organisation des experts dans leurs interventions………………………..…………………………….5
Le score technique minimum requis est de 70/100 points.
Méthode de sélection du consultant
Le Consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers et ou esthétiques.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours pour les AON et 120 jours pour les AOI] à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, sis à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.