Le Fonds National de l’Emploi (FNE) lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour la fourniture de cinq (05) véhicules de type berlines essence.
L’acquisition des véhicules, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le budget du FNE
de l’exercice 2025, pour un montant prévisionnel de FCFA 140 000 000 (Cent quarante millions)
Les prestations du présent Appel d’Offres National Ouvert consistent en la fourniture en un (01) lot au Fonds National de l’Emploi (FNE) de Cinq (05) véhicules de type berline essence comme suite :
N° du lot
Désignation
Quantité
Montant (frs CFA)
Délai
1 véhicules de type berline essence.
05
140 000 000 (90) jours
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais installées en République du Cameroun.
L’acquisition des véhicules, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le budget du FNE
de l’exercice 2025, pour un montant prévisionnel de FCFA 140 000 000 (Cent quarante millions)
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, auprès du Chef Service Matériels et Logistique à la Direction Générale du FNE sise à Elig-Essono, en face de la MIRAP, dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à partir du 28/07/2025 , aux heures ouvrables auprès du Chef Service Matériels et Logistique à la Direction Générale du FNE sise à Elig-Essono, en face de la MIRAP,sur présentation d’un reçu de paiement d’une somme non remboursable de 140.000 (Cent quarante mille) FCFA, effectué auprès de l’une des douze (12) Agences BICEC dans lesquelles un Compte Spécial CAS-ARMP N°33.35.988-60-001-94 est ouvert.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un original et six (06) copies, marqués comme tels, devra parvenir au Bureau du Chef Service Matériels et Logistique à la Direction Générale du FNE sise à Elig-Essono, en face de la MIRAP, au plus tard le 25/08/2025, à 15 H 00.
Dans trois (03) enveloppes distinctes identifiant :
1° - Enveloppe A : Pièces administratives,
2° - Enveloppe B : Offre technique,
3° - Enveloppe C : Offre financière,
Le tout contenu dans une quatrième enveloppe qui devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/FNE/CIPM/2025 DU 28 JUILLET 2025 POUR LA FOURNITURE DE CINQ (05) VEHICULES DE TYPE BERLINE ESSENCE AU FONDS NATIONAL DE L’EMPLOI (FNE) « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai de livraison des véhicules est de Quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date
de notification de l’Ordre de Service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée, acquittée à la main, et assortie d’un récépissé de la CDEC conformément à la lettre circulaire N°00019/LC7MINMAP du 05 janvier 2024, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s'élève à Deux millions huit cent mille (2 800 000) F CFA. Ce montant est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l'arrêté n°093/CAB/PM du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution et les frais d’achat du DAO et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être produites en originaux,
ou en copies certifiées conformes, datant de moins de trois (03) mois.
Elle aura lieu le 25/08/2025 , à 16 H 00, dans la Salle des Conférences de l’Agence Centrale du FNE, sise Quartier FOUDA.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture, ou s’y faire représenter par une personne de leur choix, régulièrement mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères Eliminatoires
Id Critères Eliminatoires OUI NON
01 Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif 48 heures après l’ouverture des offres.
02 Fausse déclaration ou pièce falsifiée
03 Absence ou non-conformité de la caution de soumission timbrée accompagnée du récépissé délivré par la Caisse de Dépôts et Consignations (CDEC) à l'ouverture des plis. (toute caution sans récépissé n’est pas valable).
04 Absence de prospectus et /ou fiches techniques décrivant toutes les caractéristiques techniques de la fourniture proposée.
05 Absence de l’autorisation du fabricant ou de l’agrément de distributeur produit par le fabricant
06 Absence du certificat de conformité ou du PV de validation du prototype du véhicule délivré par le ministre du transport.
07 Offre dont la note technique est inférieure à 80% des critères essentiels
08 Absence de la déclaration sur l'honneur de non abandon de marchés au cours des trois dernières années.
09 Absence de la déclaration d'engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée
10 Absence de la charte d'intégrité datée et signée
11 Non-conformité à l’une des caractéristiques techniques majeures suivantes :
12-2 Caractéristiques Techniques Majeures
Id CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MAJEURES véhicule de type BERLINE ESSENCE
01 Puissance administrative > 7 CV
02 Cylindrée (cc) : > 1462
03 Carburant Essence
05 Garde au sol (mm) > 160
06 Puissance maxi (ch) à tr/mm > 105/6000
07 Couple max (Nm/Tr/mn) > 138/4400
NB : LA CIPM ET L’AUTORITE CONTRACTANTE SE RESERVENT LE DROIT DE PROCEDER A L’AUTHENTIFICATION DE TOUT DOCUMENT PRESENTANT UN CARACTERE DOUTEUX.
12-3 Critères Essentiels :
L’évaluation des offres se fera sur la base de la grille de notation suivante :
Id CRITERES ESSENTIELS
01 Présentation des offres (Pièces rangées dans l’ordre prescrit par le RPAO, Documents séparés par des intercalaires de couleur, reliure)
02 Références du soumissionnaire dans les prestations similaires :
a. Expérience générale :
- Expérience dans les marchés de fournitures, au moins un marché dans les cinq dernières années qui précèdent la date limite de dépôt des soumissions.
b. Expérience spécifique :
- Expérience dans les marchés de fournitures similaires des véhicules.
Avoir effectivement exécuté de manière satisfaisante et achevé pour l'essentiel, en tant que fournisseur au moins 01 marché de fourniture de véhicules au cours des cinq dernières années
- Avoir effectivement exécuté de manière satisfaisante et achevé pour l'essentiel, en tant que fournisseur au moins 01 marché de fourniture de véhicules au cours des cinq dernières années avec une valeur cumulé de 74 000 000 (Soixante-quatorze millions) frs CFA
NB : Ces références devront être accompagnées des pièces justificatives, en l'occurrence :
i. Copies des premières et dernières pages du marché enregistré;
ii. PV de réception provisoire ou définitive ou attestation de bonne fin signée du Maitre d'Ouvrage ;
03 Garantie de 12 mois
04 Service Après-Vente (Photo des installations et liste indicative des pièces de rechange)
05 Délai et planning de livraison de 90 jours
06 Conformité à 80% des caractéristiques techniques mineures (voir grille d’évaluation)
07 Capacité financière :
Les Soumissionnaires devront présenter une attestation de capacité financière d'un montant de 50% TTC du montant prévisionnel (74 000 000 FCFA) délivrée par une banque agréée
08 Preuves d’acceptation des conditions du Marché (Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Descriptif de la Fourniture (DF) paraphés à chaque page, datés, signés et cachetés à la dernière page précédé de la mention lu et accepté)
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre est conforme pour l’essentiel aux caractéristiques techniques du DAO et évalué le moins-disant.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant 90 (Quatre-vingt-dix) jours,
à partir de la date de remise des offres. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera purement et simplement rejetée.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Direction Administrative du FNE.