Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 21-07-2025 à 15:20
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°067/AAONO/ MINTP/CIPM-TERI/2025 du 14 JUILLET 2025 pour l’exécution des travaux d’entretien par traitement des points critiques dans le Réseau Nord, Région du Nord. 
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la compagne d’entretien des routes en terre, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux d’entretien par traitement des points critiques dans le Réseau Nord, Région du Nord.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment : 

 Pour le lot 1

- L’installation est constituée de l’installation de chantier et de l’amenée et du repli du matériel ;

- Le nettoyage et les terrassements constituésdu débroussaillement, des remblais en graveleux latéritique provenant d'emprunt, de la mise en forme de la plateforme, du curage et la remise en forme des fossés et exutoires et la création des fossés, divergents en terre à la niveleuse ;

- L’assainissement et drainage constitués des fossés maçonnés ;

- Les ouvrages d’art composés de dalot triple en béton armé de 3 x 2,5 m x 1,5 m, de dalot triple en béton armé de 3 x 3,0 m x 3,0 m, de tête de dalot triple en béton armé de 3 x 2,5 m x 1,5 m, de tête de dalot triple en béton armé de 3 x 3,0 m x 3,0 m, de remblai contigu aux ouvrages, de démolition d'ouvrage en maçonnerie, de démolition d'ouvrage en béton armé, de perrés maçonnés, de maçonnerie de moellons, de moellons et sable pour remplissage corps radier et de dalle en béton armé dosé à 350 kg/m3 pour radier ;

- La signalisation et équipements de sécurité constituésdes garde - corps en acier galvanisé et des panneaux de signalisation métallique de type AB.

 Pour le lot 2

- L’installation est constituée de l’installation de chantier et de l’amenée et du repli du matériel ;

- Lesterrassements et les travaux de chaussée constituésdes déblais ordinaires mis en dépôt, des remblais provenant d'emprunt, des remblais en graveleux latéritiques provenant d’emprunt améliorés aux produits stabilisants disponible sur le marché local, de la mise en forme de la plate-forme, du curage et la remise forme des fosses et exutoires en terre existants, de la couche de roulement, des plus-values de transport ;

- L’assainissement et le drainage constitués du curage des buses, de la construction des tâtes des buses en maçonnerie, des fossés maçonnés, des enrochements, de la dépose des buses métalliques ;

- Les ouvrages d’art constitués de la construction des dalots simple en béton armé 1,5 m x 1,0m, des dalots double en béton armé 2 x 2,0 m x 1,0m, des têtes de dalots simple en béton armé 1,5 m x 1,0m, des têts de dalots double en béton armé 2 x 2,0 m x 1,0m, des fouilles en terrains ordinaires ou en lit de rivière, des remblais contigus aux ouvrages, des perrés maçonnés, des maçonneries de moellons, des bétons armés dosés à 350 kg/m3 et à 400 kg/m3 ;

- Les divers concernent la construction de barrières de pluie.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les coûts prévisionnels sont répartis comme suit :

N° de

lots

Régions

Tronçons

Linéaires

Estimés (km)

Délai

 (mois)

Budgets

 Prévisionnels TTC

(FCFA)

Lot 1-

NORD

Mayo Djarendi (Inter

N13a)-Touboro (Inter

20)

99,51

06

270 000 000

Lot 2

Gaschiga-Demsa-

Frontière Nigéria

26,58

06

220 000 000

Total

126,09

 

490 000 000

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont subdivisés en deux lots ci-après définis :

N° de

lots

Régions

Code de la

 route

Tronçons

Lot 1

NORD

N13

Mayo Djarendi (Inter N13a)-Touboro

 (Inter 20)

Lot 2

N1C

Gaschiga-Demsa-Frontière Nigéria

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou Groupement d’Entreprises de Travaux Publics de droits camerounais installés sur le territoire Camerounais, catégorisées ou en cours de catégorisation dans le secteur du BTP.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Ministère des Travaux, Ligne Fonds Routier, Exercice 2025 et suivants.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est « En ligne (online) ». Autrement dit, la soumission hors ligne n’est pas possible.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 206 tél : 222 22 92 34, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cmet http://www.publiccontracts.cmou sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) .

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services du Maître d’Ouvrage, notamment à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 206, Tél. : 222 229 234 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent vingt-deux mille cinq cent (122 500) Francs CFA, payable au Trésor Public.

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme CO-LEPS au plus tard le 22 Août 2025 à 11 heures.

Par ailleurs, une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra parvenir sous plis fermés, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, au plus tard le 22 Août 2025 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :

“Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°_067/AONO/ MINTP/CIPM-TERI /2025 du 14 Juillet 2025

Pour l’exécution des travaux d’entretien par traitement des points critiques dans le Réseau Nord, Région du Nord.

(Copie de sauvegarde) "

Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

• 5 MO pour l’Offre Administrative ;

• 15 MO pour l’Offre Technique ;

• 5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

• Format PDF pour les documents textuels ;

• JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de six (06) mois calendaires pour chaque lot. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées, pour chaque lot postulé, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après :

N° Lot

Montants de la Caution de soumission

1-NO/25

Quatre millions cinquante mille (4 050 000) FCFA

2-NO/25

Trois millions trois cent mille (3 300 000) FCFA

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

• Les plis non-conformes au mode de soumission.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 22 Août 2025 à 12 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux d’Entretien et de Réfection des Infrastructures (CIPM-TERI) auprès du Ministère des Travaux Publics, sise dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

Il s'agit notamment :

a) Du Dossier administratif non conforme en raison :

• Absence de la caution de soumission ;

• Absence dans un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;

• Non-conformité dans un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;

b) de l’Offre technique non conforme en raison de :

• Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;

• Absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;

• Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) d’au moins 30 000 000 (Trente millions) de FCFA pour le LOT 1/NO et 24 000 000 (vingt-quatre millions) pour le LOT 2/NO, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances ;

• N’avoir pas présenté au moins une référence prouvant que le soumissionnaire a réalisé au cours des trois (03) dernières années, au moins un marché de travaux routiers dans la zone concernée d’un montant T.T.C. supérieur ou égal à cent millions (100 000 000) de F CFA ;

• Non acceptation des clauses du marché

• Absence de possession en propre d’un matériel minimum :

- Une niveleuse ;

- Un camion benne ;

- Une Pelle chargeuse ;

• Absence d’un Conducteur des travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO ;

• Non satisfaction de vingt-un (21) critères essentiels ;

c) De l’Offre financière non conforme en raison :

• Absence d’une soumission timbrée et signée ;

• Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

• Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

d) Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

e) Non-respect du format de fichier des offres ; 

f) Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement du système.

Critères essentiels

Pour être qualifié, le soumissionnaire devra satisfaire au moins à vingt et un (21) critères sur les vingt-neuf (29) critères essentiels suivants :

a) Le personnel d’encadrement proposé sur 9 critères ;

b) Le matériel à mobiliser sur 16 critères ;

c) Les références du soumissionnaire sur 02 critères ;

d) Visite des lieux 02 critères ;

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées. Un soumissionnaire ne peut être attributaire que d’un (01) lot dans le cadre du présent appel d’offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) joursà partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables  dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 206 tél : 222 22 92 34 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresseshttp://www.marchespublics.cmet http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 14-07-2025
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel